Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
je cherche (je les ai perdus) les corrigés des devoirs cned de cette année (2007) pour:

maths devoirs 1 et 2

anglais devoir 2

merci de me mp si vous voulez bien me les scanner!!!

pour préparer demain voir la discussion ici

Pour les sujets du cned, je les ais à la maison (math) et te les envoie cet aprem.

Donne moi ton adresse e-mail sous MP Estri.

(Anglais je ne penses pas avoir)

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cachou67

9

• estri

4

• dooka

4

• orihime

4

Posté(e)

Bonsoir,

Moi aussi j'ai vais préparer le concours par le biais du cned et de lire ces témoignages de réussite, ça motive vraiment!!! Surtout quand je lis que certaines ont réussi tout en ayant trois enfants (mon cas) et peu de temps, de fait, pour bien travailler. Merci pour ce "remontage" de moral.

Posté(e)

D'ailleurs, si vous vouliez bien nous donner en gros votre emploi du temps, comment vous vous êtes organisées pour travailler, je suis sûre que cela serait très utile. Pour ma part j'attends vraiment avec impatience de recevoir les cours. Je voudrais commencer le plus tôt possible.

merci d'avance

Posté(e)
Moi ,aussi j'ai réussi avec le CNED, en travaillant à temps plein et j'ai trois enfants!

D'ailleurs, du coup:

J'ai des livres à vendre, contactez moi ici:

kipeutou@free.fr

à bientôt!

Bonjour Estri, je te félicite pour ta réussite au concours. Moi aussi je travaille et j'ai 3 enfants, alors j'aimerais savoir si c'était la 1ère fois que tu passais le concours et surtout comment tu t'organisais, car en travaillant il reste peu de temps pour bûcher et le programme est lourd, même trés lourd...

Merci d'avance pour ton témoignage et tes conseils.

Posté(e)
D'ailleurs, si vous vouliez bien nous donner en gros votre emploi du temps, comment vous vous êtes organisées pour travailler, je suis sûre que cela serait très utile. Pour ma part j'attends vraiment avec impatience de recevoir les cours. Je voudrais commencer le plus tôt possible.

merci d'avance

J'ai essayé de me faire des emplois de temps mais n'arrivais pas à m'y tenir.

Par contre je veux bien partager mon organisation, à vous de trouver la vôtre selon le temps que vous pouvez y consacrer, votre cursus universitaire, votre potentiel etc...

Comme dit dans un post précédent, je pouvais travailler pour le concours de 20h à 22h30 tous les jours (je travaillais et ai deux enfants), parfois je pouvais m'y mettre plus tôt quand les enfants étaient couchés plus tôt. (19h30)

J'ai commencé à réviser l'été, notamment l'Histoire et les maths. (en été les mêmes plages horaires pour les révisions sauf quand les enfants étaient en vacances ou je pouvais m'y mettre à compter de mon retour du travail.

J'ai également commencé à m'entraîner au 1500 m mais me suis blessée au genou : du coup j'ai changé d'option en EPS.

J'ai fréquenté également de manière intensive la médiathèque durant toute l'année, ce qui m'a permis de bien survoler la littérature jeunesse.

Depuis septembre j'essayais d'alterner Histoire/Géo - Sciences-Français-Maths. Je lisais l'OP et la littérature jeunesse avant de m'endormir. Je me suis également inscrite à un cours de danse car je n'avais jamais dansée auparavant.

Cependant les soirs de grande fatigue, quand mes capacités de mémorisation étaient saturées, je favorisais les maths pour son côté actif (exercice). L'histoire était ma matière de prédilection après la littérature jeunesse quand je souhaitais me détendre. C'est également ce que je pouvais lire partout quand ma concentration n'était pas optimale ( en déplacement, en salle d'attente etc...)

Pour l'histoire, je me suis également inscrite au podcast de 2000 ans d'histoire (france inter) ce qui me permettait d'écouter ces emissions sous format mp3 en voiture sur le trajet domicile-travail.

Côté entrainement, je me suis jointe à un groupe de travail sur l'OP (constitué à distance grace à msn), un groupe de travail de sciences didactique et ai rejoint un post sous EDP pour exercer l'allemand une semaine avant l'allemand. L'idéal aurait été de travailler la langue régulièrement dès le début de l'année, j'avais fait quelques tentatives, mais étais à chaque fois rattrapée par le travail concernant les coefficients plus forts.

Concernant les devoirs du CNED : je n'ai pas eu le temps de tous les faire, malheureusement.

Un conseil : si, de par votre emploi de temps vous êtes également obligés de faire un choix, ne négligez pas la chance de se faire corriger les exposés que vous présenterez au concours.

Par contre, durant la semaine de vacances proche des écrits, j'ai fait toutes les annales 2007.

Pendant les congés annuels (5 semaines ) , nous partions en vacances en famille : j'emmenais toujours le livre d'histoire-géo-sciences et le livre de préparation à l'oral professionnel + Littérature jeunesse.

Je lisais en trajet, et aux heures ou les enfants jouaient seuls.

En règle générale, je participais aux activités de la famille en journée et révisais surtout le soir.

Par contre, pendant les congés d'Avril, juste avant les écrits, j'accompagnais ma famille en vacances mais suis restée les journées en maison de vacances pour travailler, alors que mon mari emmenait les enfants en excursions.

Mon arrière plan scolaire : Bac B (économie) il y a 14 ans : plus de sciences depuis la seconde alors que j'ai pris science en majeur et que je ne regrette pas. (10,5/14 au concours)

3 années d'école d'assistante sociale, donc plus aucune matière disciplinaire.

J'espère que ce témoignage peut en rassurer quelques uns.

Mes conseils en vrac :

- couchez vous tôt : il faut tenir dans la durée

- commencez vos révisions tôt

- soyez régulière dans votre travail

- profitez des échanges constructifs sous edp (groupes de travail ), mais ne vous éparpillez pas

- informez vous de l'actualité éducative dès le début

Je vous conseille vivement ce post plein de bons conseils : Ici

courage

Posté(e)

Non, je ne l'ai pas eu la première fois, mais la deuxième.

La première année, j'étais en reconversion, c'est à dire que j'allais à L'IUFM deux soirs par semaine plus les samedis.

La deuxième, j'ai choisi le CNED

Je ne me suis pas établi de programme précis.

J'ai travaillé par matière, en faisant des fiches (j'ai besoin d'écrire pour mémoriser)

Le seul calendrier que j'avais était le rendu des devoirs cned.

Pour les premiers devoirs, j'ai triché en lisant le thème avant le devoir pour être sur de l'avoir travaillé.

le deuxième devoir a été fait en situation réelle.

J'ai donc travaillé dès l'été, toutes les matières écrites + la littérature de jeunesse (il faut lire beaucoup), et la danse (exposé et travail sur scène), un peu l'OE mais j'avais déjà beaucoup d'acquis sur l'année d'avant.

en décembre, je connaissais mon livre, en février mon exposé était presque fini. Pour le sport, l'exposé a été fini en avril.

je les ai appris après les écrits.

je travaillais le soir, tous les we et toutes les vacances (j'ai la chance d'avoir les vacances scolaires), et aussi à ma pause au travail. J'ai une dame qui venait faire le ménage et mon homme a bq pris les courses en charge.... je n'ai pas beaucoup cuisiné, vive les surgelés, il y a de tout !!! ^^

Pendant les vacances de Pâques, je n'ai plus touché aux oraux, je me suis consacrée aux écrits uniquement.

après les écrits, je me suis accordé un jour de répit et je me suis mise de suite aux oraux.

Il est essentiel de ne pas attendre les résultats pour bosser les oraux, sinon, tu n'as aucune chance (même si tu pense n'avoir pas bien réussi.. tu ne peux jamais savoir!).

sinon dans l'année, j'ai pris un cours de danse de deux heures/semaine + un cours de conversation anglaise de 2h/semaine aussi.

Le soir qd j'étais trop fatiguée pour travailler, je lisais des livres de LDJ ou de l'OE.

Sache qu'il y a des moments de découragement intense, c'est normal.

Essaie de trouver quelqu'un avec qui tu puisses parler du concours et de tes avancées ou questionnements, c'est important. (si tu veux je peux jouer ce rôle).

Si tu as dans ton entourage des personnes fortes en maths ou en français ou en n'importe quoi n'hésite pas à les solliciter pour un conseil. J'ai la chance d'avoir un fils très fort en maths qui m'a coatché pendant deux ans résultat: 17.67 au concours!. ce sont des points en or, car coef élevé.

Voilà, je ne sais quoi te dire d'autre à part que j'avais toujours ds mon sac des fiches pour pouvoir réviser n'importe où: salle d'attente du médecin, bus..... partout!.

Bon courage, c'est dur, c'est un grand sacrifice, mais quel bonheur après!!!!

Estri

Posté(e)

Cachou67 et Estri, Merci beaucoup à vous deux. C'est bizarre mais de lire la masse de travail que vous avez abattu me motive...j'ai commencé à réviser les maths et à m'entraîner au 1500m. J'écoute des radios en anglais et en espagnol. Pour les autres matières j'attends vraiment de recevoir les cours parceque je ne sais pas trop quoi faire pour m'avancer...

J'ai une licence de lettres, obtenue il y a quatre ans à distance (après une pause de quatre ans entre mon deug et la licence). Je ne travaille pas mais j'ai trois enfants de 5, 3 et 9 mois...donc le meilleur moment pour travailler c'est effectivement le soir à partir de 21H00 jusqu'à Minuit (mais bon je vais pas tenir jusqu'à minuit très longtemps...a l'origine je suis plutôt une marmotte couche tôt...enfin on verra...)

Allez on se motive et on va suivre votre exemple!!!!

Posté(e)

Bonsoir, question à celles et ceux qui se seraient inscrits au cned en 2006-2007 et suite à un échec se seraient donc réinscrits pour 2007-2008. Pouvez-vous me dire si oui ou non les livres sont identiques d'une année de préparation à une autre ? Merci pour toutes vos remarques.

Posté(e)
Cachou67 et Estri, Merci beaucoup à vous deux. C'est bizarre mais de lire la masse de travail que vous avez abattu me motive...j'ai commencé à réviser les maths et à m'entraîner au 1500m. J'écoute des radios en anglais et en espagnol. Pour les autres matières j'attends vraiment de recevoir les cours parceque je ne sais pas trop quoi faire pour m'avancer...

J'ai une licence de lettres, obtenue il y a quatre ans à distance (après une pause de quatre ans entre mon deug et la licence). Je ne travaille pas mais j'ai trois enfants de 5, 3 et 9 mois...donc le meilleur moment pour travailler c'est effectivement le soir à partir de 21H00 jusqu'à Minuit (mais bon je vais pas tenir jusqu'à minuit très longtemps...a l'origine je suis plutôt une marmotte couche tôt...enfin on verra...)

Allez on se motive et on va suivre votre exemple!!!!

oui on y prend gout ! (à la préparation du concours)

Je dirais presque que cela manque un peu de ne plus rien avoir à réviser.

Tu as pris quoi comme option? car si tu as pris littérature jeunesse, tu peux t'avancer en commençant à lire le maximum de livres de la liste (et hors liste éventuellement)

tu as lu les messages de Calamityjess? ici

Ils sont pleins de bons conseils également.

Sinon les programmes peuvent déjà être lus en première lecture avant les cours du cned. Cela permet une imprégnation de les lire plusieurs fois. (d'autant que les cours du cned font encore référence aux programmes 2002, sauf s'ils ont réédités leurs livres, mais cela m'étonnerais (à part histoire géo sciences )

bon courage

Posté(e)
Bonsoir, question à celles et ceux qui se seraient inscrits au cned en 2006-2007 et suite à un échec se seraient donc réinscrits pour 2007-2008. Pouvez-vous me dire si oui ou non les livres sont identiques d'une année de préparation à une autre ? Merci pour toutes vos remarques.

Non les livres ne sont pas renouvellés d'une année à l'autre: a priori il n'y a que histoire géo et sciences qui changent cette année:

Mes livres sont d'éditions de 2003 à 2006 selon les exemplaires alors que j'étais au CNED en 2007/2008. Donc ils étaient tous absolument identiques à l'année passée.

Posté(e)
J'ai une licence de lettres, obtenue il y a quatre ans à distance

Tu as donc déjà une expérience positive de travail à la maison ou tu as pu, a priori être assidue, régulière et bien t'organiser.

Tu as donc tous les atouts en main pour relever le défi et réussir le concours :)

Posté(e)

Cachou, tu es officiellement nommée Coach en motivation!!!

ça fait du bien dès le matin!

Effectivement j'ai pris LJ en option, donc je vais faire ça : consulter la liste des livres et commencer à les lire (ce sont mes enfants qui vont être contents, plein de nouvelles histoires...)

L'idée du podcast en histoire est aussi très, très bonne!

bon je vais de ce pas lire les conseils de Calamityjess.

a bientôt