Aller au contenu

Après l'euphorie


AubergineFelee

Messages recommandés

Et au galop, qu'i revient en plus. J'ai passée, entre deux visites sur le forum, une bonne partie de l'après midi, et la soirée (monsieur n'étant pas là, les petits au lit et les grands devant le foot) à potasser l'histoire/géo. Et là, oh desespoir ! :o Je me rends compte que maman avait raison quand elle me disait de travailler à l'école au lieu de secher les cours :( :

Je connais bien quelques dates, mais pas les détails

La géographie : n'en parlons pas

Alors, voilà, si quelqu'un a un truc, un condensé, qu'il n'hésite pas, je suis preneuse.

Voilà, c'était mon petit stress du soir, et y'en aura d'autres !!

Bises à tous

véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il existe des petits livres "aide mémoire" pour le bac en histoire et en géographie. Ils se présentent sous forme de fiches traitant d'un point particuliers et donnent les principaux repères (dates, faits...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a déjà été dit mais sur le site crpe.free.fr et histoireenprimaire.free.fr, il y a des choses super intéressantes pour réviser l'histoire (au moins sur les progr du primaire !) et puis il y a parfois des liens pour la géographie mais il faut piocher.

Courage Véro, tu sais pour les révisions quand on lâché les cours depuis....quelques années, c'est sûr que c'est pas facile. Pourtant hist-géo au bac, c'était une matière importante pour moi mais franchement 18 ans plus tard qu'est-ce que tu veux qu'il reste comme détails ? :P ;)

Allez au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je t'avais concocté une réponse... et un plantage internet me l'a effacée !

En tant que nageuse professionnelle d'Histoire-géo _bl_sh_ j'ai essayé de préparer cette matière en même temps que les écrits... et pourtant je n'ai pas eu le temps de m'intéresser à la géo ! Depuis les écrits, mes révisions sont exclusivement réservées à l'Histoire, bien que je pense qu'il faut ne pas trop s'étendre sur cette épreuve au détriment de l'OP au coef plus important.

Donc, pour ne pas déprimer, j'essaie de me dire que d'une part il y a l'aspect didactique et pédagogique, sur laquelle on peut récolter qq points, et d'autre part, comme l'ont dit beaucoup de gens sur le forum, il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance encyclopédique du domaine. En fait les info seraient dans les doc, ta connaissance perso interviendrait pour être capable de les dégager, de les relier entre elles etc.

Pour les connaissances disciplinaires, je fais des fiches du fameux bouquin de Simonis + des visites sur le site de crika (extra) + des annales sur le Hatier ancienne version histoire de ... réinvestir mes connaissances et acquérir qq automatismes... ça n'est pas grandiose, mais si je peux atteindre la moyenne, je serai une femme comblée :)

En règle générale, il me semble que les oraux sont plus axés "terrain", il est donc bon de retrouver des descriptions et réflexions sur des séances de sport/histoire-géo/langues et j'ai trouvé un bouquin extra qui propose pas mal de pistes, suggestions d'activités, conseils et réflexions sur ce propos : Programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire collection Hachette éducation (+/- 20Euros, nouveaux programmes). Il en existe également une version pour le primaire (que je n'ai pas acheté). En travaillant avec, j'ai vu mes notes de math et français (CNED) faire un bond en avant sur la partie didactique. Je pense que c'est un très bon investissement pour préparer le concours, mais également pour la suite (une véritable bible sur le développement de l'enfant + les IO + le concret).

Voili, voilà, c'est un peu dispersé tout ça, mais j'espère tout de même que ça pourra t'aider :rolleyes:

A+

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous rassurer, j'avais vraiment révisé à fond l'histoire-géo pour le concours et malheureusement pour moi, je suis tombée sur LE sujet que je n'avais pas travaillé (à peine abordé!): le Front Populaire et le temps de travail des salariés!!!!!!!!!!

J'ai cru que j'allais en pleurer, car je vous assure que je maîtrisais ts les autres sujets.

Bref, j'ai ravalé ma rancoeur et n'ayant que très peu de connaissances sur le sujet, je me suis appuyée à fond sur les documents et j'ai élargi sur des connaissances plus contemporaines... et ça a marché!J'ai même eu un note très honnorable... Comme quoi!

De plus, la didactique vous permettra de compenser largement... Alors, cool attitude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci, c'est vraiment gentil de nous rassurer ! :)

Si on m'avais dit un jour que je passerais une épreuve d'Histoire-Géo, préalablement choisie par mes soins, je n'y aurais pas cru ! (le cancre en H/G ... c'était moi ! _bl_sh_ )

Mais, grâce à cette épreuve, j'ai pu m'y replonger, et même si l'année prochaine je choisirai plus volontiers les sciences, quand même plus accessibles pour moi, et bien cette année m'aura permis de réhausser mes connaissances, et surtout de voir que même quand on croit ne rien savoir, il reste toujours un petit qq chose, tout à fait exploitable !

Merci encore, et ... au boulot (ws~tl)

Manon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...