pseudoisa Posté(e) 15 juillet 2008 Partager Posté(e) 15 juillet 2008 bonjour, étant à mi-temps, je ne fais pas toutes les matières... et cette année je vais me lancer dans les ateliers lecture (qui s'appellent maintenant études de textes). Bref ça me paraissait tout simple à première vue et finalement je me pose pas mal de questions : certains instits donnent un texte aux enfants (en gros 1 à 2 pages), ainsi que des questions, le tout à préparer à la maison. On corrige la semaine suivante. Ce sont souvent des textes littéraires. D'autres font faire le même travail en classe et corrigent la semaine suivante (en collectif bien sûr). D'autres donnent plutôt des "petits jeux" de lecture, des textes de 5 ou 6 lignes maximum (genre la chasse aux indices), souvent à faire en BCD. D'autres donnent différents types de textes + questions... D'autres n'en font pas !! Et vous, comment faites-vous ? Que chsoisissez-vous ? Utilisez-vous une méthode ou un manuel ? Merci d'avances pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lili22 Posté(e) 16 juillet 2008 Partager Posté(e) 16 juillet 2008 Bonjour, Moi personnellement, je fais un peu de tout ça. Avec les CE2, j'utilise Arthur et avec les Cm1, j'utilise Bien lire à l'école. J'aime bien ces 2 collections. J'ai aussi trouvé pas mal de choses sur le net que je peux y'envoyer si tu veux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pseudoisa Posté(e) 16 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2008 Bonjour,Moi personnellement, je fais un peu de tout ça. Avec les CE2, j'utilise Arthur et avec les Cm1, j'utilise Bien lire à l'école. J'aime bien ces 2 collections. J'ai aussi trouvé pas mal de choses sur le net que je peux y'envoyer si tu veux. Merci pour ta réponse ! Je suis preneuse de toutes les idées. Combien de temps y consacres-tu par semaine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lili22 Posté(e) 16 juillet 2008 Partager Posté(e) 16 juillet 2008 J'y consacrais 1h - 1h30 par semaine. Pour le reste, je t'envoie un mp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bal Posté(e) 16 juillet 2008 Partager Posté(e) 16 juillet 2008 Bonjour J'ai une classe de ce2 cm1 et le principe des ateliers de lecture m'interesse. Vous faites cela en parallele avec la litterature ? Je suis preneuse de toutes les pistes possibles, si vous avez des liens ou autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fifine59 Posté(e) 17 juillet 2008 Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Je débute en CE2 et je me demande aussi comment aborder les ateliers de lecture... Je pense en faire 4 différents 2 fois par semaine à raison de 30 minutes par séance. Est-ce correct en terme de temps? J'ai 2 types d'ateliers "tout faits" dans ma classe : Acticlasse à partir de différents types de textes (lecture fonctionnelle, questionnaire su textes de fiction...) sylemm lire à partir de romans à lire puis des questionnaires de plus en plus difficiles. Il m'en manque 2 Sinon, quel volume horaire consacrez-vous à la "lecture" et sous quelle forme? (pas que des ateliers quand même?) Quelle différence, en pratique, entre la lecture et la littérature? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loostic Posté(e) 20 juillet 2008 Partager Posté(e) 20 juillet 2008 coucou, J'ai des Cm1 à la rentrée normalement, je pense aussi aux ateliers de lecture et je me pose aussi des questions pour l'organisation... J'ai aussi entendu parler des bien lire à l'école et Arthur, il semble que ce soit bien.. Si vous avez des pistes je suis preneuse aussi. Sur ce site, il y a pas mal de textes et d'exercices pour les atelier: http://www.professeurphifix.net/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kathee Posté(e) 21 juillet 2008 Partager Posté(e) 21 juillet 2008 Avec mes ce2, j'ai mis en place des ateliers de lecture (2 fois 45min) par semaine. J'avais mis en place 4 groupes qui tournaient à chaque séance: - travail sur des fiches de lecture - travail sur le fichier arthur - travail sur des fiches de logique et de consigne - travail sur des mots croisés avec étude de texte ( atelier en autonomie avec auto correction) Grâce à l'aide d'une AVS, on tournait toutes les 2 sur les 3 autres ateliers pour corriger individuellement avec eux. Chaque élève travaille donc à son rythme. Les élèves aimaient beaucoup ce fonctionnement... Voilà! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant