Fanny2 Posté(e) 8 mars 2004 Posté(e) 8 mars 2004 Bonjour! Je suis actuellement une petite fille en groupe E et la maîtresse m'avait dit qu'elle n'arrivait pas à se répérer sur un quadrillage à partir d'un message fléché. Et je me suis aperçue que, en fait, c'est les flèches qu'elle ne comprend pas!!!!!!!!!!!!! Qui a déjà rencontré ce problème? Comment y remédier et lui faire comprendre! Elle inverse tout. ( Une flèche vers le haut, elle la dessine pointe en bas, une flèche vers la gauche, elle la dessine vers la droite! ). La flèche pique, la pointe qui pique me semble un peu léger.... Aidez-moi !!!! cryin cryin cryin Merci d'avance
sourimimi Posté(e) 8 mars 2004 Posté(e) 8 mars 2004 Le flèchage est un codage et une abstraction du déplacement. Si cette petite ne se situe pas physiquement bien dans l'espace, c'est normale qu'elle ne comprenne rien aux flèches Il faudrait essayer de passer par des déplacements physiques avant de les faire sur des quadrillages. Utiliser ensuite, de grandes flèches cartonnées pour la faire avancer reculer, tourner... La remplacer ensuite par un personnage, une poupée, un animal. Puis tracer un quadrillage au sol et la faire se déplacer dessus... Travailler dans des plans différents: au sol, sur le tableau vertical. Toujours bien préciser le vocabulaire pour bien comprendre que la flèche qui monte sur la feuille est celle qui fait aller vers l'avant ( le haut d'une feuille posée sur une table n'est toujours bien percu )etc... MCD
Dominique Posté(e) 9 mars 2004 Posté(e) 9 mars 2004 Bonjour, Peut-être aussi fabriquer un jeu où il s'agit d'associer des cartons sur lesquelles sont dessinées des flèches allant soit "vers le haut", soit "vers le bas", soit "vers la gauche", soit "vers la droite" avec des cartons représentant des escargots (ou des avions ou ...) ayant les cornes "vers le haut", ou "vers le bas" ou "vers la droite" ou "vers la gauche". Ca peut peut-être aussi aider à comprendre que la flèche indique une direction pour un déplacement.
Fanny2 Posté(e) 9 mars 2004 Auteur Posté(e) 9 mars 2004 Excuse moi Dominique mais je ne saisis pas très bien....
Dominique Posté(e) 9 mars 2004 Posté(e) 9 mars 2004 Bonjour, Je pense qu'il faut commencer par suivre les conseils de sourimimi mais, ensuite, tu peux peut-être utiliser ma proposition. Voir fichier joint (fichier zip contenant un fichier doc) flèches.zip
Messages recommandés