enila Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Bonjour, Je suis à 22 % en TPS-PS. J'ai contacté l'instit qui me demande de faire la motricité avec le gros matériel. Est-il préférable de ne faire qu'un seul parcours ou plusieurs ateliers (2 ou 3)? Apparemment, j'aurai une atsem avec moi donc je pense qu'elle pourra prendre en charge un atelier. Maic comme ce sont des TPS-PS, arriveront-ils à attendre que leur camarade ait fini de passer pour s'engager (en même temps, l'atsem ou moi-même donneront le signal à l'atelier que nous occuperons). Je ne sais pas si je me sers de la première période (jusque la Toussaint) pour mettre en place les règles avant d'entrer réellement dans les apprentissages..parce que je pense que ça se justifie : apprendre que l'on doit rester à un atelier, que son camarade soit passé pour s'engager, à attendre dans le calme... Sinon, je pense travailler sur l'équilibre, le saut,ramper (passer en dessous).....qu'est-ce que je pourrai faire encore? Sachant que chaque "domaine" sera travaillé sur une période...je n'aurai les enfants qu'une fois par semaine.... Merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'aider!
enila Posté(e) 17 juillet 2008 Auteur Posté(e) 17 juillet 2008 35 personnes ont lu mes questions, pas une ne m'a donné son avis....
Théoboulo Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 35 personnes ont lu mes questions, pas une ne m'a donné son avis.... J'ai eu des TPS/PS/MS en stage donc très peu d'expérience mais j'avais fonctionné en groupe classe car pas d'ATSEM et c'est très dur à gérer je trouve. Si je devais le refaire je fonctionnerais autrement par groupe. En plus si tu as une ATSEM, elle peut te diriger un groupe. Tu peux faire plusieurs parcours et les enfants tournent dessus. C'est l'occasion de mettre en place des règles pour ne pas faire n'importe quoi justement. En début d'année c'est pas évident mais petit à petit ça rentre bien..Personellement, je mettrais en place les règles pendant les séances et non de manière détaché. Et puis, tu peux t'aider du support image pour rappeler les règles devant les parcours avant chaque activité. Avec mes MS, on avait construit les actions des différents parcours... Faut leur laisser du temps, ils sont petits. Ce n'est qu'un petit avis très peu expérimenté!
enila Posté(e) 17 juillet 2008 Auteur Posté(e) 17 juillet 2008 Merci pour ton avis Théoboulo! Ca m'aide...je pense que je fonctionnerai par atelier...au moins 2 au début : un dirigé par l'atsem, et l'autre par moi-même!
pitchoune58 Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Bonjour, j'avais des PS/MS et j'ai essayé de faire parcours au départ. Je me suis vite rendue compte que ça bloquait à certains endroits stratégiques, ou la difficulté est plus grande.. J'ai donc opté pour des ateliers tournants, surtout que tu as une ATSEM pour t'aider.. et c'est clair, ça marche beaucoup mieux ! L'avantage c'est que tous les élèves passent plusieurs fois, ou lieu d'une ou pas du tout pour les plus malins !!! j'espère que ça pourra t'aider.... bon courage !
stephanie4 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Bonsoir Encore une fois, ce domaine est une véritable bête noire.. mais je me soigne Ma courte expérience ( et peut-être mauvaise expérience) ne te servira pas à grand chose mais tant pis: j'y vais Dans ma classe de TPS-PS, je ne fonctionne pas en ateliers avant la 4ème ou 5ème période et encore... Y'a des années où je ne tente même pas! J'installe le parcours devant les enfants assis tout autour de la salle ( sauuf si ça prend un temps fou..) . J'en profite pour faire nommer le matériel et les interroger sur les possibilités ( et c'est là aussi que je trouve des idées de dernière minute!!). J'installe soit un parcours circulaire en marquant juste le point de départ par un petit drapeau , soit plusieurs ilots avec des mini-parcours en lignes ( ex: enjamber 3 barres ). Je demande à un enfant de venir montrer aux autres comment nous allons faire ( en général, les autres sont rongés par l'impatience et se lèvent spontanément.. mais je tiens bon) et ensuite je les appele un à un, pour réguler le "flot" d'enfant au départ.. et puis c'est parti.. la seule consigen que je donne : NE PAS POUSSER Alors ça bouchonne pas mal à certains endroits plus délicats, ça double et ça répéte 10 mille fois le même obstacle à franchir.. juste parce que ça leur fait plaisir de repasser dans le tunnel plutôt que sous la table.. Mais c'est moi qui essaye de les ré-orienter, de rappeler le sens de passage.. L'avantage c'est qu'ils sont tous en activité.. et que chez les tps-ps, le plaisir de bouger, de faire et refaire est assez présent.. L'inconvénient: l'impression très tenace.. d'un GRAND DESORDRE BRUYANT !!!! Plus tard dans l'année, je les rassemble au milieu de la séance pour relever avec eux, des variantes, demander à un enfant de montrer comment il a fait, de les questionner sur une autre façon de franchir l'obstacle et hop, je les relance dans la salle Si quelqu'un arrive à faire tourner des ateliers, je suis preneuse et veux bien essayer..
dada Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Tu peux faire des parcours en faisant démarrer les élèves à plusieurs endroits comme cela ils n'ont pas à patienter, si tu as une atsem tu peux faire deux départs sans pb. Après il faut bien construire ton parcours pour éviter de mettre deux difficultés "lentes" ( genre rampé et marcher sur une poutre) l'une à coté de l'autre.
lili607 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 bonjour, Pour moi, ce domaine d'activité n'est pas une bête noire mais un vrai plaisir (épuisant il est vrai). Avouons qu'1/2 heure de motricité en maternelle = 2h de toute autre activité! Je pratique le parcours sur 3 périodes dans une salle ridicule qui sert aussi de dortoir, de bureau, de rangement... Les conditions sont ridicules mais on arrive à faire des choses. Ma collègues des PS divise son groupe en deux, l'un ,reste avec l'atsem dans la classe (il faut que ce soit possible, dans notre cas, les salles se touchent), l'autre s'essaie au parcours. Une règle d'or: démarrer vite, ne dire que l'essentiel car leur niveau d'attention est quasi nul du fait de l'excitation. Tu peux ensuite t'arrêter pour enrichir, verbaliser, proposer quand l'excitation sera retombée. Je propose aussi des ateliers à l'extérieur (4 en général) sur un thème bien précis (sauter par exemple), il est vrai qu'il faut plusieurs séances pour que les élèves comprennent le système d'ateliers tournants, c'est un peu dur nerveuisement pour la maîtresse mais c'est faisable avec l'aide de l'atsem et des plus dégourdis. Tu peux aussi mettre des pancartes à chaque début d'ateliers. J'essaie toujours de les séparer de façon très distincte. Au signal defin (cloche) les enfants se mettent à la queue leu leu devant la pancarte puis groupe après groupe (je garde les groupes de la classe) je dis "le groupe rouge, vous allez devant la pancarte de la girafe, le groupe bleu devant la pancarte de l'éléphant... Pour les grands, après deux trois séances, je mets de gros chiffres par terre à la craie et je crie "on tourne" et ça roule! En ce qui concerne ce que tu peux faire, ça dépend un peu de ton matériel... as tu de grosses sructures? pour ma part je me sers de tout ce qui est possible et énormément du petit matériel. Donne moi un peu de détail sur le matériel dont tu disposes, je peux t'aider pour trouver des idées si tu es à court... Bon courage!
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