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Posté(e)
Bonsoir,

Comment peux t-on à l'heure actuelle penser comme ça. Il me parait bien naïf de se dire que le métier que l'on a choisi à 20-25 ans sera celui que l'on va exercer jusqu'à la fin de sa vie professionnelle. Des reconversions professionnelles à 30, 40, ou même 50 ans sont courantes et même parfois nécessaires.

Le schéma classique études, boulot, enfants n'est plus vraiment la norme, tu sais. Dis-toi bien que peut-être toi-même dans 10 ou 15 ans, alors que tu auras une famille à charge, tu devras ou voudras exercer une autre profession.

Il me semble qu'un peu plus de solidarité serait bienvenue...

Au delà de la solidarité, je pense aux enfants.

Que l'on ait une licence de science, de géo, de langue ou d'histoire de l'art etc. on peut présenter le concours.

Que l'on ait un bac+3, 3 enfants ou une expérience pro de 5 ans on peut présenter le concours.

Le concours actuel permet de recruter non pas des spécialistes de la psychologie de l'enfant mais des anciens spécialistes divers (gardant donc des points forts) devenus polyvalents (car sans polyvalence, dur de réussir ce concours!)

Au final les enseignants viennent d'horizons différents et doivent travailler ensemble.

Ceux issus de fillières spécifiques peuvent apporter leur soutien à leurs collègues, chaque profil recelle une richesse propre qui apporte quelque chose à l'équipe éducative.

Les reconvertions font partis de cette richesse.

A mon sens cette diversité des profils est plus que souhaitable pour le dévellopement des élèves.

Or aujourd'hui que nous propose cette réforme?

concours aprés un bac+5...

Outre l'aspect anxiogène de poursuivre des études supérieures sans certitude de métier à la clef, il y a aussi l'effet concours qui va pousser les étudiants au bachotage relégant les pratiques de classe au second plan.

Et quel sera ce public en master?

Les étudiants avec une joli licence pluridisciplinaire qui va dans la droite lignée de ce master. Et les vocations tardives resteront sur le carreau.

Certains IUFM recrutaient déjà uniquement sur dossier, fermant leurs portes aux reconversions qui devaient se battre pour 3 pauvres postes en 3° voie.

Sans compter que ceux qui se rendent compte que finalement l'enseignement ce n'est pas fait pour eux, réfléchiront à 2 fois avant de rebrousser chemin et on risque de retrouver des profs démotivés qui n'ont passés le concours que parcequ'ils s'étaient engagés dans cette voie et que rebrousser chemin était plus difficile que de continuer quand même.

En regardant les études PISA, l'une des conclusion n'est elle pas que les pays où les choix de carrière se font le plus tardivement sont ceux où la réussite scolaire est la plus forte? En prolongeant ces résultats, que dire d'un pays qui va demander à ses enseignants d'avoir trés tôt la vocation?

A l'heure actuelle, des profils trés variés permettaient de passer le concours enrichissant l'EN

Demain en master on aura que l'élite recrutée académiquement par les facs, une série de PE clonés

A l'heure actuelle en PE2, on est soulagé et délivré du concours, on s'intéresse au terrain.

Demain en master, on s'intérèssera toujours au concours, on laissera le terrain de coté.

A l'heure actuelle, 1 an de préparation concours est trés éprouvante et quelques uns lachent prise en cours de route

Demain en master on préparera le concours en 2 ans.

A l'heure actuelle je peux changer d'avis, concours/pas concours/reconversion

Demain je devrai choisir tôt de rentrer dans cette voix et je risque d'y rester même si ça ne me plait pas.

Demain après le master, le salaire sera revalorisé (minablement mais revalorisé quand même) et on retrouvera le même clivage que celui qui existait entre instituteurs/PE, 2 grilles de salaire pour le même travail.

Quant aux critiques concernant l'actuelle PE2 qui n'était pê pas un système parfait, je pense que tout de même c'était un parcours plus sain pour la formation de nos PE que le futur master qu'ils vont mettre en place. Et justement parce que la PE2 a été par trop critiquée, le gouvernement s'appuie sur ses détracteurs pour faire passer sa réforme.

Malheureusement aujourd'hui les gens voient ce qu'ils n'ont pas et critiquent ce qui existe au lieu de regarder ce qu'ils ont.

On se plaint que le gouvernement n'écoute pas? Si il a écouté...

- il a entendu "la PE2 c'est minable" alors il a supprimé la PE2

- il a entendu "+ de formation pour les futurs PE" alors il a rajouté de la formation, licence devient master

Ha!... et petite précision, la réforme n'a pas été aussi fulgurante que ce que l'on croit.

L'intégration des IUFM aux universités commençait en 2005, le reste a été rendu public au compte goute.

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Posté(e)

Je suis d'accord avec toi doucefeuille mais je ne savais pas comment l'expliquer avec des mots clairs!

Economies certes mais suppression d'un minimum de formation et utilisation de l'idée que la formation n'est pas de bonne qualité pour pouvoir faire ces économies plutôt que de rénover ou alors de recréer!!!!

Sinon voilà:

"les candidats passant le concours 2009 mais qui ne sont inscrits ni à l’IUFM, ni

dans un cursus universitaire de M1 en 2008-2009

- 1er cas : ils réussissent le concours ou sont admissibles et comme pour

les cas précédents ils pourront s’inscrire dans le futur M2

- 2ème cas : ils échouent au concours : ils devront alors s’inscrire en

2009-2010 dans le futur M1 s’ils souhaitent repasser le concours en

2011."

La réponse est claire: si vous voulez ne faire qu'un an à la fac, il vous faut avoir le concours cette anée sinon ça sera deux ans non payés!

Posté(e)

oui mais moi j'entre en PE1 et ce sera dejà sans salaire ou chomage mais c pas un salaire et donc si j'ai le concours en 2009 ou si je suis recrutée sur LC ce sera quand meme M2 sans salaire??? Cela m'affole....

Posté(e)
oui mais moi j'entre en PE1 et ce sera dejà sans salaire ou chomage mais c pas un salaire et donc si j'ai le concours en 2009 ou si je suis recrutée sur LC ce sera quand meme M2 sans salaire??? Cela m'affole....

J'en ai bien peur :blink::cry::sleep::mad::devil_2::sad:

Posté(e)
Je suis d'accord avec toi doucefeuille mais je ne savais pas comment l'expliquer avec des mots clairs!

Economies certes mais suppression d'un minimum de formation et utilisation de l'idée que la formation n'est pas de bonne qualité pour pouvoir faire ces économies plutôt que de rénover ou alors de recréer!!!!

Sinon voilà:

"les candidats passant le concours 2009 mais qui ne sont inscrits ni à l’IUFM, ni

dans un cursus universitaire de M1 en 2008-2009

- 1er cas : ils réussissent le concours ou sont admissibles et comme pour

les cas précédents ils pourront s’inscrire dans le futur M2

- 2ème cas : ils échouent au concours : ils devront alors s’inscrire en

2009-2010 dans le futur M1 s’ils souhaitent repasser le concours en

2011."

La réponse est claire: si vous voulez ne faire qu'un an à la fac, il vous faut avoir le concours cette anée sinon ça sera deux ans non payés!

Tu t'avances deja pas mal puisqu'il n'y a encore rien de concret, notamment pour "l'année de formation" des futurs admis de 2009 et LC recrutés de cette année !

Posté(e)
oui mais moi j'entre en PE1 et ce sera dejà sans salaire ou chomage mais c pas un salaire et donc si j'ai le concours en 2009 ou si je suis recrutée sur LC ce sera quand meme M2 sans salaire??? Cela m'affole....

Pareil, et moi en plus je n'ai plus droit au chômage :cry: à partir du mois d'août ! :blink:

Posté(e)
Je ne sais plus si j'ai donné ce lien: http://www.mediapart.fr/club/blog/claude-l...s-tres-speciaux

mais franchement lisez le en entier, ça vaut le coup d'oeil :wink: (surtout les réactions d'internautes visiblement concernés en dessous)

D'autre part ils donnent ce lien de pétition: http://www.former-des-enseignants.org/

Ca y est, j'ai signé la pétition.

Moi aussi j'ai signé la pétition ! Une deuxième chose de faite !!

Posté(e)
oui mais moi j'entre en PE1 et ce sera dejà sans salaire ou chomage mais c pas un salaire et donc si j'ai le concours en 2009 ou si je suis recrutée sur LC ce sera quand meme M2 sans salaire??? Cela m'affole....

Pareil, et moi en plus je n'ai plus droit au chômage :cry: à partir du mois d'août ! :blink:

Ca va être le bordel les filles! :sad:

Le seul mot d'ordre puisqu'on est au pied du mur: avoir ce foutu concours en 2009 en LP! sinon on est plus ou moins dans la merdasse.... :cry:

Posté(e)

je pris pour une année de "transition" après tout c'est une réforme pour le concours 2010 oui ou M****????!!!!! :angry: En tout cas il nous entendre Sarko à la rentrée!!! :devil:

Posté(e)
je pris pour une année de "transition" après tout c'est une réforme pour le concours 2010 oui ou M****????!!!!! :angry: En tout cas il nous entendre Sarko à la rentrée!!! :devil:

concernant la fameuse année de transition ou on se demande comment ils vont pouvoir recruter, moi j'entends de plus e plus parler de la suppression de la PS et de la MS... Il leur suffira de recaser les nombreux PE exercant en maternelle sur les divers postes qui se libereront et le tour sera joué! Au train ou vont les choses, cest plus que probable.

Ma soeur qui bosse en privé ma parlé d'une reunion ou le directeur avait dit qu'il y aurait surement des sortes de jardins d'enfant ( avec assistante maternelle ou personnel de creche) à l'interieur meme de l'ecole...

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