Aller au contenu

Questions "lecture" pour les enseingant(e)s de CP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je m'excuse d'avance si cette question a déjà été posée...mais voila je vais avoir un CP à la rentrée et ce sera pour moi une grande prémière. Je suis trés heureuse d'avoir ce niveau simplement voila je ne me sens pas réellement prête pour gérer ce niveau et notammant l'apprentissage de la lecture. Je me pose plein de questions et aux détours de mes recherches je me rends compte que je ne suis pas du tout au point...aussi j'aimerai savoir si certain(e)s d'entre vous pourrez me donner des conseils de lecture justement ou autre, pour que je sois capable d'organiser correctement les différentes étapes de cet apprentissage.

Par exemple je ne sais même pas organiser l'apprentissage des différents sons selon leurs difficultés...je ne me tourne pas les pouces actuellement j'essaie de lire des docs par ci par là mais je me sens un peu perdue.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

J'aurais pu écrire cette même demande ! !

Merci d'avance à ceux qui nous aideront !

Posté(e)

Savez vous s'il y a une méthode de lecture dans la classe? Je pense qu'il faudrait dans ce cas se pencher dans le guide du maître...

Sinon, quelques bouquins qui peuvent vous aider:

E. Descol et JF Deboos: Lire au CP, comment s'y prendre

F. Bellanger: 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture

et aussi:

M. Brigaudiot: Première maîtrise de l'écrit

Posté(e)
Savez vous s'il y a une méthode de lecture dans la classe? Je pense qu'il faudrait dans ce cas se pencher dans le guide du maître...

Sinon, quelques bouquins qui peuvent vous aider:

E. Descol et JF Deboos: Lire au CP, comment s'y prendre

F. Bellanger: 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture

et aussi:

M. Brigaudiot: Première maîtrise de l'écrit

Merci pour ta réponse cocotte,

Effectivement je suis au courant qu'il existe si le maître souhaite s'en servir des méthodes de lecture... je suis débutante, j'ai l'air un peu paumée avec ma question mais pas complètement nunuche :bleh::lol:

Je ne parlais pas de ce genre d'outils. Il est évident que pour une débutante,comme moi, il est préférable que je m'appuie dessus, mais je cherchais des documents qui me permettraient de prendre du recul par rapport à mon enseignement pour savoir organiser cet apprentissage.

Je suis en train de lire le dernier ouvrage dont tu parles, je vais jeter un oeil sur les autres. Merci pour ta contribution.

Posté(e)

Ben on sait jamais.... :idontno:

Comme tu n'en avais pas parlé....

Si tu es en train de lire Première maîtrise de l'écrit, il y a aussi, (si tu ne le connais pas :wink: ) Sens et code au cycle 2 de PROG.

Posté(e)

Si tu es en train de lire Première maîtrise de l'écrit, il y a aussi, (si tu ne le connais pas :wink: ) Sens et code au cycle 2 de PROG.

Pas de soucis tes références ont l'air trés intéressantes, j'espère me les procurer en location, merci à toi!

Posté(e)

Pas de soucis tes références ont l'air trés intéressantes, j'espère me les procurer en location, merci à toi!

Bonjour

Suite à un stage CP, j'ai programmé l'étude des sons par fréquence dans la langue française. Cela a bien fonctionné dans la classe. Tu as pas mal de sites qui peuvent t'aider, coccinnelles, la petite souris, petitpas.....

Tu verras le cp c'est sympa !

Posté(e)

Bonjour

Suite à un stage CP, j'ai programmé l'étude des sons par fréquence dans la langue française. Cela a bien fonctionné dans la classe. Tu as pas mal de sites qui peuvent t'aider, coccinnelles, la petite souris, petitpas.....

Tu verras le cp c'est sympa !

Merci pour tes liens, ajoutés à mes favoris!!!

En les triant d'ailleurs jai trouvé ce lien qui m'a l'air plûtôt pas mal, comme quoi si on fait un peu de ménage dans les favoris de temps en temps on trouve des choses intéressantes parfois!!

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp