marxou Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Pour bosser dans un milieu où: - les salaires ne suivent pas l'inflation - les effectifs élèves sont en constante hausse car baisse drastique du nombre d'enseignants - on est méprisé par le chef d'état "rien ne remplacera un curé ou un pasteur pour l'enseignement" - on contraint l'élève à fermer sa bouche, qu'il ne réfléchisse pas trop . . . . Pour beaucoup de raisons, il faut bien du mérite pour bosser dans l'éducation nationale ! Alors...............OUI A LA PRIME AU MÉRITE ! Augmentons tous les salaires enseignants !
zorro2004 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Pour bosser dans un milieu où:- les salaires ne suivent pas l'inflation - les effectifs élèves sont en constante hausse car baisse drastique du nombre d'enseignants - on est méprisé par le chef d'état "rien ne remplacera un curé ou un pasteur pour l'enseignement" - on contraint l'élève à fermer sa bouche, qu'il ne réfléchisse pas trop . . . . Pour beaucoup de raisons, il faut bien du mérite pour bosser dans l'éducation nationale ! Alors...............OUI A LA PRIME AU MÉRITE ! Augmentons tous les salaires enseignants ! Allez Marxou, on prépare les banderoles ? Vous parlez de salaire ? de mérite ?? Et que diriez-vous du statut de vacataire, que j'accepte chaque année, exploitée de la manière la plus ouverte possible, je contribue indéniablement à ce système de restrictions de postes... C'est accepter d'être payée à l'heure effective et encore, caresser l'espoir d'avoir suffisamment d'heures hebdomadaires pour percevoir un salaire correct. C'est donc souvent cumuler les missions dans des établissements souvent distants les uns des autres et donc se démener dans les transports pour être au bon endroit au bon moment... Autrement, devant mes élèves, j'ai exactement le même rôle et les mêmes responsabilités que mes collègues titulaires... Mais bon, je me dis que c'est momentané, ça me permet de vérifier les choix professionnels que je me fixe... Et puis, ai je vraiment le choix ? J'ai besoin de travailler et mon parcours professionnel m'a fait venir vers cette voie... Alors j'espère décrocher le concours l'année prochaine et je ne vais pas baisser les bras, ni laisser ce gouvernement de dictature censurer mes objectifs et mes rêves avec leur politique restrictive...
koulkoul Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 mais qu'on m'explique d'abord ce que c'est, le mérite dans l'enseignement ! C'est pas tout simplement d'être suffisament courageux pour rester dans l'education nationale ? Pour bosser dans un milieu où:- les salaires ne suivent pas l'inflation - les effectifs élèves sont en constante hausse car baisse drastique du nombre d'enseignants - on est méprisé par le chef d'état "rien ne remplacera un curé ou un pasteur pour l'enseignement" - on contraint l'élève à fermer sa bouche, qu'il ne réfléchisse pas trop . . . Pour beaucoup de raisons, il faut bien du mérite pour bosser dans l'éducation nationale ! Alors...............OUI A LA PRIME AU MÉRITE ! Augmentons tous les salaires enseignants ! +1...
marxou Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Allez Marxou, on prépare les banderoles ? Je crois qu'il va falloir se préparer en effet. Les attaques sont incessantes de la part du gouvernement ! Contrairement au PS (qui persiste à dire qu'il faut attendre 2012 ! ), je ne vois pas d'autres solutions que de battre le pavé. Vous parlez de salaire ? de mérite ?? Et que diriez-vous du statut de vacataire, que j'accepte chaque année, exploitée de la manière la plus ouverte possible, je contribue indéniablement à ce système de restrictions de postes... C'est accepter d'être payée à l'heure effective et encore, caresser l'espoir d'avoir suffisamment d'heures hebdomadaires pour percevoir un salaire correct. C'est donc souvent cumuler les missions dans des établissements souvent distants les uns des autres et donc se démener dans les transports pour être au bon endroit au bon moment... Autrement, devant mes élèves, j'ai exactement le même rôle et les mêmes responsabilités que mes collègues titulaires... Mais bon, je me dis que c'est momentané, ça me permet de vérifier les choix professionnels que je me fixe...Et puis, ai je vraiment le choix ? J'ai besoin de travailler et mon parcours professionnel m'a fait venir vers cette voie... Alors j'espère décrocher le concours l'année prochaine et je ne vais pas baisser les bras, ni laisser ce gouvernement de dictature censurer mes objectifs et mes rêves avec leur politique restrictive... Comme tu le dis, ta situation n'est pas voulue mais subie. Beaucoup de gens sont dans ce cas, pris à la gorge... Quelques chiffres ici sur le temps partiel http://www.inegalites.fr/spip.php?article410 En parallèle.... http://www.inegalites.fr/spip.php?article38&id_mot=77 Jusqu'à quand faudra t-il l'accepter ?
goldi Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 dans le privé (beurk) les primes au mérite c'est quand tu rapportes encore + de sous à ta boite... dur dur dans l'éducation nationale.
del-22-08-2010 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Les salaires en effet ne suivent pas l'inflation. De plus en plus de PE mangent des pâtes à longueur d'année car les fins de mois sont très difficiles. Je divorce, suis T1 et je vais payer autant de frais de voiture que de loyer pour un petit F2. Que me restera-t-il en fin de mois? Pas grand'chose... Un petit plaisir? Non, impossible... J'ai très peur de ne pas réussir à joindre les deux bouts. Gros stress à la trentaine et je dois donc postuler pour donner des cours particuliers à côté, histoire de pouvoir vivre un peu mieux. Encore faut-il que je trouve ces cours... Mais je tente de me rassurer en me disant que je ne peux pas être virée du jour au lendemain... Bref...Qu'on cesse d'envier ces "fainéasses de profs"!
Mirobolande Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Les salaires en effet ne suivent pas l'inflation. De plus en plus de PE mangent des pâtes à longueur d'année car les fins de mois sont très difficiles. Je divorce, suis T1 et je vais payer autant de frais de voiture que de loyer pour un petit F2. Que me restera-t-il en fin de mois? Pas grand'chose... Un petit plaisir? Non, impossible... J'ai très peur de ne pas réussir à joindre les deux bouts. Gros stress à la trentaine et je dois donc postuler pour donner des cours particuliers à côté, histoire de pouvoir vivre un peu mieux. Encore faut-il que je trouve ces cours... Mais je tente de me rassurer en me disant que je ne peux pas être virée du jour au lendemain... Bref...Qu'on cesse d'envier ces "fainéasses de profs"! Bon courage à toi! Lorsque j'ai fait part de mes difficultés financières mais c'était sur le post ZIL, je me suis fait tirer dessus. Il paraitrait qu'on est bien payés. Et pourtant...Je trouve qu'il suffit d'un caillou sur la route pour se retrouver de l'eau jusqu'au cou. Et des cailloux, j'en ai eu plusieurs qui se sont accumulés les dernières années. Et ça continue avec des prothèses auditives pour la rentrée (1200 euros de ma poche). avec notre salaire, une fois payés loyer et voiture, si en plus tu as des crédits ou autres impondérables (et ils sont nombreux...) ben non on ne s'en sort pas aussi facilement que ça. Je me suis retrouvée dans la dèche moi aussi. Si vraiment tu as d'énormes difficultés, n'oublie pas les services sociaux. Mais bien sûr ils ne répondent pas aux difficultés du pouvoir d'achat mais à des difficultés passagères et "nommables". Moi je n'ai pas eu le choix et si toi tu as la trentaine moi je suis de l'autre côté de la quarantaine et demander des sous à mes parents pour me chauffer l'hiver dernier...bouh pas agréable. Vivre seul c'est payer le loyer et les impôts plein pot; le remplissage de la chaudière de fuel cet automne, c'est pareil ou presque à 1 ou 2. Il est évident que notre pouvoir d'achat a chuté...comme celui de beaucoup de français. Je me demande effectivement comment font ceux qui gagnent encore moins... Si quelqu'un connait la perte de notre pouvoir d'achat sur les 20 dernières années...car j'aimerais savoir ce qu'ont fait les gouvernements précédents nous concernant. Je suis d'accord, le plus dur c'est les remarques à la c...sur "ces faignasses d'enseignants" qui sont surpayés par rapport à ce qu'ils font...
delphinie Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Tout à fait d'accord avec Mirobolande et Waldokitty Certains ont la sensation que notre salaire est suffisant pour vivre aisément ? Vous devez avoir soit un conjoint qui gagne sa vie, soit un logement gratos, ou des parents qui vous aident? une rente? En effet vous ne devez pas vivre seul/e payer un loyer, un remboursement de prêt de voiture et avoir quelques tuiles qui vous tombent sur le coin de la gueule de temps en temps. Je suis T6, j'ai dépassé la trentaine depuis quelques temps et ce n'est que depuis cette année que je sors la tête de l'eau car j'ai fini le remboursement de ma voiture, je viens seulement d'ouvrir un plan d'épargne logement et souscrire une assurance vie parce qu'avant c'était impossible si je voulais continuer d'aller au cinéma, m'acheter un livre de temps à autre et sachez que je suis loin d'être dépensière, j'achète peu souvent des vêtements (et je regarde les prix), je fais attention à ce que je dépense en nourriture, je compte mon argent sinon ...
Charivari Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 dans le privé (beurk) les primes au mérite c'est quand tu rapportes encore + de sous à ta boite... dur dur dans l'éducation nationale. Non... J'ai bossé 15 ans dans des entreprises privées et je ne suis pas daccord avec ce que tu écris. On peut très bien avoir des primes sans "faire gagner de l'argent" à l'entreprise. On discutait avec notre chef, et on fixait ensemble des objectifs pour l'année, qualitatifs ou quantitatifs, avec leurs indicateurs de suivi (on se mettait d'accord pour dire sur quels critères on verrait si les objectifs étaient atteints ou non). J'ai fait 3 entreprises différentes et c'était ça dans les 3. Dans mon poste, je ne faisais pas directement gagner d'argent à l'entreprise (en tous cas pas à court terme) La grosse différence entre l'entreprise et l'EN, ce n'est pas le fait que ce soit dur d'évaluer notre travail ou que l'Education Nationale n'ait pas pour but de gagner de l'argent. La grosse différence c'est le chef, qui est absent à l'EN. Jamais dans une entreprise on ne voit un supérieur que tous les 2 ou 3 ans !! (voire pire). Un chef qui te voit bosser tous les jours, ou au moins à qui tu rends des comptes toutes les semaines, il a "de la matière" pour t'évaluer. Perso, le salaire au mérite, je trouve ça très bien sur le principe. Mais ce n'est pas avec si peu d'encadrement que ça peut être viable dans l'EN
Charivari Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Tout à fait d'accord avec Mirobolande et WaldokittyCertains ont la sensation que notre salaire est suffisant pour vivre aisément ? Vous devez avoir soit un conjoint qui gagne sa vie, soit un logement gratos, ou des parents qui vous aident? une rente? En effet vous ne devez pas vivre seul/e payer un loyer, un remboursement de prêt de voiture et avoir quelques tuiles qui vous tombent sur le coin de la gueule de temps en temps. Je suis T6, j'ai dépassé la trentaine depuis quelques temps et ce n'est que depuis cette année que je sors la tête de l'eau car j'ai fini le remboursement de ma voiture, je viens seulement d'ouvrir un plan d'épargne logement et souscrire une assurance vie parce qu'avant c'était impossible si je voulais continuer d'aller au cinéma, m'acheter un livre de temps à autre et sachez que je suis loin d'être dépensière, j'achète peu souvent des vêtements (et je regarde les prix), je fais attention à ce que je dépense en nourriture, je compte mon argent sinon ... Oui, mais ça, c'est vrai dans plein de postes, même des postes de cadre. C'est dur, (Waldo, je pense à toi aussi ) mais je ne pense pas que les profs des écoles ne soient vraiment plus mal lottis que d'autres, à études égales, au moins en début de carrière. C'est sûr qu'ensuite, il y a des cadres dont les salaires s'envolent alors que nous, ils ne s'envolent pas Mais d'un autre côté, ils ont une pression que je ne leur envie pas, et ils sont "jetables" à tout moment. Je vous assure que j'ai démarré ma carrière, après une école de commerce, comme contrôleur de gestion, et je ne gagnais pas autant qu'un PE débutant. Et oui, les 3 premières années, c'est des nouilles à partir du 20 du mois (et je n'avais pas les moyens d'avoir une voiture). Mais assez vite mon salaire a progressé... c'est vrai. Ma sécurité de l'emploi, j'y tiens. Je trouve que ça a un prix. C'est vraiment dur d'approcher de la quarantaine en sachant qu'il ne nous reste qu'un an ou deux "à vivre" dans une entreprise, parce qu'on va inéluctablement se faire licencier pour faire "place aux jeunes" (parce qu'ils sont moins chers, qu'ils ne font pas encore de bébés, qu'ils n'ont pas d'enfants malades et tout ça). De se demander où on va aller travailler, de calculer combien de temps on peut tenir sur les assedics si on ne trouve pas e boulot, d'écrire des dizaines de lettres et de recevoir des réponses négatives, de savoir qu'un plan social se prépare, qu'il traine pendant 18 mois, pendant lesquels on ne sait pas si on sera ou pas dans la "charrette" des virés... J'ai divisé mon salaire par presque 3 en choisissant l'EN, mais je ne regrette pas du tout. Mon mari gagne bien sa vie, mais il a le mauvais gout de devenir vieux (45 ans) et il sait qu'il est en danger. Au moins mon poste est sûr, ça fait un équilibre, une bouée.
del140330 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Tout à fait d'accord avec Mirobolande et WaldokittyCertains ont la sensation que notre salaire est suffisant pour vivre aisément ? Vous devez avoir soit un conjoint qui gagne sa vie, soit un logement gratos, ou des parents qui vous aident? une rente? En effet vous ne devez pas vivre seul/e payer un loyer, un remboursement de prêt de voiture et avoir quelques tuiles qui vous tombent sur le coin de la gueule de temps en temps. Je suis T6, j'ai dépassé la trentaine depuis quelques temps et ce n'est que depuis cette année que je sors la tête de l'eau car j'ai fini le remboursement de ma voiture, je viens seulement d'ouvrir un plan d'épargne logement et souscrire une assurance vie parce qu'avant c'était impossible si je voulais continuer d'aller au cinéma, m'acheter un livre de temps à autre et sachez que je suis loin d'être dépensière, j'achète peu souvent des vêtements (et je regarde les prix), je fais attention à ce que je dépense en nourriture, je compte mon argent sinon ... Je m'intègre dans la discussion... Je considère que je gagne correctement ma vie (T5 + indemnité de direction). Je gagne plus que mon mari (ouvrier dans le batiment sans prime et sans augmentation de salaire depuis tout ça). J'ai un crédit maison, un crédit voiture et 3 enfants.... Je pars une semaine en vacances par an et ça me suffit ... Avant j'étais assistante sociale et j'étais moins payée qu'un PE2 ... Le fait d'avoir côtoyé pendant des années des allocataires du rmi, des jeunes sans aucune ressource qui vivaient dans la rue me fait certainement relativiser . Après je pense qu'il y a un soucis suivant où on demeure sur le territoire. Un enseignant vivant en région parisienne a le même salaire qu'un enseignant en province (ce qui est mon cas) alors que le coût de la vie n'est pas du tout le même. Ne serait ce que sur le coût d'une nourrice j'ai halluciné en lisant les tarifs annoncées par certaines vivant sur Paris ou Marseille... A mon sens c'est là que le bas blesse.... Après je ne serai pas contre une augmentation mais très franchement mon niveau de vie a largement augmenté depuis que j'ai intégré l'éducation nationale... Je suis peut être une exception
Messages recommandés