Aller au contenu

Méthode de lecture Boulanger


Messages recommandés

Ce que Madame Boulanger préconise c'est mettre l'enfant en présence d'écrits dès son plus jeune age, car pour lui c'est aussi facile de mémoriser une image qu'un son. L'enfant est alors en pleine capacité d'apprentissage. Il a ainsi le temps de comprendre comment fonctionne le code en s'interessant à des mots qui concernent son très proche quotidien.

y'a pas que Madame Boulanger qui le préconise y'a aussi les I.O. !

Je t'invite dans ma classe de Petite et Moyenne section quand tu veux et tu verras que de l'écrit il y en a plein la classe et cela a du sens pour les enfants : les étiquettes prénoms, le tableau des ateliers, les lettres des correspondants, recettes, comptines et chansons, albums, albums fabriqués par les enfants... ils y reconnaissent certains mots etc...

mes élèves LISENT à 3 ans !!

Ce qui est gênant c'est qu'elle joue sur l'angoisse du CP justement pour faire croire aux parents qu'avant le CP on fait rien et que s'ils achètent son livre eux, pourront aider leur enfant...

(Mous, quand tu veux pour les expériences de parachute dans ma classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Florent

    5

  • sourimimi

    5

  • bébé

    4

  • Moustache

    3

:D:D

Moi, je n'ai plus 3 ans mais tu veux bien m'apprendre aussi ??? :rolleyes:

J'hésite avec mes GS entre le tire à l'arbalète et le saut à l'élastique... Faut peut-être pas attendre <_<

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un livre qui au départ s'adresse aux parents, je ne sais pas ce que cela peut donner au niveau d'une classe.

Justement, quel est le rôle de chacun ? Est-ce aux parents d'apprendre à lire à ses enfants ??? Je suis écoeurée de voir fleurir ce genre d'ouvrages en grande surface, avec la méthode BOSCHER en tête de liste !

J'ai toujours fait confiance à l'école pour apprendre à lire à mes enfants avant même que je ne fasse partie de l'éducation nationale... J'ai été choquée par les propos de l'inspecteur qui ayant appris que mon fils était en GS chez ma collègue m'a dit : "Mais vous lui apprenez à lire à la maison ?! " Non, je ne lui apprends pas à lire et je ne demande pas à ma collègue d'être sa mère ! Que chacun respecte son rôle et les enfants ne s'en porteront que mieux ! Bachotter dès 3 ans, je croyais que ça n'existait qu'au Japon, mais je vois que cela arrive à grands pas chez nous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Elpissou, Sourimini et Moustache : laisser croire aux parents qu'ils peuvent dès trois ans apprendrent à leur enfant à lire est débile ! Qui publiera un livre intelligent qui proposera aux parents d'élever leurs enfants : en les éduquant de leur mieux, en les incitant à s'ouvrir au monde qui les entoure, en les nourrissant de leur mieux, en leur transmettant les valeurs qui leurs sont chères et parmi elles LE RESPECT TOTAL INCONDITIONNEL DE L'ECOLE (là je plaisante).

Je dis toujours à mes parents de CP en début d'année que les parents peuvent faire sans formation et sans risque de se tromper des tas de choses pour aider leur enfant à apprendre à lire : valoriser les moments de lecture de la vie quotidienne (un signe révélateur : je fais une évaluation individuelle en début d'année pour repèrer les représentations de l'acte de lecture de chaque enfant, eh bien, selon leurs enfants,les parents ne lisent[/U] pas ! non , ils regardent le journal, ils regardent une recette, ils regardent un plan...!), faire la cuisine avec une rectte, étudier des prospectus des catalogues pour faire des achats, déterminer un itinéraire, écrire ensemble une lettre à un ami ou un membre de la famille... Tout cela me parait plus agréable, plus valorisant, et tout aussi efficace que de jouer à la maîtresse avec son enfant (avec souvent d'autres méthodes, d'autres références...) En tout cas, c'est ce que j'ai fait avec mes trois enfants avnt d'être instit, et eux comme moi, en gardent un très bon souvenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Moi, je ne suis pas contre le fait que les parnets apprennent à lire à leurs enfant... pas en singeant les enseignants et faisant pire que mieux ;) mais en leur lisant des histoires, en leur parlant convenablement, en utilisant un vocabulaire riche, en répondant aux questions, en expliquant, en nommant chaque chose, en leur montrant qu'ils savent lire et s'en servent :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais la démarche de Françoise Boulanger depuis plusieurs années. Et je peux témoigner qu’elle sort vraiment de l’ordinaire. Il n’est pas question d’apprendre à lire avant le CP, mais d’amener les enfants à découvrir le langage écrit, à leur donner tous les moyens nécessaires pour réussir leur CP. Cette démarche utilisée dans ma classe de petits, a été ensuite adaptée à tous les niveaux de notre école maternelle. Les résultats ont dépassé toutes nos espérances. Nous avons découvert que les enfants se régalaient tous avec l’écrit, même les enfants en difficulté. Avec les étiquettes-mots, ils se sont mis à analyser l’écrit sans qu’on ne leur demande. Il nous a fallu simplement les suivre en étant attentifs à leurs remarques. Et quel bonheur de les voir si heureux de leurs découvertes.

J’invite tous ceux et celles qui n’ont pas encore lu ce livre à en prendre connaissance. On peut certes y piocher juste quelques idées, mais on n’obtiendra de réels résultats et un très grand bonheur pour les enfants, que si vraiment on s’applique à mettre en œuvre dans sa classe, la démarche dans son intégralité. Le livre s’adressant aux parents, nous avons créé une association afin d’aider les enseignants qui le souhaitent, à la mise en place de cette démarche dans leur classe maternelle.

Pour plus de détails : http://membres.lycos.fr/lbdl77/

Florent nous dit qu’il « fait pareil »... mais donne-t-il à ses élèves, des mots qui leurs sont chers, des mots qu’ils lui réclament ?

Quant à ceux qui donnent un avis sans vraiment connaître le sujet, cela me paraît bien inconvenant. Heureusement que candy-capitol est là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florent nous dit qu’il « fait pareil »... mais donne-t-il à ses élèves, des mots qui leurs sont chers, des mots qu’ils lui réclament ?

Bonsoir et bienvenue à toi puisqu'il s'agit de ton premier message. Merci pour le lien.

Je ne sais pas bien sûr si je fais pareil. Va falloir que je raconte tout ce que je fais en tant que "petit" NT1...

Je donne des mots en fonction des projets rencontrés. Quand un enfant me demande un mot, je lui donne. J'affiche sur le tableau les derniers mots rencontrés: dessin, écriture cursive, écriture script. Les anciens mots sont au-dessus du tableau. De l'écrit ailleurs : "Je lis dans la bibliothèque", "Je range ici les ciseaux"... des écrits temporels relatifs aux dernières productions en cours. Les élèves s'amusent à reconnaître les mots avec des étiquettes-mots. Ils s'amusent aussi à lire des "phrases mystères" où ils sont capables de retrouver la référence d'une grande majorité des mots. Parfois, de la production d'écrit où ils assemblent des mots proposés. Classement de mots (2 lettres, 3 lettres...). Pendu pour connaître le nom des lettres. Retrouver un mot connu dans des livres.

Enfin, j'essaye de multiplier les approches de l'écrit pour donner différentes clés aux élèves. Certains seront plus sensibles à telle approche, d'autres à une autre...

Sinon, on fait de la phonologie avec des jeux sur les sons, le découpage syllabique, la recherche de rimes.

Surtout, ils n'ont pas l'air traumatisés. Je les sens intéressés. Si madame Boulanger donne des approches intéressantes, tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à ceux qui donnent un avis sans vraiment connaître le sujet, cela me paraît bien inconvenant.

25 ans de pratique en maternelle me donneraient-ils moins de légitimité qu'à Mme Boulanger ? Dans la phrase citée, il y a tout ce que je déteste dans ce genre de méthode : moi j'ai "la" vérité, les autres sont des imbéciles et ne savent pas de quoi ils parlent !

Il est vrai que je n'ai pas "engraissé" Mme Boulanger en achetant son livre.

Quand je parlais de dérives sectaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai cherché le livre de Madame Boulanger à l'IUFM. Il y serait mais pas dispo quand j'y étais.

Alors non, je ne suis pas fermé, je ne cherche pas à humilier les autres qui ne sont pas d'accord avec moi, qu'ils soient pro ou anti Boulanger. Je cherchais tout simplement des renseignements, des infos, des avis. Merci à ceux qui en ont donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton accueil, Florent.

Merci aussi pour les précisions que tu apportes.

Dans nos classes, nous commençons par donner des mots qui sont personnels à l'enfant et qui lui sont chers affectivement : son prénom,"maman", "papa", les prénoms de ses frères et soeurs, puis des mots qui l'intéressent et que celui-ci nous demande. Ce sera par exemple, "bonbon", télé", "cadeau", "Père Noël", etc... selon les enfants. Nous les écrivons en écriture scripte, de bonne taille, sur une grande étiquette afin que même les petits les perçoivent facilement.

Il est très étonnant de voir comme ils les mémorisent instantanément et comme ils vont se mettre à les analyser, puis à s'intéresser aux écrits qui les entourent. C'est un réel bonheur pour eux mais aussi pour tous les adultes qui entourent l'enfant (parents, enseignants,...)

Le livre de Françoise Boulanger "le bonheur d'apprendre à lire" (édition revue et corrigée de "Lire à 3 ans") peut se trouver en bibliothèque. A chacun de choisir ensuite de l'acheter ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la dernière conférence pédagogique sur la lecture au cycle 1 la conférencière parlait du "capital mots" à mettre en place.

Elle a souligné un aspect essentiel selon moi : donner des mots proches de l'affectif des enfants (papa, maman, le nom du doudou, gâteau, mamie, maison, etc).

Elle expliquait qu'auparavant elle donnait des mots en rapport avec le thème en cours comme par exemple Halloween, sorcière, balai, citrouille, etc. Les enfants n'étaient pas forcément demandeurs et les mots restaient accrochés au mur pendant X semaines sans être réutilisés dans un texte écrit par les enfants par ex. Ensuite les affiches étaient rangées jusqu'à l'année suivante. Elle s'est rendue compte que cela ne servait pas à grand chose et qu'il y avait peu de chance pour que les enfants aient à utiliser le mot "citrouille" avant un bon moment !

Elle proposait donc de faire comme Mme Boulanger (dont j'ai le livre) et de faire un va et vient lecture-écriture (dictée à l'adulte par ex.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Louise, les enfants aiment beaucoup recevoir des mots affectifs, mais après que peuvent-ils bien en faire ? Françoise Boulanger nous propose d'aider les enfants à les ranger, à les classer en fonction de la lettre initiale ou d'une suite de lettres remarquée par eux-mêmes. Elle nous propose de nombreux jeux qui lui permettent d'acquérir de nouvelles compétences.

le bonheur de lire à l'école maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...