crika Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Je me suis plongée dans les nouveaux programmes et je regarde ce que je dois faire avec mes CM2 en tenant compte de ce qu'ils ont vu en CM1 et je n'ai qu'une envie...............................me sauver en courant Sans rire, je suis obligée de partir de la guerre de 100 ans. Alors comment faire pour balayer tout le programme jusqu'au moins la seconde guerre mondiale en si peu de temps, étant donné qu'il n'y aura qu'une heure environ d'histoire par semaine ? Qu'allez-vous prévoir dans vos séances ? Personnellement, quand je vois le temps que l'on passait cette année à lire des textes, à observer des documents, à commenter des cartes, etc et bien je ne sais pas ce qu'il va en rester ! Il va vraiment falloir aller à l'essentiel, alors justement, comment cibler l'essentiel ? J'ai bien noté les personnages et dates clés qui doivent être connus mais est-ce que ça veut dire qu'il faut distribuer un document synthétique sans plus de recherche ? ça me désespère à l'avance
Invité Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Euh moi je garde mes 2 x45 min d'histoire par semaine, j'ai tort? Car si j'ai bien calculé on a 130 min par semaine (histoire, géo, morale, éducation civique histoire de l'art). L'histoire de l'art je compte la traiter pendant les séances d'hsitoire (je mttrais un doc là dessus + exposé). Quant à la morale et à l'instruction civique j'en ferais une séance à la fin de chaque séquence (d'histoire ou de géo). J'ai tout faux???
crika Posté(e) 17 juillet 2008 Auteur Posté(e) 17 juillet 2008 Sur l'année, on a 78 heures pour l'histoire-géographie-instruction civique et morale. Si tu enlèves les temps de récrés de façon proportionnelle sur l'ensemble des disciplines, il reste 71,5 heures ce qui fait 2h par semaine donc 1h pour l'histoire et 1h pour la géographie et tu intègres l'instruction dans ce créneau Donc 2 x 45' d'histoire c'est trop à moins que tu ne fasses que très peu de géographie Si tu ajoutes les 20h d'histoire de l'art, ça t'en fais un peu plus en histoire mais tu perds du côté artistique alors que ce n'est pas lourd non plus.....enfin bref
lgm Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 historien de formation je suis Bon on a compris que les élèves sont trop grand ou trop petit quand ça arrange !!! le principe de l'histoire-géo-"instruction civique" est de former le citoyen de demain mais avec peu de temps de fait, doit-on survoler l'histoire "histoire" qu'ils accrochent quelques repères (balisés en plus) ou doit-on aller vers l'étude de document (la démarche historienne avec esprit critique) ? j'ai des doutes sur la volonté que ce soit cette dernière qui soit voulu je ne vois pas de quoi alimenter l'esprit critique, la réflexion dans ces programmes. Alors en environ 1h par semaine pour l'histoire que reste-t-il ? peut-être faire passer un petit quelque chose Pour ma part, je me pose des questions!!! peut-être donc un "survol" via la vidéo ou autre support HISTOIRE de ne pas avoir tout perdu. (et puis comme me disent d'autres collègues : bof ils revoient CA au collège!!! )
Invité Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Je ne pense jamais à défalquer les récrés... grrrrrrrrrr Je compte faire de la géo de façon correcte (géographe de formation!)... Bon donc ça ne fait qu'un créneau d'histoire et qu'un créneau de géo par semaine... pffffffffffffff
Théoboulo Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Franchement je me demande ce que ça va donner... C'est incroyable ces horaires. On a le temps de rien! Ca va être pire que du survol...pff
lboulogne1 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Merci pour avoir posé la question car je me pose exactement la même. Quand je vois que mes séances d'Histoire duraient souvent l'année dernière entre 1h15- 1h30 jeme demande bien comment je vais faire, même chose pour la géographie
Helly Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Ruse un peu! J'ai des CE2-CM1, et, officiellement, dans notre programmation de cycle, je ne devais pas aborder les guerres mondiales. Mais je ne me vois pas leur demander de venir chanter le 11 novembre et le 8 mai sans leur expliquer un minimum pourquoi. Alors, je passe par la lecture d'albums: Il faut désobéir de Didier Daeninckx (orth?) ou Otto de Ungerer... Tu abordes le sujet, mais cela passe sur tes heures de littérature!
lgm Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Dîtes une question : le droit de vote pour les femmes vous le classer où dans les thèmes qui doivent être abordés (cf. programmes) ?
Invité Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 C'est une très bonne question... V république, ça ne va pas car c'est postérieur.... et l'intitulé d'avant bof bof "La révolution scientifique et technologique, la société de consommation." Je sais pas!!
lgm Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Ca c'est HISTOIRE de nous faire cogiter ! c'est un peu comme nager 30m !!! vous connaissez des bassins de 30m ? finalement ça pourrait être dans le post humour...
Invité Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Ouaip en fait le temps qu'on a en moins avec les élèves en classe, on l'a en plus à se triturer le cerveau!!
Messages recommandés