Aller au contenu

Méthode de lecture Boulanger


Messages recommandés

:D:D

D'une part, l'école maternelle n'a pas attendu madame Boulanger pour pratiquer les jeux de mots et de lecture. Pour ma part, sans avoir jamais entendu parler d'elle, j'ai toujours mis en place ce type d'activités et je n'enseigne pas seulement depuis 1992 ;)

D'autres ont effectué bien avant des recherches sur l'acte de lire ( C. Freinet, Association pour la lecture, J. Foucambert... ) et, oserai-je le dire, Mme Boulanger n'a vraiment pas inventé la poudre <_< . De plus, créer une association pour laisser entendre que, sans cela, nos petits lecteurs vont à la catastrophe, mis entre les mains d'enseignants qui sembleraient ne rien connaitre aux démarches de découverte et d'apprentissages... :huh:

D'autre part, il n'apparait pas , comme Bébé et Louise sembleraient vouloir le faire croire, qu'on lit en jouant avec les mots :huh: Ce n'en est qu'un tronçon, une partie de la technique...

On pourrait appliquer le même principe de jeux à des signes chinois ou des symboles ( on l'a d'ailleurs fait par le passé et ça s'appelait pictogrammes ) mais ça ne reste qu'une lecture parcellaire.

La lecture des mots maman, papa, bonbon... reste de l'attention et de la mémoire visuelle, avec une compréhension de sens, certes, mais "maman et papa mangent un bonbon " restera incompréhensible B) s'ils n'ont pas un regard plus élargi sur la lecture et s'ils n'adoptent pas un réel comportement de lecteur ( de chercheur ? ) face à la chose écrite.

Les enfants qui rencontrent des difficultés d'apprentissage de la lecture sont souvent ceux qui restent trop dépendants du mot et de son déchiffrage. Ils n'ont pas compris que lors de l'acte de lecture il n'était souvent utile que de lire quelques mots et que dans un incessent va et vien d'hypothèses et de vérifications, on obtenait la compréhension totale du message. Bien souvent ceux-là, se sont tellement appliqués à lire mot à mot, rivés à chaque lettre, qu'arrivés au bout, ils ne savent plus ce qu'il y avait au début !

J'ai des GS, qui, devant la phrase: " je colorie le chat en orange ", sachant qu'ils ont une action à effectuer, un animal à trouver, une couleur à reconnaitre ( des activités antérieures les y ont préparé...) sont capables de lire et d'agir en formulant convenablement la phrase sans jamais avoir étudié les mots LE et EN , par exemple.

Par ailleurs la lecture d'images entre aussi dans le processus d'apprentissage de la lecture et les enfants sont tout à fait capables de lire un album avec les illustrations et quelques données. Mais, là, ce n'est pas une lecture à la façon de madame Boulanger... :rolleyes:

Les enfants aiment jouer avec les mots comme ils aiment jouer avec les lego, OUI !, mais il y a un autre plaisir qu'il leur faut découvrir, c'est le plaisir et l'envie de lire...de vrais textes, des histoires...

http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp92/bc...mc&idmotclef=30

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Florent

    5

  • sourimimi

    5

  • bébé

    4

  • Moustache

    3

Il est bien entendu que de nombreux enseignants font du très bon travail en maternelle.

Si nous avons créé cette association, c'est vraiment parce que nous avions le réel désir de transmettre à d'autres collègues, le plaisir que nous vivions à l'école grâce à la démarche de Françoise Boulanger.

Un immense bonheur et des résultats inéspérés. Les enfants "dévorent " l'écrit et se passionnent pour les livres.

Tous ont le plaisir et l'envie de lire. Et c'est cela que nous pouvons souhaiter à tous les enfants de maternelle.

le bonheur de lire à l'école maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que l'on entend par lire et de ce que l'on attend que l'enfant fasse avec toutes ses étiquettes.

La surcharge cognitive n'est peut-être pas loin!?!!!!!

:D Enfin , aujourd'hui encore on écrit on met des étiquettes sur le fromage par exemple :

Le Port salut éh oui ! c'est écrit dessus !!! :P :ph34r:

Faut bien rire !!

D'accord c'est un peu lourd!!! _bl_sh_ _bl_sh_

Zagou sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...