Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait, le lundi matin est chargé avec la piscine donc ce sera rituels simples :p

Sinon, le jeudi, je n'ai pas mis dans rituel mais nous passerons environ 30 minutes à faire de la maîtrise de la langue à l'oral : une phrase que nous analyserons : sujet, verbe, nom cmmun, nom propre, article, accord sujet-verbe, lettres muettes ...

Puis j'efface et on fait une dictée de cette phrase

Sinon, j'avais oublié le rituel de noter sur un graphique l'heure de lever et coucher de soleil

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    3

  • neti67

    3

  • gabryele

    3

  • jessican

    2

Posté(e)

Dans le même état d'esprit que le mot du jour, j'ai vu en librairie " l'almaniak". Il en existe un par niveau. C'est un éphéméride qui propose un petit problème, une conjugaison, un texte à trous ... par jour. Ca peut constituer une petite révision et si la notion n'a pas été travaillée, je pense la mettre de côté en disant aux élèves que nous la résoudrons dès que nous aurons appris !

Posté(e)
En fait, le lundi matin est chargé avec la piscine donc ce sera rituels simples :p

Sinon, le jeudi, je n'ai pas mis dans rituel mais nous passerons environ 30 minutes à faire de la maîtrise de la langue à l'oral : une phrase que nous analyserons : sujet, verbe, nom cmmun, nom propre, article, accord sujet-verbe, lettres muettes ...

Puis j'efface et on fait une dictée de cette phrase

Sinon, j'avais oublié le rituel de noter sur un graphique l'heure de lever et coucher de soleil

En ce qui me concerne je fais un rituel un tout petit peu différent. Je copie sur une bande de papier une phrase relativement longue. Les élèves la lisent attentivement puis doivent la recopier sans avoir le modèle sous les yeux (bande de papier enlevé du tableau). Je déroule à nouveau la bande et les élèves corrigent leur phrase. Je renouvelle ce rituel avec la même phrase 2 à 3 fois dans la semaine. Les élèves aiment bien cet exercice : pour eux c'est un défi et ils se rendent compte des progrès qu'ils font (puisque tous font de moins en moins d'erreurs)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

moi aussi je me suis servi du mot du jour en rituel en ce2 et compte le faire cette année en ce1/ce2. (j'en ai un pour chaque âge)

Chaque élève doit dans un premier temps trouver la nature du mot ( en milieu de CE2) puis ils doivent écrire une phrase avec ce mot. Etant en ZEP et ayant des élèves qui écrivaient peu, ils faisaient tous les matins une petite production d'écrit simple avec un mot nouveau.

Dans un second temps, je leur posais aussi une devinette qui avait pour réponse un mot du jour vu auparavant. Tous les mots étaient affichés sous le tableau classés selon leur nature, et ils pouvaient venir les voir.

Ensuite le rituel se continuait par un verbe à conjuguer, un exo d'étude de la langue, des opérations et des problèmes. Tous les matins pendant 45 minutes.

Sinon j'aime aussi beaucoup faire à 13h30 ou après la récréation de l'après midi un rituel musique du monde. Les élèves doivent essayer de trouver le continent d'où provient la musique. En plus il permet un retour au calme.

bon courage pour votre rentrée.

Gaëlle

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...