Charivari Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 L'idée me trotte dans la tête depuis un moment. Je me vois bien créer un cahier dédié aux connaissances et règles fondamentales, toutes matières confondues, en vrac. Ce serait un cahier qui contiendrait des informations à réviser toute l'année, en permanence. Il se présenterait sous la forme de Questions / réponses, un peu comme les éventails des Incollables : 10 questions au recto, et leur réponse au verso. Avec des questions du type : - Quelle est la date de la Révolution Française ? - Quelle est la phrase correcte : je suis parti déjeuner ou je suis parti déjeuné ? - Quelles est la capitale de la région Centre - Corriger la phrase "C'est qui qui a pris mon crayon ?" etc etc... Je n'y mettrais pas du tout toutes les leçons travaillées, mais seulement les connaissances essentielles, fondamentales. Celles dont on se dit "il faut qu'ils sachent ça en sortant de ma classe". Par exemple en CM2, j'ai fait les volcans. Bon, les volcans, je ne pense pas qu'ils auraient eu leur place dans mon "cahier fondamental". Je me vois bien adopter le principe des "petits ronds" à colorier en vert ou rouge suivant qu'on a bien répondu à la question (cf carnet de mots de Michel Barrios ou tables de multiplications de B Demauge ) Tout au long de l'année, on ajouterait des questions, en fonction des leçons travaillées, ou des difficultés rencontrées par les élèves. Je prévoierais des plages de 5/10 minutes pour que les élèves s'interrogent les uns les autres, mais aussi des quizz réguliers d'évaluation, et peut-être des jeux, par équipe, ou des "questions pour un champion" ou ou ou... Ca vous inspire quoi ?
cendrillon Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Je sens que je vais suivre ce fil, moi.. Bon, trop de travail en cours pour y être vraiment active, mais ça m'intéresse vraiment beaucoup... Ca pourrait bien être un petit rituel, ça...
flitch Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 J'ai fait ce genre de choses, ponctuellement dans l'année. Sur un temps dédié , le principe étant que les élèves devaient créer une sorte de Trivial Pursuit à partir des connaissances vues durant la période. L'aspect ludique leur plaît. Evidemment ça ne colle pas avec la contrainte que tu y mets : les fondamentaux. Souvent les élèves ont plaisir à chercher la question un peu pernicieuse portant sur un détail presque inutile. Néanmoins la rédaction de questions réponses est une activité très riche tant au niveau de la syntaxe que du brainstorming que cela suppose. Donc je pense renouveler l'an prochain en alternant MEs questions (bien ciblées) et celles des élèves.
Aquacrea Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Je trouve ausis que c'est une bonne idée ! Longue à mettre en route, mais les effets doivent etre plutot positifs.. Par contre, c'est peut etre plus pour des grands, cycle 3 j'entends non ? Il y a aussi peut etre la possibilité de construire un jeu derrière comme le disait flitch.. C'est vraiment riche je pense !
Charivari Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Posté(e) 23 juillet 2008 A quelle occasion écrit-on dans ce cahier ? Rah ! je dirais : à chaque fois que je me dis "ça, il ne faut pas qu'ils l'oublient". Pour l'histoire, il y aurait sans doute les grandes dates, au fur et à mesure qu'on les étudie (que s'est-il passé en ? réversible en, quelle est la date de ...), et aussi les grands personnages (Napoléon : qui c'était ? pourquoi est-il célèbre ? quand a-t-il vécu (siècle, ou période) ? avec des réponses très courtes, bien sûr) Pour la géographie, je m'arrêterais à la géographie physique de la France : capitale, 5 ou 10 villes principales à savoir placer, fleuves, montagnes, mers, pays limitrophes. Peut-être aussi les capitales des pays limitrophes. En sciences, des choses de base sur le corps humain (le rôle des grands organes) En français, des règles fondamentales, les terminaisons de certains temps, l'orthographe des mots outils le splus fréquents En Maths : quelques définitions (mais pas grand chose : en maths, on a plus besoin de savoir-faire et de compréhension que de connaissances) est-il utilisé dans les temps libres évaluations Pourquoi pas... tu penses à quelquechose ne particulier ? Création de jeux par les élèves par exemple ? pastilles de couleurs pour repérer les domaines...) Non, plutôt pas. ENfin, ce n'est pas comme ça que je le voyais. pastilles de couleurs pour repérer les domaines...)
Charivari Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Posté(e) 23 juillet 2008 Ca veut dire que dans ta séance, tu prévois un temps où ils formulent la question en collectif, ils copient? Parce qu'avec des CM2 ça va vite, mais avec des CE2 par exemple, suffit qu'ils soient pas rapides et tu en as pour 20 minutes (je suis même peut-être gentille!)Il faut en effet que ça soit court sinon, aucun intérêt d'avoir la trace écrite + le cahier. Le cahier (c'est mon avis) peut les faire "accrocher", surtout s'il est bien utilisé et qu'ils jouent à se poser les questions. Pour ce qui est de l'utilisation du cahier pendant des évaluations, si tu l'autorises, dur dur de s'y repérer si tu ne balises pas de couleurs les domaines non? Bonnes vacances! Oui, j'ai pensé à ce problème de "temps perdu à la copie". Ca m'embête bien. Et en plus ça fait de la correction. Il y a toujours la solution de donner les questions à coller, mais ça va vite faire cochon. Ou alors, c'est moi qui les saisis et quand j'en ai une page pleine je la leur donne "en bloc" ? Je ne sais pô -- J'adopte ton idée de ronds de couleurs (peut-être seulement 3 couleurs, Français, Maths et "autres") !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant