stephil21 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Voici un lien pour trouver quelques explications sur ce qu'il va se passer dès l'année prochaine. Ce que je comprends c'ets que dès septembre 2009 il y a intégration en M2. Reforme recrutement
catline Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Voici un lien pour trouver quelques explications sur ce qu'il va se passer dès l'année prochaine.Ce que je comprends c'ets que dès septembre 2009 il y a intégration en M2. Reforme recrutement Bonjour, Si j'ai tout compris, qu'on ait le concours en 2009 ou non, on sera intégrés à la réforme, ce qui signifie que nous ne serons plus fonctionnaires (plus ou moins envisagé par la réforme), mais si on réussi un concours de la fonction publique qu'est le CRPE?
catline Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Le problème de ne plus être fonctionnaire est que de nombreux PE seront au chomage. C'est la le sens de ma question. Le fait d'être fonctionnaire n 'est pas ma motivation, mais je m'inquiète tout de même des débouchés.
pokytos Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 je suis PE1 cette année et je ne comprends pas tout à la réforme. Donc si on passe le concours en 2009 et que l'on est accepté on passe en M2 ? mais alors pas de rémunération pour cette année de M2 contrairement à la PE2 ? ça va etre la galère pour se financer encore ...
pokytos Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Et me voilà apportant des nouvelles, enfin pour le peu qu'ils ont été capable de donner Je vais essayer d'être claire Donc en ce qui concerne la réforme, ils ont repris ce qu'ils disent déjà sur le site de l'iufm. A savoir que, cette année nous sommes la dernière "fournée" à passer les concours "classiques" c'est à dire ceux que l'on connait depuis la dernière réforme de 2006/2007. Dès 2009/2010 de nouveaux concours seront créés ainsi que des master correspondant aux métiers de l'enseignement. Le concours se passera alors en semestre 3 de master. Néanmoins ils ont précisé que les master ne tiendront pas lieu de préparation au concours au sens où l'iufm nous prépare ajourd'hui. De plus, il n'y aura plus d'année de stage comme l'actuelle PE2 nous serons directement prof avec une rémunération de prof et ce dès la fin du master. Pour cette année 2008/2009 nous entrons à l'iufm en PE1 qui, pour eux, devient dès cette année un master1, mais pour pouvoir valider des acquis en cas de non succès au CRPE et de redoublement, ils vont mettre en place un controle continu avec des épreuves qui auront lieu à l'iufm, un peu comme ce que l'on a à la faculté en licence. Donc cette année on prépare le concours, ensuite 2 options : - soit on a le CRPE et dans ce cas là on intègre l'actuelle PE2 (qui restte une année de stage pour cette année) qui devient pour eux et dès cette année un master2. Mais nous serons dans ce cas là, la dernière promotion à être payé en tant que stagiaire de l'éducation nationale. Et donc au final après la PE2 on ressort avec un niveau master en fait. - soit on échoue au CRPE, dans ce cas là encore deux options : on est autorisé à redoubler la PE1/master1 grâce à la validation des acquis qu'ils vont mettre en place et donc on re-prépare le CRPE ; soit on est pas autorisé à redoubler et là il faut intégrer un des nouveaux master qu'ils vont mettre en place à la rentrée 2009/2010 et tout recommencer. En ce qui concerne les étudiants préparant par correspondance ils n'en ont pas parlé. voilà, j'espère que c'est clair, j'ai fait de mon mieux. si vous avez des questions je peux tenter d'y répondre, mais ils vont en reparler à la rentrée de toutes façons.
catline Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Tu as été à la réunion d'information capes hier il me semble! J'y étais également, seulement je n'ai pas compris comme toi. Dans le cas où on n'a pas le concours (ce que je ne souhaite évidemment pas...), on peut: -redoubler en M1 (PE1) si on n'a pas été autorisés à passer en M2 suite à l'examen de notre dossier et de nos notes aux diverses épreuves dans l'année -passer en M2 après accord d'une commission grâce à nos résultats de l'année et passer le concours au S3. Je ne suis pas totalement certaine de ce que j'avance...
Werner Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Je me risque à vous envoyer une petite synthèse personnelle... Attention au mal de crane... Reforme.pdf P.S. Vous me direz et ceux qui passent le concours en 2009 et sont admis en liste complémentaire ? Alors logiquement : 2009/2010 poste temporaire dans une école puis 2010/2011 retour en PE2 à L'IUFM. A oui mais en 2010/2011 plus de PE2 donc Accés à la maitrise 2 "Provisoire" pour ceux qui ont eu le concours. A oui mais en 2010/2011 plus de maitrise 2 provisoire car ouverte uniquement en 2009/2010. DONC ? Et bien passage dans la maitrise 2 "éducation" et donc le concours à passer une deuxième fois... Non non, Titularisation directe (T1) sans avoir fait d'année à l'IUFM donc pas besoin d'être validé par son équipe de suivi... EUH... ... VIVE LES REFORMES...
shirmette Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonjour ! Il n'est pas permis de poster un même sujet dans plusieurs forums. Extrait de la charte : - Ne postez pas le même message ou sujet dans plusieurs forums, même si vous n'écrivez pas le même titre ou si vous formulez vos propos d'une manière différente. Nous fermons donc ce sujet. Merci de votre compréhension.
Messages recommandés