Aller au contenu

jeu en géométrie au cycle 3


Gwenaële

Messages recommandés

Dans moins de deux semaines je pars en SR en cycle 3.

Je cherche des idées de jeux permettent d'aborder des notions du programme de géométrie. J'ai déjà regarder pas mal de sites internet et pas mal de bouquins. C'est mon sujet de mémoire ... En cycle 1 et en cycle 2, j'ai travaillé sur le tangram mais j'aimerai bien faire autre chose pour mon dernier SR.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

un truc que j'adore c'est le jeu du portrait, tu leur dis les caractéristiques d'une figure à eux de la deviner parmi plusieurs, ensuite à eux de faire deviner la figure à laquelle ils pensent...

un autre truc les programmes de cnstruction : 1. tu leur fait faire en dictant ou d'apres un texte écrit et puis ensuite à eux d'écrire le programme de construction d'une figure...

idéal pour revoir les notions de l'année...en plus les imf, conseillers péda adorent... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées. On les avait vu en PE1 mais je n'y songeait plus. Par contre j'ai du mal à concevoir comment leur faire écrire un programme de construction. Je ne me rends pas trop compte des éléments dont ils ont besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh :

-verbes de géométrie (tu traces, tu rejoinds, tu places....)idéal pour l'impératif :D

-vocabulaire de géométrie (segment, droit, carré, triangle, sommets, angle droit....)

-notions de mesure: trace un segment [AB] de 9cm

voila j'espere que j'ai répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

En fait j'avais mal formulé. Je ne me rends pas trop compte de ce qu'ils sont capables d'écrire. Je me souviens avoir aidé des collégiens de 5ème et 4ème qui avaient du mal à écrire des programmes de construction dès qu'il fallait enchaîner plus de 2 ou 3 étapes.

Leur fais-tu écrire des programmes de figure simples style le triangle ABC en donnant les mesures des côtés ou au contraire des figures plus complexes?

Merci de m'éclairer !

Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je leur donnais 1figure simple puis 2 figures imbriquées (un triangle dans un carré, un cercle dans un triangle...)

mais en amaont, tu peux aussi leur faire remettre les différentes étapes de la construction dans l'ordre (c'est de la lecture) ou leur faire trouver quel programme convient pour telle figure ou le contraire ça les aidera. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils ouioui.

Je sais maintenant que je pars en cm2. Alors ma question se précise.

Que font ceux qui ont des CM2 en géométrie en ce moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

renseignes toi deja auprès de la titulaire de ta classe.... chaque classe a son rythme...

de mon coté.. on a fait les instruments de géométrie, droites perp et para, segments, droites les angles, les polygones (en general) puis les triangles et en ce moment on termine les quadrilateres (avec axes de sym).

bises

nat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je compte bien le faire mais mon contact classe est prévu vendredi or avec la grève je ne sais pas s'il aura lieu.

Remarque : je comprends tout à fait que les instits fassent grève il y a vraiment de quoi mais à une semaine du dernier SR je ne compte pas la faire ...

Pour en revenir à la géométrie je ne sais donc pas si j'aurai beaucoup de temps pour préparer ... C'est pour ça que je fais appel à vous !

Est-ce que quelqu'un a déjà utiliser les pentaminos, les tangrams ou autre pour faire ressortir les propriétés géométriques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement l'instit que je remplace ne fait pas grève.

De plus le thème de la liaison CM2 / 6 c'est le jeu en géométrie. Ils sont sensés inventer un jeu genre trivial pursuit (orthographe?).

Alors je suis preneuse d'idées pour que ça ne se transforme pas en questions sur les définitions seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...