prof2000 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Bonsoir Petit sondage ! Que pensez vous d'une prime liée au mérite pour les enseignants ? Pensez vous que cela remotiverait ceux qui ont baissé les bras ? a bientot
chantal64 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 JE suis contre. quels critères prendre en compte pour dire qu'un enseignant est plus méritant qu'un autre? Il y a plein de facteurs qui entrent en compte: Un enseignant qui ne fait pas de classe verte par exemple parce qu'il a des enfants en bas âge devrait être moins méritant qu'un qui est volontaire? Les enseignants qui font des stages de soutien sont ils plus méritants ? Les enseignants travaillant en ZEP sont ils plus méritants? C'est totalement subjectif...
Noann Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Je suis contre. C'est contre les principes de la fonction publique, et les enseignants sont avant tout des agents de l'Etat. L'etat n'a pas à fonctionner comme une entreprise privée. Accepter ce genre de choses c'est ouvrir la porte à dans un avenir plus ou moins proche, un désengagement total de l'Etat dans l'éducation.
delphinie Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Je suis contre. C'est contre les principes de la fonction publique, et les enseignants sont avant tout des agents de l'Etat. L'etat n'a pas à fonctionner comme une entreprise privée. Accepter ce genre de choses c'est ouvrir la porte à dans un avenir plus ou moins proche, un désengagement total de l'Etat dans l'éducation. Je ne sais pas trop quoi en penser, ca sera copinage et compagnie plus que vrai merite j'en ai peur ... Par contre pour apporter animosite, jalousie entre collegues et critiques dans le dos je pense que c'est une super idee lol Mais sinon ce type de prime existe deja dans la fonction publique dans les services administratifs (j'ai ete SASU dans un rectorat et la chef de service avait une enveloppe je ne sais plus tous les combien mais bref selon son bon vouloir elle distribuait des primes a certains ou peut etre tous je ne sais pas je ne suis restee qu'un an et c'etait bel et bien des primes au merite! ) Elles existent deja et donc sont distribuees a la convenance du chef de service, donc la l'idee c'est que ce serait a la convenance de l'inspecteur? (desole pour les acents je suis sur un clavier jponais)
Xtophe Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Le problème, c'est : C'est QUOI, le mérite???? :blink: Ca désigne quel type d'enseignant? Celui qui a les meilleurs résultats de la circonscription avec ses élèves? Celui qui a la meilleure note à son inspection, qui est le mieux vu par son IEN ? Celui qui fait un cahier journal avec une fiche de prep par niveau et par séance? Celui qui applique à la lettre, avec plein de zèle, les dernières lubies et réformes ministérielles? Qui fait tous les "stages" pendant les vacances? Celui qui arrive très tôt le matin, qui part très tard le soir, et qui ne compte pas ses heures de présence ? Celui qui a d'excellentes relations avec ses parents d'élèves? Celui qui assiste à toutes les réunions diverses et variées, les "bilans" et "synthèses" à l'IEN, les réunions mairie, les remises de médailles, etc? Cette notion de "mérite" est totalement subjective, pour la bonne raison que l'Education Nationale ne peut pas et ne pourra jamais fonctionner sur le modèle d'une entreprise privée ! Donc prime au mérite, moi je veux bien, mais qu'on m'explique d'abord ce que c'est, le mérite dans l'enseignement !
lgm Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 La question a été posée clairement qu'est-ce que le mérite !!! Qui ne se sent pas méritant ? Bon à part ceux-là... L'autre problème c'est que cette définition du mérite va nous être imposée ! Mon IEN qui d'ailleurs a obtenu une mut nous parlait comme à des commerciaux sur les chiffres et taux de maintien, réussite, PPRE... Croire que cela va remotiver les foules me semble être utopique ! Si tout n'est qu'une question de salaire de chiffres et de courbettes... why not ! Cela revient à penser que le service public fonctionnerait mieux s'il était privé. maintenant si on peut avoir un peu plus de pépettes, cela fera très plaisir ... MAIS attention la méritocratie est un système défini par une élite qui veut le rester
Trènoly Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 La question a été posée clairement qu'est-ce que le mérite !!! Qui ne se sent pas méritant ? Bon à part ceux-là... L'autre problème c'est que cette définition du mérite va nous être imposée ! Mon IEN qui d'ailleurs a obtenu une mut nous parlait comme à des commerciaux sur les chiffres et taux de maintien, réussite, PPRE... Croire que cela va remotiver les foules me semble être utopique ! Si tout n'est qu'une question de salaire de chiffres et de courbettes... why not ! Cela revient à penser que le service public fonctionnerait mieux s'il était privé. maintenant si on peut avoir un peu plus de pépettes, cela fera très plaisir ... MAIS attention la méritocratie est un système défini par une élite qui veut le rester Je suis contre. Prime ou pas prime, je fais mon travail, j'essaye de ne laisser aucun de mes élèves sur le bord de la route des savoirs. Je me remets en question et j'avance pour élèves. Je ne perds pas de vu qu'on forme le futur citoyen de demain et qu'on ne peut pas faire n'importe quoi. Jeune ou pas dans le métier, je suis sûre que beaucoup d'entre nous font au mieux dans leurs boulots avec les moyens qu'on leur donne. Ce site est la preuve que les enseignants du primaire se mobilisent et mutualisent pour le bien de leurs élèves. Je suis pour une revalorisation de nos salaires à tous
Petit_Gizmo Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Comment évaluer le mérite d'un enseignant ? Je me pose les mêmes questions que Xtophe.
°Vanille° Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Ben le ''mérite'' est déjà ''récompensé'' par le grand choix... Donc le critère serait peut-être d'avoir une bonne note. Mais comme c'est parfois aléatoire... Donc je suis contre.
titandalouses Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Voici la définition de mérite: ce qui rend quelque chose ou quelqu'un digne d'estime. Donc tous ceux qui reçevront cette prime seront estimables aux yeux de tous pour une action quelconque qu'ils auront faite (d'ailleurs comme le disait Xtophe sur quel critère on évalue ce mérite) et tous les autres (certainement la majorité parce que sinon ça serait une ruine pour l'état) ne seraient que des enseignants de seconde zone qui ne se dévouent pas pour leurs élèves.... et pourquoi pas non plus faire la liste de tous les enseignants qui reçoivent cette prime et l'afficher dans les écoles pour que chaque parent puisse voir si l'enseignant de son enfant est -je cite- digne d'estime !!!
JeanLatreck Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Ben le ''mérite'' est déjà ''récompensé'' par le grand choix... Oui. Et cela a été introduit par Maurice Thorez (parti communiste) lorsqu'il était ministre de la fonction publique en 1945. A contrario,, les IEN, très attachés à la note et au système d'avancement, progressent, eux, tous au même rythme.
giga Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 CONTRE Nous sommes 3 collègues à avoir été inspectés le même jour : - à moi (qui suis passée en 1er, simple adjointe), il a trés vaguement feuilleté le CJ (que je fais simplissime : juste un semainier)et les prog., n'a pas ouvert les classeurs des enfants ... m'a chaudement fécilicité sur ma séance de langage et m'a reproché que les archives du BO soient rangées dans la salle de mot' -> bonne note et appréciation - à mon collègue dirlo, il a épluché le CJ,lui a reproché des fiches de prep "trop" légères (il est plus ancien que moi)... no comment sur les BO ( ) -> "mauvaises" note et appréciation - à mon autre collègue, il n'a rien regardé (d'ailleurs cela aurait été impossible, ce collègue n'a ni CJ, ni prog, ni rien ...), a écouté une chanson et vu un élève écrire la date au tableau (GS) -> chaudes félicitations, note maximale dans son échelon ... Alors l'arbitraire ... pas besoin de plus
Messages recommandés