Aller au contenu

ateliers lecture en CM1

pseudoisa

Messages recommandés

bonjour,

étant à mi-temps, je ne fais pas toutes les matières... et cette année je vais me lancer dans les ateliers lecture (qui s'appellent maintenant études de textes). Bref ça me paraissait tout simple à première vue et finalement je me pose pas mal de questions :

certains instits donnent un texte aux enfants (en gros 1 à 2 pages), ainsi que des questions, le tout à préparer à la maison. On corrige la semaine suivante. Ce sont souvent des textes littéraires.

D'autres font faire le même travail en classe et corrigent la semaine suivante (en collectif bien sûr).

D'autres donnent plutôt des "petits jeux" de lecture, des textes de 5 ou 6 lignes maximum (genre la chasse aux indices), souvent à faire en BCD.

D'autres donnent différents types de textes + questions...

D'autres n'en font pas !!

Et vous, comment faites-vous ? Que chsoisissez-vous ? Utilisez-vous une méthode ou un manuel ?

Merci d'avances pour vos réponses !

Bonjour,

Moi personnellement, je fais un peu de tout ça. Avec les CE2, j'utilise Arthur et avec les Cm1, j'utilise Bien lire à l'école. J'aime bien ces 2 collections. J'ai aussi trouvé pas mal de choses sur le net que je peux y'envoyer si tu veux.

Bonjour,

Moi personnellement, je fais un peu de tout ça. Avec les CE2, j'utilise Arthur et avec les Cm1, j'utilise Bien lire à l'école. J'aime bien ces 2 collections. J'ai aussi trouvé pas mal de choses sur le net que je peux y'envoyer si tu veux.

Merci pour ta réponse ! Je suis preneuse de toutes les idées.

Combien de temps y consacres-tu par semaine ?

Bonjour

J'ai une classe de ce2 cm1 et le principe des ateliers de lecture m'interesse. Vous faites cela en parallele avec la litterature ? Je suis preneuse de toutes les pistes possibles, si vous avez des liens ou autres...

Je débute en CE2 et je me demande aussi comment aborder les ateliers de lecture...

Je pense en faire 4 différents 2 fois par semaine à raison de 30 minutes par séance. Est-ce correct en terme de temps?

J'ai 2 types d'ateliers "tout faits" dans ma classe :

Acticlasse à partir de différents types de textes (lecture fonctionnelle, questionnaire su textes de fiction...)

sylemm lire à partir de romans à lire puis des questionnaires de plus en plus difficiles.

Il m'en manque 2 :sad:

Sinon, quel volume horaire consacrez-vous à la "lecture" et sous quelle forme? (pas que des ateliers quand même?)

Quelle différence, en pratique, entre la lecture et la littérature?

Merci

coucou,

J'ai des Cm1 à la rentrée normalement, je pense aussi aux ateliers de lecture et je me pose aussi des questions pour l'organisation...

J'ai aussi entendu parler des bien lire à l'école et Arthur, il semble que ce soit bien..

Si vous avez des pistes je suis preneuse aussi.

Sur ce site, il y a pas mal de textes et d'exercices pour les atelier: http://www.professeurphifix.net/

Avec mes ce2, j'ai mis en place des ateliers de lecture (2 fois 45min) par semaine. J'avais mis en place 4 groupes qui tournaient à chaque séance:

- travail sur des fiches de lecture

- travail sur le fichier arthur

- travail sur des fiches de logique et de consigne

- travail sur des mots croisés avec étude de texte ( atelier en autonomie avec auto correction)

Grâce à l'aide d'une AVS, on tournait toutes les 2 sur les 3 autres ateliers pour corriger individuellement avec eux. Chaque élève travaille donc à son rythme. Les élèves aimaient beaucoup ce fonctionnement...

Voilà!