Aller au contenu

mathématiques en quart temps


Ily

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre point de vue car débutant dans le métier et n'ayant eu, pour l'instant, que des maternelles, j'ai un peu de mal à estimer le travail en cycle 3.

Voilà, l'an prochain j'aurai un CE2 (peut-être CE2/CE1) une fois par semaine et la directrice que je vais décharger m'a proposé de faire la Géométrie et 'mesures et grandeurs". Je suis en train de faire mes programmations et je me rends compte que ça va être difficile de faire tout ça sur une journée... je vais quand même pas leur faire faire 2h de maths! d'autant plus, que ça coince aussi d'un autre côté: j'ai aussi à charge les sciences et là aussi, d'après les programmes je suis censée faire 2h hebdomadaire!! mais là, ça va être 2h de sciences sur une seule journée?? Et si je ne respecte pas les horaires, vais-je me faire "sanctionner" lors de l'inspection??

Bref, j'ai besoin de vos conseils!! Les journées seraient-elles trop courtes?? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, 5h par semaine ça fait 1h15 par jour, donc tu peux alterner géométrie/grandeurs et mesures chaque semaine ou chaque quinzaine. A mon avis le programme ne nécessite pas de faire géométrie ET mesure toutes les semaines. Pour les sciences, tout dépend de ce que tu as comme autres matières, mais tu peux peut-être demander à ne t'occuper que du vivant ou que de la techno ? J'ai été décharge de directeur et j'avais pour les sciences la partie techno seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux y arriver. Je l'ai fait : géométrie/mesure sur une journée, toute l'année.

Je te mets ci-joint ma progression (qui correspondait aux programmes 2002).

Pour les sciences, j'avais le même souci que toi. Je "biaisais" un peu en leur faisant faire des études de documents.

Ca permettait d'aborder des thèmes scientifiques tout en faisant de la lecture.

Je me souviens par exemple leur avoir donné des fiches présentant des animaux marins dans Wakou (format A3 pour chaque animal) et leur avoir demandé de remplir un tableau à double entrée partiellement complété. C'était assez difficile pour eux en lecture (trouver les informations, voir dans quelle catégorie du tableau il fallait les classer, etc.), mais on a appris plein de choses sur le mode de vie des animaux marins. :wink:

Prog._maths_CE2_g_om_trie_mesure.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais aussi géométrie et mesures en CE1-CE2.

C'est vrai qu'il faut aller assez rapidement sur certaines notions mais c'est faisable. :blush:

L'avantage c'est que j'avais des fichiers donc pour la programmation c'était plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils! Je viens de finir mes programmations. C'est vrai que d'un côté, c'est aussi pas mal de pouvoir faire ces deux domaines en mathématiques car certaines notions sont liées.

J'ai essayé par conséquent de regrouper les notions qui pouvaient être travaillées ensemble sur la même période.

(PS: au passage je remercie aussi celles et ceux qui ont mis leurs programmations sur le site...je m'en suis inspirée :wub: )

Dites moi si c'est réalisable tout ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'en pense. Evidemment ce n'est que mon avis et je n'ai frnchement pas beaucoup d'expériences....

Dans quelle zone es-tu ? je te demande ça parce que si tu es la 1ère zone à partir en vacances en février alors je pense que tu n'arriveras pas à tenir ta progression.

Pour la géométrie je te propose de faire la perdendicularité en novembre /decembre : c'est une notion difficile à retenir pour eux et donc plus tu la fait tot plus tu as le temps de revenir dessus !!

le reste me semble bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre point de vue car débutant dans le métier et n'ayant eu, pour l'instant, que des maternelles, j'ai un peu de mal à estimer le travail en cycle 3.

Voilà, l'an prochain j'aurai un CE2 (peut-être CE2/CE1) une fois par semaine et la directrice que je vais décharger m'a proposé de faire la Géométrie et 'mesures et grandeurs". Je suis en train de faire mes programmations et je me rends compte que ça va être difficile de faire tout ça sur une journée... je vais quand même pas leur faire faire 2h de maths! d'autant plus, que ça coince aussi d'un autre côté: j'ai aussi à charge les sciences et là aussi, d'après les programmes je suis censée faire 2h hebdomadaire!! mais là, ça va être 2h de sciences sur une seule journée?? Et si je ne respecte pas les horaires, vais-je me faire "sanctionner" lors de l'inspection??

Bref, j'ai besoin de vos conseils!! Les journées seraient-elles trop courtes?? :angel_not:

Je te propose d'aller faire un tour sur ce blog. Le quart temps y est discuté très longuement, avantages, inconvénients, conseils en tout genre... un truc super quoi ! N'hésite pas à remonter dnas les dates pour lire ce qui concerne ces postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'en pense. Evidemment ce n'est que mon avis et je n'ai frnchement pas beaucoup d'expériences....

Dans quelle zone es-tu ? je te demande ça parce que si tu es la 1ère zone à partir en vacances en février alors je pense que tu n'arriveras pas à tenir ta progression.

Pour la géométrie je te propose de faire la perdendicularité en novembre /decembre : c'est une notion difficile à retenir pour eux et donc plus tu la fait tot plus tu as le temps de revenir dessus !!

le reste me semble bien

Encore merci pour vos interventions!

En effet, Cyrielle, tu as raison. Je suis dans la zone A et ai donc les vacances de Février en premier. La période 3 est très courte; j'ai suivi ton conseil qui me semble tout à fait pertinent et ai fait basculé la perpendicularité en période 2.

Merci Bouny pour l'adresse de ce blog super sympa et rassurant!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...