Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai faitune recherche sur le post mais je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions.Souvent ce sont les problèmes qui sont soulevés.

J'aurai à la rentrée une atsem à temps complet dans ma classe sauf 30 minutes le matin (il faut quand même qu'elle mange ).

Je me demande quelles tâches lui confiées .

J'ai l'habitude de travailler seule donc j'appréhende un peu.

Je n'ai pas eu le temps de discuter avec elle, nous allons nous voir à la rentrée.

Merci de faire part de vos expériences.

Posté(e)

Un petit conseil, établis avec elle un emploi du temps assez précis en début d'année...en précisant toute fois que les enfants étant du vivant, ilfaut savoir être souple.

Posté(e)

Pas de recette miracle, cela dépend énormément des personnalités. Comme tu arrives, donne toi un temps d'observation, tu peux d'ailleurs dire que tu n'as pas envie de bousculer toutes les habitudes (chaque école a son mode de fonctionnement), et prévois avec elle(s), lui* (eux) une réunion de """recadrage""" d'ici quelques semaines.

* cette année, 2 mecs à mi-temps dans la même classe, + un atsem (remplaçant ponctuellement une atsem), ça change un peu.

Posté(e)

Alors dans ma classe :

- le matin pendant l'accueil, elle va chercher les enfants qui arrivent en car, puis elle fait le comptage des enfants qui mangent à la cantine.

- ensuite, en début de regroupement, elle emmène les PS aux toilettes, pendant que je garde les MS-GS (mais ça il faut que je change : l'inspectrice m'a dit qu'il faudrait que les PS passent aux toilettes avec leurs parents en arrivant)

- pendant les ateliers, je lui confie la gestion d'un groupe, sur une activité d'entraînement ou de réinvestissement : ça peut être découpage, collage, travail sur fiche, travail avec du matériel de la classe, activité de motricité fine... Je lui confie aussi des ateliers peinture, mais pas toujours.

- pendant la motricité, ça dépend ce qu'on fait :

pour les rondes, elle fait partie de la ronde et aide à faire un grand rond

pour les jeux collectifs, souvent je divise la classe en 2, et elle fait soit le même jeu que moi en parallèle avec une moitié de classe, soit un autre jeu que les enfants connaissent déjà, toujours avec une moitié de classe

pour les activités d'équilibre, parcours... comme les niveaux sont très différents entre la TPS et la GS, je prévois 2 activités différentes, et je lui laisse soit le groupe de TPS-PS, soit celui de MS-GS

Pendant la récré, elle nettoie les tables, passe un coup de balai s'il y a besoin, prépare le matériel de peinture si on fait peinture après la récré, fait passer les PS aux toilettes...

L'après-midi, elle s'occupe presque exclusivement de la surveillance de la sieste et du lever/habillage des enfants. Ensuite, elle fait du ménage dans la classe (ça fait du dégât 17MS-GS sans atsem pendant 1h30 :cry: )

Cela dit, j'ai une ATSEM qui ne fait pas le travail à la place des enfants, c'est pour ça que je peux lui confier un groupe avec travail sur fiche par exemple : elle se contente de recentrer l'attention des enfants quand ils s'éparpillent, de rappeler la consigne, de dire à un enfant de coller/écrire son prénom... Ce n'est pas le cas de toutes les ATSEM, il va falloir que tu jauges la tienne à ce niveau là :wink:

Et puis c'est aussi une ATSEM qui a beaucoup d'expérience, et à qui la gestion d'un bon groupe d'enfants ne fait pas peur : c'est pour ça que je lui confie jusqu'à la moitié de ma classe. Je ne le ferais pas si je voyais que ça serait difficile pour elle.

Posté(e)

Tu peux aussi consulter le réglement des ATSEM établi par ta Mairie.

Posté(e)
Tu peux aussi consulter le réglement des ATSEM établi par ta Mairie.

C'est obligatoire comme doc, car là où j'étais il n'y en avait pas (du moins il n'était pas communiqué).

Et là encore je suis dans une petite école donc j'ai des doutes que les maires aient pensé à ça ... :blink:

Posté(e)

Il n'existe pas de charte des atsem dans toutes les communes, cele n'est pas obligatoire à ma connaissance. Pour cela qu'il y a autant de disparité d'une école à l'autre, d'une commune à l'autre.

Pour cela, qu'avant de prévoir quoi que ce soit, il vaut mieux voir un peu ce qui se fait dans l'école.

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'ai une classe de TPS/PS depuis 4 ans. C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de travailler avec quelqu'un dans sa classe ! Mais il faut toutefois relativiser... Beaucoup n'ont pas la chance d'avoir une ATSEM afin de les aider...

Moi je confie à mon ATSEM un groupe d'enfants en atelier, généralement peinture, collage etc...

Régulièrement il y a aussi quelques petits recadrages mais dans l'ensemble cela se passe plutôt bien.

Observe son comportement avec les enfants en début d'année et explique-lui bien ce que tu attends d'elle.

J'essaie également de prendre en compte ses idées, ses propositions afin de la valoriser MAIS attention aux atsems qui veulent parfois jouer à la maîtresse !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...