peluche Posté(e) 21 juillet 2008 Auteur Posté(e) 21 juillet 2008 Pour chaque projet, il y a 4 à 6 séances.Pour ce qui est des démarches proprement dites, je ne m'y suis pas encore plongée en détail, je verrai ça fin août, c'est quand même les vacances Enfin en tout cas, c'est progressif : par exemple pour le conte et la saynète, on en lit plusieurs, on compare, on écrit en plusieurs séances. Je ne suis pas sûre d'avoir bien répondu à ta question ? Cécile Si, si tu as répondu ! Après ma question n'était pas forcément très claire non plus . Bon je sens que je vais encore dépenser des sous moi.
Charivari Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Et chez Bordas, il y a le fichier "Production d'écrits". Quelqu'un connait ? Les 3 fichiers (CE2, CM1 et CM2) sont structurés de façon identique. Ils comprennent des projets d’écriture (16 en CE2, 18 en CM1 et CM2) qui se déroulent systématiquement en 4 séances de travail : 1. étudier des exemples (dans le cadre d’un atelier collectif par exemple) ; 2. préparer (activités autonomes) ; 3. ordonner (activités autonomes) ; 4. relire et améliorer (travail en binôme ou autonome). Des fiches d’activités récréatives reprennent certains thèmes abordés à travers des mots-fléchés, des mots-codés … Un accompagnement pédagogique précise les compétences visées dans chaque projet et propose des prolongements d’activités. Ici : http://www.editions-bordas.fr/ecole/cm1/fi...s_a_photocopier
ady Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 C'est une nouveauté 2008, je ne l'ai jamais utilisé, mais je l'ai acheté, il y a 7 projets d'écriture :- un conte en randonnée - un extrait de récit d'aventures - un court récit policier - un extrait de récit fantastique - une saynète dialoguée - un poème - une courte histoire en bande dessinée. Les séances sont détaillées, les textes supports sont fournis, enfin ça a l'air pas mal. Il est précisé que les projets concernent plus des CM1-CM2 mais que les projets conte et théâtre peuvent être envisagés avec des CE2. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Cécile Je les ai acheté aussi. Il a vraiment l'air bien. J'ai aussi investi dans "jeux pour écrire" hachette et "jeux de langage et d'écriture" retz. Ca compile tout plein de jeux d'écriture (n+7, logorally, acrostiche, ...) avec plein de variantes et d'exemples faits par les élèves. J'ai bien envie de faire un atelier hebdomadaire avec des jeux d'écriture...
doubleR Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 J'ai aussi investi dans "jeux pour écrire" hachette et "jeux de langage et d'écriture" retz.Ca compile tout plein de jeux d'écriture (n+7, logorally, acrostiche, ...) avec plein de variantes et d'exemples faits par les élèves. J'ai bien envie de faire un atelier hebdomadaire avec des jeux d'écriture... Lequel préféres-tu pour lancer de petites productions d'écrits ? Celui d'hachette peut-etre non ?
ady Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 J'ai aussi investi dans "jeux pour écrire" hachette et "jeux de langage et d'écriture" retz.Ca compile tout plein de jeux d'écriture (n+7, logorally, acrostiche, ...) avec plein de variantes et d'exemples faits par les élèves. J'ai bien envie de faire un atelier hebdomadaire avec des jeux d'écriture... Lequel préféres-tu pour lancer de petites productions d'écrits ? Celui d'hachette peut-etre non ? Je les trouve assez complémentaires. Celui d'hachette renferme des tonnes d'idées mais le retz contient plein de choses faites par des enfants (donc des exemples à réutiliser). Toutefois, si je ne devais en acheter qu'un, ce serait le hachette!
doubleR Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 J'ai aussi investi dans "jeux pour écrire" hachette et "jeux de langage et d'écriture" retz.Ca compile tout plein de jeux d'écriture (n+7, logorally, acrostiche, ...) avec plein de variantes et d'exemples faits par les élèves. J'ai bien envie de faire un atelier hebdomadaire avec des jeux d'écriture... Lequel préféres-tu pour lancer de petites productions d'écrits ? Celui d'hachette peut-etre non ? Je les trouve assez complémentaires. Celui d'hachette renferme des tonnes d'idées mais le retz contient plein de choses faites par des enfants (donc des exemples à réutiliser). Toutefois, si je ne devais en acheter qu'un, ce serait le hachette! Merci beaucoup.
MarionMarmotte Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Bonjour à tous Merci pour toutes ces infos, dans mon école, les élèves ont Français pluriel, productions d'écrits CM2, éditions SED. Quelqu'un connait ? et autre question, pensez-vous que je puisse l'utiliser aussi avec mes CM1, quelle différenciation faites-vous entre les deux niveaux dans ce domaine ? merci de vos réponses Marion
ady Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Bonjour à tousMerci pour toutes ces infos, dans mon école, les élèves ont Français pluriel, productions d'écrits CM2, éditions SED. Quelqu'un connait ? et autre question, pensez-vous que je puisse l'utiliser aussi avec mes CM1, quelle différenciation faites-vous entre les deux niveaux dans ce domaine ? merci de vos réponses Marion En littérature, je faisais les mêmes projets avec les cm1 et cm2. Idem en production d'écrit J'étais certes plus exigeante avec les cm2 mais je leur donnais souvent les mêmes travaux. On voyait une différence au niveau des productions bien sur donc je les notais différemment. J'ai français pluriel cm1. ca a l'air bien. Toutefois, je ne m'y suis pas encore plongé dedans. Je pense que tu peux utiliser celui de cm2 avec des cm1 en ayant des exigences différentes
Messages recommandés