sam59 Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Je vais être directrice d'une école de 2 classes et je vais avoir en charge la classe de maternelle de TPS à GS. Ma fille aura 5 ans et demi à la rentrée et je me demandais si je pouvais l'inscrire en CP sachant qu'elle était en MS cette année. Le problème est que je préfèrerais qu'elle ne soit pas dans ma classe mais dans celle de ma collègue qui elle aura les élèves de CP au CM2. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je ferai une erreur en lui faisant sauter une classe ?
CARODEMETZ Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Je vais être directrice d'une école de 2 classes et je vais avoir en charge la classe de maternelle de TPS à GS. Ma fille aura 5 ans et demi à la rentrée et je me demandais si je pouvais l'inscrire en CP sachant qu'elle était en MS cette année. Le problème est que je préfèrerais qu'elle ne soit pas dans ma classe mais dans celle de ma collègue qui elle aura les élèves de CP au CM2. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je ferai une erreur en lui faisant sauter une classe ? Je ne suis pas pour les passages anticipés. De plus, passer d'une classe avec des MS à une classe avec des cycles 2 et Cycles 3 ne risque-t-il pas de la contrarier ? Ce n'est pas la même organisation et elle risque de se sentir perdue. A moins qu'elle soit très mûre et prête ... enfin, tu la connais mieux que moi Qu'en pense son ancienne instit'?
annechou Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Réfléchis bien... Est-elle prête pour entrer en CP? Ne serait-elle pas mieux encore en maternelle (on veut toujours les faire grandir trop vite!) A qui cela pose problème: à elle, ou à toi? En as-tu parlé à ta collègue... Tu arrive dans cette école? Ne la laisserais-tu pas un an de plus dans son ancienne école? Parfois on est surpris de la distance qu'ils arrivent à mettre entre eux et nous (à l'école... mais je ne les ai jamais eu dans ma classe...) Mais je ne sais trop que dire... Choix pas facile!!!
CARODEMETZ Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Tu arrives dans cette école? Ne la laisserais-tu pas un an de plus dans son ancienne école? Ce serait une solution
tetellinnette Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Est-elle prête ? Les élèves de GS ont encore besoin de jouer.
CARODEMETZ Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Je pense qu'il faut laisser le temps au temps
Invité Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Je pense que faire sauter la GS serait une erreur surtout pour passer dans une classe cycle2 cycle 3, tu risques de fortement la perturber et de la mettre en échec.
sam59 Posté(e) 16 juillet 2008 Auteur Posté(e) 16 juillet 2008 Merci pour vos réponses. Je ne peux pas la laisser dans son ancienne école parce que nous déménageons à 70 kms. En fait, cela pose surtout problème à mon ex-conjoint qui pense que ce n'est pas une bonne idée que notre fille soit dans ma classe. Il a un mauvais souvenir d'une classe où l'enfant de l'instit était rejeté et moqué par tous les autres élèves. Ma fille est mûre pour son âge sur le plan du langage qui est celui d'une enfant de primaire mais côté maturité c'est limite. Ses copines de classe partent en CP car elle s'entendait mieux avec les plus grandes dans sa classe de MGS. L'inconvénient est qu'elle n'a pas les acquis en phonologie. J'aimerais qu'elle fasse la GS mais j'ai peur qu'elle me mette en difficulté vu qu'elle est possessive et un caractère bien trempé.
Fanoue Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Je te conseille de lire les nombreux sujets sur cette question Bien trop souvent posée !
pium Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Bonjour! j'ai eu ma fille 2 ans dans ma classe (tp ps) et l'année prochaine, elle sera tjs dans mon école, mais pas dans ma classe, car j'ai les tps ps. Je pense que dans les données de ton problème tu laisses trop de place au rôle de maman et pas assez au rôle de maîtresse.... Je m'explique...dans tes arguments, on voit bien que ta fille a sa place en GS et pas ailleurs....donc moi je n'hésiterai pas...je ma prendrai avec moi en GS. Pour ce qui est du papa...ce serait même argument que pour un autre papa: ce ne sont pas les papas qui interviennent dans l'organisation des classes. (mon mari, instit' aussi a tenté de m'influencer pour que je prenne les ps ms afin de l'avoir encore dans ma classe, c'est niet, il fait pas partie de l'équipe péda!) Autre chose, en arrivant dans une nouvelle école, et en plus directrice, tu es la ligne de lire des parents au début...et arriver d'entrée de jeu en faisant sauter une classe à ta fille, ca peut créer des ragots.... bref, je relis mon post, que je ne trouve pas sympa... mais il me semble qu'on se doit de rester "pro" même et surtout quand il s'agit de nos enfants...
papou Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Bonjour, J'ai eu mes trois enfants (le dernier y sera encore l'année prochaine d'ailleurs) et nous avons tous survécu! Je dirai que le plus difficile a été pour la deuxième, très réservée, qui ne supportait pas trop de pouvoir décevoir sa maman maîtresse. Elle tourne bien à l'école, rentrera au CP en sachant pratiquement lire, mais elle clame haut et fort qu'elle "n'aime pas l'école"... et je crois que ce phénomène est en partie de ma "faute". Pour les deux autres, je dirais super. Mon petit dernier en PS m'appelait "maîtresse" (je ne lui ai jamais demandé) et quand il avait envie d'un câlin je ne lui refusais pas car je ne le refuse pas aux autres. Il me faisait rire car le soir j'avais droit au détail de sa journée avec des "tu sais ce qu'elle a dit maîtresse..." Les autres enfants ne se sont jamais moqués des miens parce qu'ils étaient le fils ou fille de la maîtresse.... Mais il faut dire que je suis dans l'école du bonheur... où tous les gamins sont vraiment mignons... Le seul bémol: nous sommes beaucoup plus intransigeants et exigeants avec nos enfants.... Je ne suis pas pour le passage anticiper en maternelle, en cycle 3 peut être mais en maternelle, non. bon courage
poyette Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 J'ai eu mes deux poupoules dans ma classe (j'ai toujours eu des GS) et ça a été mes deux plus belles années !!!! La deuxième vient de finir sa maternelle et je suis super triste... Quelle plaisir de la voir évoluer avec ses amis ... Si c'était à refaire .... je signe à deux mains !!! LOLO
Messages recommandés