JBB Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Les enseignants travaillant en ZEP sont ils plus méritants?C'est totalement subjectif... Les conditions de travail ne sont certainement pas subjectives... Comme en SEGPA, enseignement spé... Curieusement, c'est les "jeunots" qui s'y collent... plutôt de force... De là, à devenir "chasseur de prime" dans ces territoires... JBB
linallis Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Quand je vois tous les copinages qui existent dans l'éducation comme dans beaucoup d'autres métiers, je me dis que ce serait une catastrophe. En plus, comment évaluer le mérite? Déjà qu'au niveau des notes on peut voir des trucs super bizarre. Par contre, je ne suis pas choqué d'avoir une prime en ZEP. Sans parler des conditions de travail dans certains quartiers ou du taux d'élèves en difficultés, nous avons beaucoup plus de réunions que d'autres collègues et nous sommes souvent tenus de mettre en place les nouveautéS ministérielles avant les autres quand il y a de nouvelles réformes (CLASS, accompagnement éducatif...) ce qui veut souvent dire des heures de plus Je ne parlerai même pas des conditions de travail en SEGPA ou en enseignement spé comme le fait remarquer JBB.
Monsieurleprofesseur Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Salut, Je vais me faire détester mais... Après tout pourquoi pas? Ce serait l'occasion d'avoir une prime, enfin! Que risquons-nous? De ne pas l'avoir? Et après, de toutes façons, nous n'avons pas d'autres possibilités pour gagner plus... C'est sûr qu'on verrait beaucoup de leche-bottes sortir de leur taniere, mais la plupart d'entre eux font déjà la leche aux inspecteurs et autres conseillers péda afin de se faire mousser et de tenter d'avoir la meilleure note possible à l'inspection. Et cette note, c'est déjà, quelque part, une prime au mérite... Bref, voilà ce que j'en pense...
Nao Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Salut,Je vais me faire détester mais... Après tout pourquoi pas? Ce serait l'occasion d'avoir une prime, enfin! Que risquons-nous? De ne pas l'avoir? Et après, de toutes façons, nous n'avons pas d'autres possibilités pour gagner plus... C'est sûr qu'on verrait beaucoup de leche-bottes sortir de leur taniere, mais la plupart d'entre eux font déjà la leche aux inspecteurs et autres conseillers péda afin de se faire mousser et de tenter d'avoir la meilleure note possible à l'inspection. Et cette note, c'est déjà, quelque part, une prime au mérite... Bref, voilà ce que j'en pense... Alors plutôt que de créer encore un nouveau dispositif qui va alourdir le suivi de notre dossier à l'inspection d'académie, pourquoi ne pas approfondir ce qui existe déjà ? Pourquoi ne pas mettre en place un outil objectif, lisible, accessible à tous les enseignants, utilisés obligatoirement par nos IEN lors de nos inspections ? Je pense à une grille d'évaluation... Si, si, celle dont on nous a beaucoup parlé à l'IUFM !!! La note que l'on obtiendrait risquerait d'être plus objective. L'avancement se ferait au mérite, du moins il s'en rapprocherait plus qu'aujourd'hui. Et pas besoin de primes qui pourraient créer des tensions au sein d'une même équipe (attention hein, je suis pas contre les primes mais celle-ci me parait pas forcément pertinente) Et enfin on saurait quelles sont précisément les attentes qu'un IEN doit avoir vis-à-vis de "ses" enseignants. Ça ne me paraît pas inutile car en quatre ans, j'ai connu 3 académies et donc 3 IA et 3 IEN différents. Ben j'ai presque l'impression de changer de boulot chaque année.
Monsieurleprofesseur Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Salut,Je vais me faire détester mais... Après tout pourquoi pas? Ce serait l'occasion d'avoir une prime, enfin! Que risquons-nous? De ne pas l'avoir? Et après, de toutes façons, nous n'avons pas d'autres possibilités pour gagner plus... C'est sûr qu'on verrait beaucoup de leche-bottes sortir de leur taniere, mais la plupart d'entre eux font déjà la leche aux inspecteurs et autres conseillers péda afin de se faire mousser et de tenter d'avoir la meilleure note possible à l'inspection. Et cette note, c'est déjà, quelque part, une prime au mérite... Bref, voilà ce que j'en pense... Alors plutôt que de créer encore un nouveau dispositif qui va alourdir le suivi de notre dossier à l'inspection d'académie, pourquoi ne pas approfondir ce qui existe déjà ? Pourquoi ne pas mettre en place un outil objectif, lisible, accessible à tous les enseignants, utilisés obligatoirement par nos IEN lors de nos inspections ? Je pense à une grille d'évaluation... Si, si, celle dont on nous a beaucoup parlé à l'IUFM !!! La note que l'on obtiendrait risquerait d'être plus objective. L'avancement se ferait au mérite, du moins il s'en rapprocherait plus qu'aujourd'hui. Et pas besoin de primes qui pourraient créer des tensions au sein d'une même équipe (attention hein, je suis pas contre les primes mais celle-ci me parait pas forcément pertinente) Et enfin on saurait quelles sont précisément les attentes qu'un IEN doit avoir vis-à-vis de "ses" enseignants. Ça ne me paraît pas inutile car en quatre ans, j'ai connu 3 académies et donc 3 IA et 3 IEN différents. Ben j'ai presque l'impression de changer de boulot chaque année. Je suis bien évidemment d'accord avec ça... Mais ça ne se fera jamais! Les inspecteurs aiment bien trop leur liberté.
pitchoone Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 mais qu'on m'explique d'abord ce que c'est, le mérite dans l'enseignement ! C'est pas tout simplement d'être suffisament courageux pour rester dans l'education nationale ?
Monsieurleprofesseur Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Quand je vois tous les copinages qui existent dans l'éducation comme dans beaucoup d'autres métiers, je me dis que ce serait une catastrophe. En plus, comment évaluer le mérite? Déjà qu'au niveau des notes on peut voir des trucs super bizarre.Par contre, je ne suis pas choqué d'avoir une prime en ZEP. Sans parler des conditions de travail dans certains quartiers ou du taux d'élèves en difficultés, nous avons beaucoup plus de réunions que d'autres collègues et nous sommes souvent tenus de mettre en place les nouveautéS ministérielles avant les autres quand il y a de nouvelles réformes (CLASS, accompagnement éducatif...) ce qui veut souvent dire des heures de plus Je ne parlerai même pas des conditions de travail en SEGPA ou en enseignement spé comme le fait remarquer JBB. Pas tout à fait d'accord... Certains enseignants de ZEP ne "travaillent" pas plus qu'ailleurs. Et d'ailleurs, certains enseignants hors ZEP bossent énormément, avec de simples niveaux, mais aussi en école de campagne, avec des élèves particuliers, des multi-niveaux etc... Tout ça pour dire que ce serait très difficile d'être objectif. Malgré tout, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas forcément contre.
Charivari Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Je me demande bien qui est Prof2000 qui poste ce "sondage"
giga Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Bonne question Je crois qu'on s'est encore fait eu T'es démasqué
JBB Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Pas tout à fait d'accord... Certains enseignants de ZEP ne "travaillent" pas plus qu'ailleurs. Et d'ailleurs, certains enseignants hors ZEP bossent énormément, avec de simples niveaux, mais aussi en école de campagne, avec des élèves particuliers, des multi-niveaux etc...Tout ça pour dire que ce serait très difficile d'être objectif. Malgré tout, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas forcément contre. Il faudrait peut-être aborder la question de la pénibilité avant la question du mérite... Etre à l'année avec de grands ou petits ch... ou grands pénibles, ingérables de tous poils fait fuir le PE et même l'instit... JBB
lgm Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 problème insoluble tout le monde trouve (surtout en fin d'année) qu'il ou elle a été méritant(e) tout le monde a eu des élèves, des parents, des conditions pénibles... Depuis des années des enseignant(e)s se défoncent dans leur classe, dans leur "bureau de direction" sans qu'il y ait eu même un mot de félicitation (et je ne parle pas de salaire) C'est subjectif ! Où nous partons vers des objectifs chiffrés mesurables (vive la LOLF) Vers où allons-nous ? A la question de profs mal reconnus, pas si bien payés que ça on nous parle heures sup volontaires et on nous divise sur un mérite "reconnu".
Mirobolande Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Contre... Impossible de calculer objectivement le mérite; ou si on en fait juste une question de résultats, le prof en ZEP aura moins de "résultats" que celui en milieu privilégié. Ou alors on serait payé au nombre de "ch..." dans notre classe? Les primes...elles sont toujours minimes, et si on les met en parallèle avec la pénibilité du travail ou le nombre d'heures passées, elles sont presque risibles. Je serais plutôt pour une revalorisation globale de tous les salaires...Combine de pourcentage de pouvoir d'achat perdu en 20 ans? Nous devrions tous vivre décemment de notre salaire! Je dois remplir ma chaudière de fuel en novembre, eh ben je sais pas si je vais pouvoir... Quand on voit en ce moment le b...dans les inspections (l'organisation du soutien scolaire et tutti quanti), on se demande s'il est vraiment raisonnable de rajouter la gestion de la prime au mérite!
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