JEANRENE Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Trois options pour récupérer vos données de base-élèves :- Récupération directe à partir du logiciel, toutes les données présentes sur Base-élèves seront transférées dans Darwin - Votre connexion n'est pas assez performante ou la connexion à Base-élève est défaillante suite à une mauvaise conception dans certaines académies, prenez contact avec nous, nous récupérons vos données et vous envoyons une sauvegarde pour Darwin - Vous faites une extraction complète des fichiers élèves et responsables au format CSV à partir de Base-élèves, Darwin se chargera d'importer toutes les données présentes dans ces fichiers : élèves, responsables, structure de l'école. Par rapport à l'importation directe, ne seront pas présentes les données suivantes : - noms des enseignants - n° INE (le n° INE peut être récupéré par la suite) - identité des personnes autorisées à accompagner l'enfant - date d'admission pour laquelle Darwin est capable d'attribuer une date calculée par le logiciel Houlà, je sens qu'on a un pro : j'en profite ! Voici ma problématique. Je suis nommée sur une école qui va ouvrir à la rentrée, et je n'aurai accès à base élève que le 30 août. Or j'aurais fortement souhaité pouvoir commencer à entrer les élèves dans un logiciel de gestion, quel qu'il soit, durant le mois d'août. Mes questions : - pour Darwin, j'ai cru comprendre qu'il fonctionnait par système de licence attribuée à un ordinateur et un seul ; or je comptais commencer à l'utiliser sur mon ordi perso (puisque je n'aura mon ordi professionnel que fin août) : est-ce que ça signifie que la licence ne sera pas valable ensuite sur mon ordi professionnel ? - je compte m'acheter une tablette tactile : puis-je envisager de télécharger et d'utiliser Darwin sur ce genre d'engin ? - le transfert de Darwin vers BE pose-t-il des problèmes particuliers ? Un grand merci d'avance pour tes réponses. Je ne suis nullement un pro. Je n'ai fait que copier coller les infos du site http://www.logiscol.fr/ Pour les questions technique, il vaut mieux que vous vous adressiez directement à son concepteur...
laurence93 Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Je ne suis nullement un pro. Je n'ai fait que copier coller les infos du site http://www.logiscol.fr/ Pour les questions technique, il vaut mieux que vous vous adressiez directement à son concepteur... Bon, ben j'aurais essayé... Merci en tous cas pour les précédentes informations.
alex75 Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 Tu ne peux utiliser DARWIN que sur un seul ordi. pour la tablette je ne sais pas. Par contre DARWIN est vraiment très pratique, intuitif et facile d'utilisation. C'est qd même plus souple et plus sûr d'avoir un autre logiciel que Base élèves ! Merci !! Moi, j'utilise DARWIN.Il récupère les fiches de base Elèves et vice versa.JR Perso j'utilise DARWIN aussi mais sans savoir que l'on pouvait récupérer les fiches de BASE ELEVES Comment fais -tu ?? Trois options pour récupérer vos données de base-élèves :- Récupération directe à partir du logiciel, toutes les données présentes sur Base-élèves seront transférées dans Darwin- Votre connexion n'est pas assez performante ou la connexion à Base-élève est défaillante suite à une mauvaise conception dans certaines académies, prenez contact avec nous, nous récupérons vos données et vous envoyons une sauvegarde pour Darwin- Vous faites une extraction complète des fichiers élèves et responsables au format CSV à partir de Base-élèves, Darwin se chargera d'importer toutes les données présentes dans ces fichiers : élèves, responsables, structure de l'école. Par rapport à l'importation directe, ne seront pas présentes les données suivantes :- noms des enseignants- n° INE (le n° INE peut être récupéré par la suite)- identité des personnes autorisées à accompagner l'enfant- date d'admission pour laquelle Darwin est capable d'attribuer une date calculée par le logiciel
laurence93 Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 Tu ne peux utiliser DARWIN que sur un seul ordi. Eh bien il semblerait que non. J'ai posé la question aux concepteurs du logiciel, qui viennent de m'envoyer cette réponse : "La licence d'utilisation est attribuée à une école. Vous pouvez donc installer le logiciel sur plusieurs ordinateurs à conditions que ceux-ci gèrent les fichiers de la même école, ce qui est votre cas. " Ce qui résout tout à fait mon problème initial !
mamancanelle Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Mais où trouvez-vous ces logiciels? Ils sont payants??? Ca apporte quoi de plus par rapport à B.E?
laurence93 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Mais où trouvez-vous ces logiciels? Ils sont payants??? Ca apporte quoi de plus par rapport à B.E? Ces logiciels datent d'avant BE. Ils sont souvent bien plus pratiques d'utilisation. Je connais Darwin, que j'ai utilisé avant BE, mais en furetant ces jours-ci sur internet, je suis tombée sur un autre logiciel de gestion qui me tente beaucoup :ALEC PLUS 7. Pour te donner un exemple de ce qu'il apporte de plus par rapport à BE, voici une liste de différentes possibilités qu'il offre : ENSEIGNANTS Vous pouvez consulter ou imprimer les documents suivants automatiquement renseignés : - la liste de vos classes (effectif total calculé automatiquement) - la liste des adresses de vos adjoints - la fiche-école destinée à l'IEN - la fiche-école destinée à la Mairie - la fiche de chacun de vos adjoints - un bordereau pour informer vos adjoints - un bordereau pour consulter vos adjoints (préparation d'une réunion) - un bordereau pour confirmer la lecture d'une circulaire 6 - ELEVES Vous pouvez consulter ou imprimer les documents suivants automatiquement renseignés : - une demande de justification d'absence - une demande de dossier scolaire Y Aides personnalisées : Vous pouvez gérer les aides personnalisées et les stages de remise à niveau et imprimer tous les imprimés correspondants : fiche de renseignements, accord parental, lettres aux parents, autorisation de participation). Y Photos d'identité intégrables : Vous pouvez intégrer les photos d'identité de vos élèves et imprimer une planche de photos (pour vos sorties, pour vos fiches individuelles, pour le RASED, etc..). Y RASED : Un nouvel onglet permet de saisir les données concernant l'aide apportée par le RASED, dans l'école ou hors de l'école. La demande d'aide au RASED et la synthèse de l'équipe éducative se remplissent automatiquement et s'affichent puis s'impriment par un simple clic. Y Votre signature est intégrable : Vous avez la possibilité d'intégrer votre signature dans vos lettres ou vos certificats. Il suffit de la créer avec Paint, de l'enregistrer sous le nom signature.bmp et de la verser dans le répertoire ALEC. Y Vous disposez d'une foule d'imprimés auto-renseignés: - Liste alphabétique avec une zone de notes - Liste alphabétique par niveau - Liste alphab. séparée maternelle/élémentaire - Liste par date de naissance - Liste des adresses des parents + étiquettes - Liste des n° de tél. (parents /voisins /docteur) - Liste des enfants assurés / non assurés - Une lettre de rappel automatisée (non assurés) - Liste des parentés - Liste des aînés - Liste des notes saisies dans les cases 3 à 9 - Liste des enfants gardés le matin - Liste de pointage des enfants gardés le matin - Liste des demi-pensionnaires - Liste de pointage pour la cantine - Factures et état des paiements de la cantine - Liste de pointage pour l'étude - Etat des paiements de l'étude - Liste des enfants gardés le soir - Liste de pointage des enfants gardés le soir - Etat mensuel des inscriptions pour la Mairie - Etat mensuel des radiations pour la Mairie - Etat matricule - Planche photographique - Planche d'étiquettes (élèves / parents) 9 - ELECTEURS Vous pouvez imprimer plusieurs listes (la liste électorale communicable, la liste électorale complète , la liste d'émargement pour le vote), imprimer des étiquettes ou des enveloppes avec les adresses des électeurs, consulter le nombre d'électeurs. 10 - DELEGUES ET CONSEIL D'ECOLE Vous pouvez imprimer la liste des délégués des parents, imprimer une série de convocations ou une série d'invitations (seule saisie : date et ordre du jour), imprimer des étiquettes avec les adresses, imprimer des enveloppes avec les adresses, taper le rapport du Conseil d'école et l'imprimer Y Facilités : Vous pouvez imprimer la liste des enfants dont les parents sont délégués. Vous disposez aussi de boutons vous permettant d'imprimer des enveloppes adressées avec le nom et le n° de classe de l'enfant ce qui facilite la distribution des convocations par exemple. 14 - COURRIER Vous pouvez saisir vos contacts, taper, imprimer et archiver une lettre, trier vos lettres, faire un mailing, créer une planche d'étiquettes-adresses et accéder à votre traitement de texte habituel. 15 - COOPERATIVE Vous pouvez saisir vos recettes et vos dépenses, retrouver facilement une fiche, consulter ou imprimer la liste des recettes, la liste des recettes et le solde, consulter le plan comptable et imprimer le bilan annuel destiné à l'OCCE . Chais pas vous, mais moi ça me fait rêver, tout ça... que de temps épargné... Je me demande juste si ce logiciel est facile d'utilisation, parce que, a priori, je le trouve plus que bien, au point que je me demande pourquoi il n'a pas détrôné Darwin (il est moins cher : 59 euros contre 65 pour Darwin - sauf que Darwin est en promo jusqu'au 31 août à 50 euros !). Un inconvénient peut-être : Comme je n'aurai accès à BE qu'à la fini août, je veux commencer à entrer mes élèves dès aujourd'hui sur un logiciel de ce type, et le concepteur d'ALEC PLUS 7 m'a informée que, pour entrer les données dans BE, il faudrait sans doute les entrer élève par élève, alors que Darwin propose un utilitaire qui devrait faciliter le transfert (mais il n'y a pas vraiment d'explications sur le site). Bref, mon coeur balance encore un peu, mais j'ai quand même très envie de toutes les fonctionnalités d'Alec Plus 7 !
gihem Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Bof, ça ne me faut pas trop rêver. BE permet certaines de ces fonctionnalités et les autres se gèrent facilement à partir d'un fichier excel. Pour les lettres-type, elles sont faciles à fabriquer soi-même en adaptant éventuellement des modèles qui pullulent sur le net.
laurence93 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Peut-être est-ce parce que je ne suis pas une rapide. Toujours est-il que je ne trouve pas ça si facile, moi, de tout re-fabriquer toute seule. Ca n'est pas que ça soit compliqué dans le principe, c'est juste que, créer tous ces outils (ou aller les chercher sur internet : le temps de les comparer, de les choisir et de les adapter un minimum, cela prend quasi-autant de temps), c'est bien trop chronophage. Enfin pour moi. C'est clair qu'on ne travaille pas tous de la même manière, qu'on a donc pas tous les mêmes besoins, c'est assez intéressant d'ailleurs, à constater. Pour moi, ce genre de logiciel et le temps qu'ils vont me faire économiser valent largement la cinquantaine d'euros que je vais y consacrer.
laurence93 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Et puis quand même, quand même, je relis les fonctionnalités proposées : des listes de fratries, de non-assurés, d'inscrits à la garderie du soir, d'adresses des parents élus, j'en passe... tout ça croisable et recoupable... Quand on n'a que BE et un tableur, ce genre de listes ne se crée pas d'un coup de souris, quand même ! A priori moi je ne vois pas d'autre solution que d'aller extirper chaque donnée, une à une, de BE, à coup de copier-coller, en bon petit moine copiste qui a l'éternité devant lui. Mais peut-être suis-je peu douée et y a-t-il moyen de faire autrement ? Je reconnais que je suis loin de maîtriser mon Excel, c'est peut-être ça.
gihem Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Le logiciel est obligé de faire une extraction .csv de BE pour avoir toutes ces infos. Tu peux faire l'extraction toi même et manipuler le fichier sans faire de copier coller mais plutôt en triant les données dans excel. Ça ne prend pas plus de temps de maîtriser les fonctionnalités essentielles d' excel que de maîtriser ien nouveau logiciel. Le défaut de ce genre de logiciel c'est que tu dois penser comme lui veut alors qu'un fichier excel tu le manipules selon tes propres envies.
laurence93 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Bon, faudra sans doute que je me mette à Excel, un jour... C'est l'un de mes projets de vacances, depuis quelques années. Et sinon, pour rebondir sur ce que tu indiques ici : Le logiciel est obligé de faire une extraction .csv de BE pour avoir toutes ces infos. pour moi il est hors de question de rentrer sur BE plus d'infos qu'il n'est strictement nécessaire. C'est peut-être pour ça que j'ai besoin d'un autre logiciel : pour gérer tout ce que je ne rentre pas sur BE !
gihem Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 pour moi il est hors de question de rentrer sur BE plus d'infos qu'il n'est strictement nécessaire. C'est peut-être pour ça que j'ai besoin d'un autre logiciel : pour gérer tout ce que je ne rentre pas sur BE ! c'est vrai que c'est un argument en faveur du logiciel car les infos sont stockées localement.
Messages recommandés