Aller au contenu

lecture CE1


titisy

Messages recommandés

Bonjour,

comment programmez-vous la révision et l'étude des sons complexes avec des CE1? Etude du son puis ses graphies? ou bien, je vois les lettres "a/ai/au..." par exemple et j'entends les différents sons et je lis? Quelqu'un a t-il déjà élaborer une programmation pour l'année prochaine? Merci pour vos réponses car je suis perdue. J'ai terminé ma programmation d'étude de la langue mais je reste bloquée pour la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lylou777

    20

  • titisy

    12

  • linallis

    5

  • ptitemanou

    4

je revois un son chaque semaine, pendant toute l'année, on peut axer plus sur l'aspect lecture ou l'aspect orthographe, l'étude des sons est tellement riche qu'on peut y revenir sans cesse, en prenant des éclairages différents: par exemple autour du c

- les valeurs de la lettre c

- écrire le son /K/

- c ou ç

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je revois un son chaque semaine, pendant toute l'année, on peut axer plus sur l'aspect lecture ou l'aspect orthographe, l'étude des sons est tellement riche qu'on peut y revenir sans cesse, en prenant des éclairages différents: par exemple autour du c

- les valeurs de la lettre c

- écrire le son /K/

- c ou ç

Même réponse que isatude, l'étude/révision des sons a lieu tout au long de l'année, et pour l'exemple que tu donnes, il est possible de voir a/ai/au puis le son [o](avec les graphies o/au/eau), puis les graphies ai/ei/è/et ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, on peut faire une entrée par les sons ou par la lettre. J'ai lu quelque part qu'il valait mieux la faire par le son, puis faire des aller-retours. Mais pour construire ma programmation, je commence par quel son?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai presque terminé ma programmation de Français. Si vous avez le temps, pouvez-vous la lire (notamment la partie lecture/code) et me dire ce que vous en pensez?

FRANCAIS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai presque terminé ma programmation de Français. Si vous avez le temps, pouvez-vous la lire (notamment la partie lecture/code) et me dire ce que vous en pensez?

je viens de lire ta programmation en lecture/code et c'est celle que j'ai adopté aussi. je pense qu'elle est bien. j'ai choisi moi aussi de travailler sur un son par semaine. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai presque terminé ma programmation de Français. Si vous avez le temps, pouvez-vous la lire (notamment la partie lecture/code) et me dire ce que vous en pensez?

je viens de lire ta programmation en lecture/code et c'est celle que j'ai adopté aussi. je pense qu'elle est bien. j'ai choisi moi aussi de travailler sur un son par semaine. Voilà.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'y jeter un oeil, ça me rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai presque terminé ma programmation de Français. Si vous avez le temps, pouvez-vous la lire (notamment la partie lecture/code) et me dire ce que vous en pensez?

tu veux parler de la méthode j'entends je vois j'écris de Claude Picot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta programmation est très bien, tout y est . Bravo.

Merci beaucoup! Maintenant, je vais attaquer la programmation de la lecture/compréhension: il y a tellement de belles lectures à leur proposer que j'ai du mal à choisir. Je ne veux pas être trop ambitieuse; l'année dernière nous exploitions à fond 1 album/période et j'ajoutais d'autres lectures: soit plus courtes, soit offertes, sur le même thème. Et vous, combien d'albums faites-vous par période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta programmation est très bien, tout y est . Bravo.

Merci beaucoup! Maintenant, je vais attaquer la programmation de la lecture/compréhension: il y a tellement de belles lectures à leur proposer que j'ai du mal à choisir. Je ne veux pas être trop ambitieuse; l'année dernière nous exploitions à fond 1 album/période et j'ajoutais d'autres lectures: soit plus courtes, soit offertes, sur le même thème. Et vous, combien d'albums faites-vous par période?

Bravo pour ta programmation qui est très claire et précise. Je dirai juste attention toutefois, les bons élèves risquent de s'ennuyer vite en revoyant par exemple le son a. Cette année, j'avais fait une fiche avec les graphies simples du type a, u, i...pour les revoir en même temps et après on avait vu les autres graphies (je ne sais pas si je suis très claire mais tout ça pour dire que le son a c'est le son a, pas besoin d'y passer un temps fou avec les élèves qui n'ont pas de difficulté).

Maintenant je réponds à ton autre question: lors de ma première année en CE1, j'avais fait exactement comme toi: un livre par période + lectures variées, sauf la dernière période (très longue) où nous avions eu le temps de lire deux livres. Cette année, j'ai fait 7 livres en tout car j'ai préféré réduire l'étude d'un ou deux livres pour en faire un autre.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...