Jump to content

lecture CE1


titisy

Recommended Posts

Bonjour,

comment programmez-vous la révision et l'étude des sons complexes avec des CE1? Etude du son puis ses graphies? ou bien, je vois les lettres "a/ai/au..." par exemple et j'entends les différents sons et je lis? Quelqu'un a t-il déjà élaborer une programmation pour l'année prochaine? Merci pour vos réponses car je suis perdue. J'ai terminé ma programmation d'étude de la langue mais je reste bloquée pour la lecture.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 106
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • lylou777

    20

  • titisy

    12

  • linallis

    5

  • ptitemanou

    4

je revois un son chaque semaine, pendant toute l'année, on peut axer plus sur l'aspect lecture ou l'aspect orthographe, l'étude des sons est tellement riche qu'on peut y revenir sans cesse, en prenant des éclairages différents: par exemple autour du c

- les valeurs de la lettre c

- écrire le son /K/

- c ou ç

Link to comment
Share on other sites

je revois un son chaque semaine, pendant toute l'année, on peut axer plus sur l'aspect lecture ou l'aspect orthographe, l'étude des sons est tellement riche qu'on peut y revenir sans cesse, en prenant des éclairages différents: par exemple autour du c

- les valeurs de la lettre c

- écrire le son /K/

- c ou ç

Même réponse que isatude, l'étude/révision des sons a lieu tout au long de l'année, et pour l'exemple que tu donnes, il est possible de voir a/ai/au puis le son [o](avec les graphies o/au/eau), puis les graphies ai/ei/è/et ...

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, on peut faire une entrée par les sons ou par la lettre. J'ai lu quelque part qu'il valait mieux la faire par le son, puis faire des aller-retours. Mais pour construire ma programmation, je commence par quel son?

Link to comment
Share on other sites

J'utilise la progression de "j'entends je vois j'écris". Le 1er son est le a.

Link to comment
Share on other sites

j'ai presque terminé ma programmation de Français. Si vous avez le temps, pouvez-vous la lire (notamment la partie lecture/code) et me dire ce que vous en pensez?

FRANCAIS.doc

Link to comment
Share on other sites

j'ai presque terminé ma programmation de Français. Si vous avez le temps, pouvez-vous la lire (notamment la partie lecture/code) et me dire ce que vous en pensez?

je viens de lire ta programmation en lecture/code et c'est celle que j'ai adopté aussi. je pense qu'elle est bien. j'ai choisi moi aussi de travailler sur un son par semaine. Voilà.

Link to comment
Share on other sites

j'ai presque terminé ma programmation de Français. Si vous avez le temps, pouvez-vous la lire (notamment la partie lecture/code) et me dire ce que vous en pensez?

je viens de lire ta programmation en lecture/code et c'est celle que j'ai adopté aussi. je pense qu'elle est bien. j'ai choisi moi aussi de travailler sur un son par semaine. Voilà.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'y jeter un oeil, ça me rassure.

Link to comment
Share on other sites

j'ai presque terminé ma programmation de Français. Si vous avez le temps, pouvez-vous la lire (notamment la partie lecture/code) et me dire ce que vous en pensez?

tu veux parler de la méthode j'entends je vois j'écris de Claude Picot ?

Link to comment
Share on other sites

Ta programmation est très bien, tout y est . Bravo.

Merci beaucoup! Maintenant, je vais attaquer la programmation de la lecture/compréhension: il y a tellement de belles lectures à leur proposer que j'ai du mal à choisir. Je ne veux pas être trop ambitieuse; l'année dernière nous exploitions à fond 1 album/période et j'ajoutais d'autres lectures: soit plus courtes, soit offertes, sur le même thème. Et vous, combien d'albums faites-vous par période?

Link to comment
Share on other sites

Ta programmation est très bien, tout y est . Bravo.

Merci beaucoup! Maintenant, je vais attaquer la programmation de la lecture/compréhension: il y a tellement de belles lectures à leur proposer que j'ai du mal à choisir. Je ne veux pas être trop ambitieuse; l'année dernière nous exploitions à fond 1 album/période et j'ajoutais d'autres lectures: soit plus courtes, soit offertes, sur le même thème. Et vous, combien d'albums faites-vous par période?

Bravo pour ta programmation qui est très claire et précise. Je dirai juste attention toutefois, les bons élèves risquent de s'ennuyer vite en revoyant par exemple le son a. Cette année, j'avais fait une fiche avec les graphies simples du type a, u, i...pour les revoir en même temps et après on avait vu les autres graphies (je ne sais pas si je suis très claire mais tout ça pour dire que le son a c'est le son a, pas besoin d'y passer un temps fou avec les élèves qui n'ont pas de difficulté).

Maintenant je réponds à ton autre question: lors de ma première année en CE1, j'avais fait exactement comme toi: un livre par période + lectures variées, sauf la dernière période (très longue) où nous avions eu le temps de lire deux livres. Cette année, j'ai fait 7 livres en tout car j'ai préféré réduire l'étude d'un ou deux livres pour en faire un autre.

Voilà!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...