orele Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 A la rentrée, j'ai des TPS (5), PS (16), MS (9) toute la matinée et 6 GS l'aprés-midi. Je galère un peu dans mon emploi du temps et dans mes progressions. Je débute en maternelle, j'ai lu pas mal de chose, mais il y a beaucoup de choses floues. Pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement des ateliers ? Comment s'organisent-ils ? Pour l'emploi du temps, sachant que les TPS/PS ne sont pas à l'école ou dorment, ils ne peuvent pas participer à toutes les activités. Comment faut-il gérer cela ? Par exemple, est-il gênant qu'ils n'aient que deux créneaux EPS dans la semaine et idem pour la découverte du monde ? Les TPS sont-ils obligés de participer aux rituels ? Je me pose la questions à cause de mon nombre élevé d'élèves. De plus, trois semaines après la rentrée, je serai en congé maternité. Je ne sais pas vraiment ce que j'aurai le temps de faire. Merci pour votre aide.
Moustache Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Ne serait-il pas plus judicieux, si tu es absente trois semaines après la rentrée, de laisser une certaine marge de manoeuvre à ton ou ta remplaçant(e) en ne mettant justement pas en place des habitudes de vies de classe très précises.
Cornebidouille Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Il faut du temps pour mettre les choses en place en maternelle, en 3 semaine tu n'auras pas le temps d'organiser des ateliers qui fonctionnent parfaitement. Essaie de faire au mieux et ton remplaçant s'organisera à sa façon. Pour les tps je ne les oblige à rien, ils vont et viennent dans la classe et quand ils sont prêts ils viennent d'eux-même voir ce qui se passe sur les bancs ou dans les ateliers.Pour certains ça vient très vite et pour d'autres il faut quelques semaines...Je fais la même chose avec les PS les plus récalcitrants. Si tu les obligent à faire des choses qui ne les interressent pas ou qu'ils ne comprennent pas, soit ils pleurent, soit ils jouent et de toute façon ta séance est gâchée.....et eux n'ont rien fait de constructif. Bon courage!
orele Posté(e) 16 juillet 2008 Auteur Posté(e) 16 juillet 2008 Merci beaucoup pour tous ses conseils. Effectivement, je crois que je vais essayer de mettre en confiance les élèves dans la classe, avant de tenter des objectifs trop "élevés".
Messages recommandés