Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

je vais avoir des ce1/ce2 cette année et une grande question est ce qui se fait habituellement en rituels. Quelque'un pourrait-il m'aider?

Auriez vous des sites à m'indiquer où je puisse imprimer le nécessaire pour la météo? la date?....

Merci à vous

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mamiebrossard

3

• neti67

3

• gabryele

3

• jessican

2

Posté(e)

Moi aussi je vais avoir des ce1/ce2, c'est mon premier poste. la question m'intéresse également, j'aimerais installer des rituels avec des services à effectuer pour développer l'autonomie des élèves. Mais je sèche un peu sur le sujet :blink:

Posté(e)

Pour moi la date, les absents, et cette année, je vaismettre en place à l'aide d'un calendrier l'heure de lever et de coucher du soleil sur un graphique pour voir immédiatement que les jours sont plus ou - longs en fonctions des saisons (ce qu'on abordera en sciences dans le module ciel et terre)

Posté(e)

C'est une bonne idée ça mamie, le lever et coucher du soleil.

Je rajoute dans les rituels du matin le mot du jour.

Posté(e)

Et moi j'ajoute la date en anglais (uniquement le jour) à partir du moment ou on l'a fait bien sur. J'avais prévu une affiche plastifiée ou ils avaient juste à ajouter l'étiquette du jour.

Posté(e)

Merci beaucoup pour l'intérêt que vous avez portez à ma question au moins j'y vois un peu plus clair.

Pour ce qui est de la météo j'ai préparé mon affichage mais pour la date quel est le support le plus approprié à ces 2 niveaux? (roue comme j'ai pu le voir sur certains sites ou bien des étiquettes à chercher et à coller tous les jours avec la veille, le jour même et le lendemain comme j'ai pu voir aussi???)

A bientôt

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Dans la classe je fais tous les rituels en anglais: date, météo, absents... j'utilise des supports identiques à ceux de maternelle pris sur le site de Moustache (je crois)

au début de l'année je le fais avec les élèves puis ils gèrent seuls, se posent les questions...

Posté(e)

Moi , je fais aussi le mot du jour (les incollables), la date (mettre la date), la météo (relevé des températures sur le thermomètre puis coloriage du thermomètre, puis à la fin du mois, on entre les données sous excel et graphique pour observer les variations de température : retravaillé en sciences ensuite), responsable des animaux, responsable du cahier de vie (à illustrer), responsable de l'ordinateur (il copie et imprime le bilan de la journée le soir pour coller dans le cahier de vie)

Posté(e)

Qu'est-ce que le mot du jour ?

Merci :wink:

Posté(e)

Je pense qu'il y a plusieurs posts là-dessus mais en gros c'est un calendrier des incollables (tu en trouves partout). Chaque jour, un élève donne le mot inscrit et les autres doivent deviner la définition de ce mot (il lit la définition). Il y a souvent une petite devinette en plus...

Mais, tu peux faire ce que tu veux à partir de çà, du vocabulaire, trouver des synonymes, des contraires, enfin bref...multitudes de choses à faire à partir de çà.

Posté(e)
Est ce que c'est de ça que vous parlez?

INCOLLABLES

Oui, c'est ça. :wub: C'est très chouette, j'ai le même à la maison, et les garçons ne loupent pas un jour...

Pour les rituels, je fais comme vous (enfin, rien en anglais, je n'ai pas envie de leur apprendre n'importe quoi... :blush: ), l'an dernier, j'avais aussi un responsable feuille de cantine, et un responsable fenêtres et lumières. Dans les rituels, j'ajoutais un jour poème, un jour ardoise et 10 calculs mentaux, un troisième ardoise et phrase avec travail rapide sur le nom déterminant verbe, etc... (mais ils étaient plus grands), un jour, bulletin d'infos (mais plus grands toujours...).