nenettesara Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Merci pour la réponse. Je crois que je vais l acheter car ça a l'air vraiment bien!!! Sinon en rituel: je pense mettre date et météo en anglais (je me suis achetée une affiche en Angleterre type affiche de mater. Il n'y a plus qu'à faire les étiquettes . Et puis des responsabilités: cahier, tableau, cantine. Et selon les jours découverte de poème, de chansons.... Enfin le lundi matin je pense faire un temps quoi de 9 où 2 ou 3 enfants raconteront un moment de leur week end, une de leur passion, feront découvrir un livre, un objet qui leur est précieux. Enfin faut que j'organise ça pour l'instant c'est encore assez brouillon
neti67 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 En fin d'année de CP, je l'ai testé, cela a bien fonctionné. Les élèves aimaient bcp cela. Je pense donc le remettre en place au début du CE1-CE2. Après les rituels de matin (calendrier, date, absents ...), les élèves écrivent la date dans le cahier du jour. Ensuite c'est le moment de la phrase du jour. J'écris des mots dans le désordre au tableau (je m'inspire souvent de l'actualité ou du contexte), les élèves doivent écrire la phrase dans l'ordre sur leur cahier. Les plus rapides pouvaient l'illustrer en dessous (En CE1-CE2, je pense que cela ira plus vite). Puis nous corrigeons collectivement. Dans un double niveau, un élève de CE2 peut proposer des mots aux autres ! = un métier de plus : le responsable de la phrase du jour ! (il doit préparer ses 4 phrases à l'avance et les propose à la maîtresse pour correction).
mamiebrossard Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Voilà la feuille de mes rituels Qu'en pensez-vous ? Les_rituels.doc
isai Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Voilà la feuille de mes rituelsQu'en pensez-vous ? je trouve tes rituels très intéressants, ils sont variés sur la semaine ce qui permet de ne pas sombrer dans la routine et ils permettent également de travailler différentes compétences. Bravo pour toutes tes bonnes idées
cahier de texte Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Voilà la feuille de mes rituelsQu'en pensez-vous ? c'est clair et ça m'inspire je voulais faire date, absents, phrase du jour, résumé de l'actualité du week-end et plus tard dans l'année exposé sur un thème choisi je rajouterai 1 jour par semaine l'analyse d'oeuvres artistiques, en préambule ou complément des séances d'arts visuels ( pratiques artistiques) déclinées autour d'un artiste ou d'un mouvement le quoi de neuf sonore est intéressant aussi, peux-tu en dire plus ? support, exploitation ... merci en tout cas pour tout le travail mis en ligne
emi64 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Voilà la feuille de mes rituelsQu'en pensez-vous ? C'est super bien. Je trouve très intéressant le rituel quoi de neuf sonore. Sur toute l'année je pense que ça peut faire un bon bagage au niveau culturel tout ça ( musique, art visuels, actualité) Ensuite au niveau du Vivre ensemble, du travail sur le respect et la prise de parole, on peut vraiment en faire un moment clef. Et la cerise sur le gâteau, ces rituels vont permettre de travailler l'oral. Chose rare dans ces nouveaux programmes... Mamiebrossard, tu nous apportes beaucoup sur ce forum. Merci
neti67 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 C'est marrant, j'ai mis en place le même genre de rituels il y a deux ans (C.M.1) ... voilà comment j'avais organisé ces présentations : A chaque période, un nouveau thème (objet, poésie, musique, image, livre, blague et charade ...) En PJ les docs supports : tableau d'inscription, fiche d'aide pour la présentation. Pr_sentation___une_devinette__une_histoire_dr_le___une_charade.doc Pr_sentation_d__un_objet.doc Pr_sentation_d__une_image.doc
neti67 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 la suite ... et fin Pr_sentation_d__une_musique___d__une_chanson.doc Pr_sentation_d__un_objet___exemple.doc
gabryele Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Pour la présentation d'un objet, je pensais aussi à l'objet à deviner. Un enfant apporte un objet caché, aux autres de le deviner en posant des questions (l'élève peut répondre que par oui ou non).
céline84 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 bonjour, pour les heures du soleil, j'avais rajouté en rituel le relevé d'ombre avec un gnomon que nous avions construit en classe ce qui nous a permis ensuite de travailler sur le mouvement apparent du soleil, plus en maths sur le graphique etc (j'avais un cors double ce2/cm1). je ne sais pas encore si je le ferai avec ce1/ce2.
Poutou23 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Je pense qu'il y a plusieurs posts là-dessus mais en gros c'est un calendrier des incollables (tu en trouves partout). Chaque jour, un élève donne le mot inscrit et les autres doivent deviner la définition de ce mot (il lit la définition). Il y a souvent une petite devinette en plus...Mais, tu peux faire ce que tu veux à partir de çà, du vocabulaire, trouver des synonymes, des contraires, enfin bref...multitudes de choses à faire à partir de çà. Merci pour l'information
chantal220 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Voilà la feuille de mes rituelsQu'en pensez-vous ? C'est chouette Florence, mais alors l'autre lundi, que fais-tu? Et le jeudi? J'suis embêtante, hein?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant