Aller au contenu

lecture CE1


titisy

Messages recommandés

Hello !

Je débarque cette année dans une classe de ce1 et ce2 et je suis plutot dans le flou sur de nombreux domaines, notamment l'étude des sons. Je ne sais pas du tout comment aborder cela de manière pertinente et ce qui est attendu au ce2. Bref j'essaye de me débrouiller comme je peux et de trouver des fiches de sons en rapport avec mon projet de lecture. Je ne sais pas si c vraiment un bon choix car du coup il n'y a pas vraiment de progression dans la complexité des sons étudiés.

Qu'en pensez vous ? comment faites vous ?

ps : je suis également interessé par des fiches sur les sons complexes :)

voici mon mail : bouboukaiser@hotmail.com

d'avance merci

jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lylou777

    20

  • titisy

    12

  • linallis

    5

  • ptitemanou

    4

bonjour !

voila, j'ai un gros souci pour la revision de sons au ce1..la conseillère est passée et ca n'allait pas du tout !

Je dois refaire une séance correcte pour lundi ...et je suis perdue !! :cry:

comment faites-vous concrètement ?

Moi, j'ai hésité à utiliser le fameux picot...je me disais que les textes étaient trop simples car en fait, je voulais travailler la compréhension à partir des textes de révisions de sons..ce qui n'est pas possible avec les textes de ce livre..bon, bref

Je me suis retrouvée avec des textes tirés d'un fichier de ce1, révisions de sons...trop difficiles pour les ce1 d'après la conseillère...

Moi, je voulais faire un son par semaine mais je suis à mi-temps donc je n'ai plus que deux jours...

Concrètement, ils lisaient le texte que je leur donnais....je prenais un temps pour les faire lire chacun un peu (4 ce1), bien sur, je me retrouve parfois confronté à revoir des sons complexes qu'ils ne maitrisent pas, un voc parfois difficile qu'on expliquait (tout ca me prends trop de temps sur ma séance) et ensuite je les laissais chercher les mots ou en entends le ou les sons (quand il y a des confusions, genre m/n) que je voulais revoir...plantage complet des gamins incapables de faire ce travail seul.... et puis le deuxième jour, on faisait des exercices à nouveau sur ces sons..

donc, je me plante complètement : si quelqu'un passe par la, peut-il me dire concretement ce qu'il fait par jour et sur combien de temps, à partir de quels textes, la part de l'oral et d'écrit....?

Je panique la, car je dois gérer les 3 autres niveaux aussi et je suis souvent prise par le temps !

Merci beaucoup pour votre aide !! :wub:

Stl

heu....le forum ne permet pas de télécharger ce jour....je n'ai pas pu voir les fichiers joints

et si quelqu'un pouvait m'envoyer ces fameuses fiches que tout le monde demande....

encore merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Les fiches m'intéressent également: je suis en maternelle mais doit faire du soutien à un ce1 non lecteur. Mon mail: quichris@orange.fr

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un seul conseil: suis Picot! il est vraiment bien fait; tu isoles le son et ensuite si tu y tiens tu peux faire retrouver dans un texte, pour tes meilleurs, le son étudié pour en établir les graphies... perso je fais ça avec mes CE1, ça marche!

et si les textes de 'j'entends je vois j'écris' sont "faciles" c'est justement parce que l'objectif n'est pas la compréhension mais de l'ordre de l'étude du code

voilà, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post car l'année prochaine j'aurai un CE1.

Cette année j'ai eu un CP - CE1 et c'est avec l'étude des sons que j'ai eu le plus de difficultés pour mes CE1

Est-ce que c'est encore possible de m'envoyer ces fiches par mail ? 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent les fiches, envoyer moi un mail avec votre adresse, car je vais peut-être moins passer, dc les délais seront plus longs car je ne sais pas qd vous laissez une demande ici...

Coucou,

je viens de lire une partie de la discussion et je me joins aussi aux autres pour obtenir ces fiches de progression de sons en CE1 car j'aurai encore ce même niveau l'an prochain. Un grand merci par avance!!!!

Mon adresse: kilblan@free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi intéressée par les fiches de sons. Car la révision des sons est vraiment mon point faible, j'ai toujours peur que la majorité des élèves (lecteurs) s'ennuient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne mettez pas vos adresses en clair dans les forums !

Vous allez être inondés de spams !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...