deigena Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Bonjour, Je fais ma rentrée en PS-MS mais je suis complètement perdue . Je sors de primaire où tout me semble plus clair. Pourtant c'est qui moi qui désire être en maternelle, et ma motivation ne change pas! Il me faudrait juste un petit coup de pouce... - Par quoi commencer pour organiser sa classe, ses progressions... ? - Comment différencier les PS des MS ? (par exemple où est-il écrit que les PS doivent savoir dénombrer jusqu'à X et les MS jusqu'à Y ?) - Quelle est la place de l'écrit et de la phonologie en PS ? en MS ? - Sur quels manuels vous basez vous pour faire vos séances ? Quels conseils pouvez vous me donner pour que je puisse commencer à me mettre au travail efficacement ? Merci !
genireves Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Je ne pourrais pas t'aider car je n'ai pas fait de maternelle depuis ma sortie de l'IUFM. Simplement pour te souhaiter bon courage car moi aussi, je serai perdue si je devais y aller...
tiniouu Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Si tu vas dans la partie maternelle, nous sommes beaucoup dans ton cas
ssof Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Bienvenu dans le club des mater débutantes en plus moi je suis inspectée cette année ! Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur DDP en rubrique maternelle et n'hésite pas à devenir membre car pour 10 euros par an ( si si ) tu peux même télécharger des mines d'or (si si si ) Bonnes vacances hum hum pour moi aussi ce sont des vacances studieuses)
pepite100 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Bonjour,Je fais ma rentrée en PS-MS mais je suis complètement perdue . Je sors de primaire où tout me semble plus clair. Pourtant c'est qui moi qui désire être en maternelle, et ma motivation ne change pas! Il me faudrait juste un petit coup de pouce... - Par quoi commencer pour organiser sa classe, ses progressions... ? Par mes programmations, mon capitaine ! - Comment différencier les PS des MS ? (par exemple où est-il écrit que les PS doivent savoir dénombrer jusqu'à X et les MS jusqu'à Y ?) Un ordre d'idée : jusqu'à 5 en fin de PS, 20 en fin de MS, 30 en GS (mais cela est variable d'un enfant à l'autre). Je te joins un documents très bien fait avec les compétences de maternelle (à modifier quelque peu avec les nouveaux IO) : ____comp_tences_progression.zip - Quelle est la place de l'écrit et de la phonologie en PS ? en MS ? Question déjà posée ! - Sur quels manuels vous basez vous pour faire vos séances ? Je ne me base par sur des manuels mais certaines références pour les mathématiques ont été données dans la partie Découverte du monde. Quels conseils pouvez vous me donner pour que je puisse commencer à me mettre au travail efficacement ? Merci !
deigena Posté(e) 15 juillet 2008 Auteur Posté(e) 15 juillet 2008 Merci pour vos réponses et vos encouragements ! Bon courage et bonnes vacances (studieuses) à tous les futurs PE mater (aux autres aussi!)
Dominique Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 - Comment différencier les PS des MS ? (par exemple où est-il écrit que les PS doivent savoir dénombrer jusqu'à X et les MS jusqu'à Y ?) Pour les maths - voir le document d'accompagnement du programme 2002 "Vers les mathématiques : quel travail en maternelle" ( http://www.eduscol.education.fr/D0048/vers_les_math.pdf ) - voir peut-être aussi : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...monde/index.htm Je me permets de signaler aussi cette page de liens que j'ai réalisée : http://pernoux.pagesperso-orange.fr/maternelle.htm
deigena Posté(e) 16 juillet 2008 Auteur Posté(e) 16 juillet 2008 Tous ses liens sont très interressants et concrets. Je vais potasser un peu et me mettre au travail avec des idées plus claires. Merci !
Messages recommandés