Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je redébute au CP/CE1 et pour les CP j'ai pris Un monde à lire.

Mes futurs CE1 ont appris à lire sans méthode, la collègue faisait elle même "sa méthode". Ils ne connaissent donc pas Kimamila.

Pour les CE1, je pense utiliser les albums de la série Que d'histoires et d'autres...

Je me demande si Un monde à lire CE1 peut être utilisé ponctuellement: utiliser un ou deux albums dans l'année sans forcément les faire tous et sans suivre la méthode.

Pour ceux qui l'ont utilisé toute l'année au CE1, avez-vous aimé?

Y a-t-il des albums + sympas que d'autres?

Est-ce que les 2 guides pédagogiques sont indispensables ?

Que de questions.... Il vaut peut-être mieux que je garde les albums de Que d'histoires...

Si je fais qqs albums, ce ne serait que pour la lecture (pas d'étude de la langue en lien).

Merciii pour vos réponses! :wink:

Posté(e)

Merci pour le lien Maryl!

J'aime bien faire plusieurs histoires courtes dans l'année... Je n'aime pas rester trop longtemps sur un même album!

Pour les albums de Que d'histoires il n'y en a que 5 mais il y aussi de l'étude de langue dans la progression et comme je ne compte les utiliser que pour la lecture je me dis que ce sera plus rapide...

Il y a 3 albums sur 5 qui me tentent bien, alors j'aimerais compléter avec d'autres albums et c'est pour ça que je me tourne vers Un monde à lire CE1 (il y aussi des histoires dans Justine CE1 qui me tentent bien!).

Mais je ne sais pas si je dois investir dans les 2 guides péda, et quels albums choisir...

Posté(e)

Quels sont les albums de Que d'histoire qui t'intéressent ? Pour le reste, tu peux regarder sur le site, il y a quelques tapuscrits.

L'an dernier j'ai tenté "la princesse à la gomme" mais trop long, trop dur et trop fifille pour mes CE1 :( Bref plantage. Cette année, j'ai pareil un groupe aux 2/3 masculin (sur 6 :)) .

Posté(e)

:cry: J'avais sélectionné La princesse à la gomme... J'aurais 2 filles et 3 garçons dont 1 maintenu (5 élèves en tout :D ).

Je pensais aussi faire Même pas peur et En sortant de l'école.

Mais début septembre je compte démarrer tranquilou avec des textes courts, pas de lecture suivie au début!

Oh la la j'espère avoir fait le bon choix...

Posté(e)
:cry: J'avais sélectionné La princesse à la gomme... J'aurais 2 filles et 3 garçons dont 1 maintenu (5 élèves en tout :D ).

Je pensais aussi faire Même pas peur et En sortant de l'école.

Mais début septembre je compte démarrer tranquilou avec des textes courts, pas de lecture suivie au début!

Oh la la j'espère avoir fait le bon choix...

Ca peut marcher quand même mais attends un peu effectivement et surtout de voir le niveau de tes élèves parce que c'est un texte long.

Posté(e)

:wink: ok, merciiiii!

Finalement ça vaut le coup d'acheter les guides péda d'un monde à lire + 1 série d'albums?... J'insiste parce que mon libraire fait 20% jusque fin juillet! :D

Apparemment il y a des albums à photocopier et à relier dans les guides...

Posté(e)
:wink: ok, merciiiii!

Finalement ça vaut le coup d'acheter les guides péda d'un monde à lire + 1 série d'albums?... J'insiste parce que mon libraire fait 20% jusque fin juillet! :D

Apparemment il y a des albums à photocopier et à relier dans les guides...

Ca je ne sais pas encore mais j'aurai bien aimé les avoir avec 20% de réduc :lol: Plus sérieusement je sais que moi j'ai besoin des guides du maître, d'être aidée pour l'exploitation d'une lecture c'est pour ça que je les ai pris.

Posté(e)

Idem! Ca me rassure d'avoir tous les "éléments" en main!

Là j'attends le guide du maître de Que d'histoires acheté d'occas sur le forum...

Je file sur le site Nathan refeuilleter les guides péda d'un monde à lire!

Encore merci pour tous tes conseils! :wink:

Posté(e)

bonjour,

J'ai utilisé la méthode un monde à lire avec mes CE1 cette année, mais pas uniquement.

C'était pour moi un complément avec les albums du défi lecture.

J'ai acheté les 2 guides péda, une série du 1er et du 2 ème album, le CD et les posters.

Ce que j'ai apprécié dans cette méthode : la découverte du monde, la musique, les arts dont les thèmes sont reliés à l'album.

Dans les albums, il y a aussi une partie documentaire.

En plus, il y a des albums à fabriquer, à colorier et des paroles à compléter. Les enfants étaient très contents. Ils ont apprécié les histoires.

Le premier livre à fabriquer est simple et parle de la rentrée des classes.

J'ai beaucoup utilisé le guide péda qui est très complet.

Je suis sortie facilement de la méthode et j'ai pu y retourner aussi.

Pour l'année prochaine, j'ai commandé une série du troisième album. Je vais refaire comme cette année mais avec les autres albums.

Posté(e)

J'ai aussi utilisé un monde à lire CE1 cette année et je suis d'accord avec cheray, sauf sur un point : la qualité des albums. J'ai trouvé les histoires très pauvres d'un point de vue littéraire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'abandonnerai la méthode l'an prochain. Je compte utiliser ribambelle en littérature et production d'écrits et piocher dans un monde à lire pour les révisions de sons et le vocabulaire (mots dérivés, etc...). Côté grammaire et conjugaison, je ferai à ma sauce.

Pour résumer, je trouve qu'un monde à lire est une bonne méthode, mais il faut faire très attention à alimenter la classe en lecture (mes élèves n'ont pas assez lu cette année malgré quelques apports extérieurs en cours d'année : trop peu nombreux...). Pour la DDM et les arts plastiques en revanche, je trouve super de pouvoir tout lier... Comme d'hab, il faut apporter ses modifications persos !

• 4 années plus tard...
Posté(e)

je remonte ce fil et j'aimerais avoir les impressions sur ce manuel au CE1 avant d'investir dans les 2 guides pédagogiques ...et TOUT ce qu'on propose.. L’école où j'ai été affectée cette année scolaire utilise cette méthode.

Merci à Cheray pour avoir donné son avis ...d'autres pourraient me dire d'avantage surtout les points positifs ...ou négatifs....