Aller au contenu

question très importante!!!!


Céline21160

Messages recommandés

bonjour, je vous explique mon problème, cette année, je suis en licence de socio et je passe les tests d'entrée en 1ère année d'iufm à lyon et à dijon! à lyon, je pense que ça c'est bien passé, mais le problème, c'est que la sélection se fait sur dossier! j'ai très peu de points et donc aucune chance! je n'ai pas fait le module de pré-professionnalisation aux métiers de l'enseignement, car je me suis décidé en début de 2ème année de DEUG, et tout le monde m'a dit que c'était trop tard, ce module se commençait dès la 1ère année de deug! et là, je viens de voir sur le site de lyon entre parenthèses DEUG ou licence! alors, je comprends plus! est-ce que qqn pourrait m'éclairer!

et j'ai vu que le fait d'être AE pdt 2ans ou plus donnait 7points! ça vaudrait le coup!

A l'aide svp!!!!!!!!!!!!!!!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Iceberg,

Pas de panique. Pour te rassurer, je te donnerai simplement l'exemple d'une amie qui a passé le concours l'année dernière à Lyon: elle avait un minimum de point (notes près de la moyenne pdt toute sa scolarité, elle n'avait pas fait le module de prépro, ni de FLE; elle avait simplement fait un stage d'une semaine en école primaire. Et bien elle a été prise à Lyon malgré tout. Elle n'y a pas été puisqu'elle a été prise aussi à Auxerre.

Tu sais, à mon avis, il ne faut pas prendre la consultation des dossiers trop à coeur; le plus important, c'est le notes que tu vas avoir au concours (ton rang).

Pour ce qui est du module de prépro, il me semble que tu peux le faire en licence aussi, puisque ce module ne dure qu'un an. Pour ma part, je compte le faire l'année prochaine si je n'ai rien.

Voili voilou, j'espère que j'aurai réussi a te rassurer,

gros bisous,

Elsa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup elsa!

moi aussi, j ai fait 2 stages en école, j ai 2 attestations, mais c'était ds le privé donc je ne sais pas si ça compte!

et est ce que tu sais si c est possible de faire ce module après la licence, ms sachant que je ne ferai pas de maitrise??? j aimerais juste suivre ce module l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recoucou!

Je ne sais pas si on peut suivre ce module indépendamment, mais je ne pense pas, puisqu'il faut être inscrit à la fac, et la prépro n'est pas une filière à part entière (comme Anglais, socio, psych, lettres...). Je pensais, si je n'ai rien, m'inscrire en licence sciences de l'éducation et suivre la prépro en même temps. Voilà, à bientôt,

Elsa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BAFA apporte des points ainsi que si tu as eu une mention aux diplômes, mais pas seulement, compte aussi :

- si tu as obtenu ta licence en 4 ans maxi,

- l'expérience professionnelle dans l'éducation mais aussi dans un autre secteur (donc si tu as été secrétaire ou plombier, ça rapporte des points !),

- le péri scolaire,

- les séjours à l'étranger...

Bref, ce qui il y a de bien avec Lyon, contrairement à d'autres IUFM pour lesquelles ne comptent que le niveau scolaire en lui même (pour certaines la sélection se fait uniquement sur dossier, sans QCM) c'est que tout le monde peur y trouver son compte.

Ils avantagent même les diplomes professionnels type Bac Pro, BTS... (ce qui est mon cas, donc youpi !).

Donc, sur cette réflexion matinale, je vous souhaite bonne chance et une bonne journée.

Moi je tenterai ce fameux QCM l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!! malheureusement, je n'ai pas le BAFA! donc, mon dossier est loin d'être le plus riche!

est ce que vous savez si 2 stages en école primaire ds le privé comptent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stages je ne sais pas si tu peux faire valoir ça comme une expérience professionnelle... à priori non.

Si jamais tu n'es pas prise cette année, pourquoi ne pas t'inscrire en maîtrise pour la rentrée 2004 afin de pouvoir faire au moins un de ces fameux modules de préprofessionnalisation ? Enfin, c'est juste une idée comme ça. Tu pourrais aussi faire du soutien scolaire de façon bénévole pour augmenter tes chances d'être admise.

Sur Grenoble en tout cas, ils ne sont vraiment proposés qu'à partir de la licence, et il y a en a au moins 4 différents.

Tu pourrais aussi faire du soutien scolaire de façon bénévole pour augmenter tes chances d'être admise. Et puis à la limite, le BAFA, il est toujours temps de le passer ! Et si tu veux j'ai encore tout pleins de conseils tordus comme celui là à te donner.

Bonne journée

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sandrine, je veux bien des conseils! je suis un peu perdue pour l'année prochaine, j'ai plein de solutions mais je ne sais pas laquelle choisir! je te dirai tout ça ce soir, là faut que j y aille!

merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iceberg, je te propose deux solutions (dans l'éventualité que tu ne sois pas prise cette année, ce que je n'espère pas, mais c'est vrai que pour la rentrée 2004, je crois que tu ne peux plus rien faire) :

1) tu choisis ton iufm en fonction d'un lieu géographique, et dans ce cas tu T'ADAPTES et t'as un an pour faire tout ce qu'il faut pour obtenir le maximum de points d'après leur barème.

2) et c'est la solution que j'ai choisie moi, tu consultes les barèmes de toutes les iufm et tu regardes si une correspond d'avantage à ton profil car elles ont des critères très différents.

Perso, j'habite Grenoble et (même si je postule pas cette année), je sais déjà que j'ai aucune chance d'y mettre les pieds alors que celle de Lyon me correspond d'avantage. En plus c'est pas très loin donc tout va bien.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sandrine pour tes conseils!

je passe les tests d'entrée à Dijon aussi, c'est peut etre pas perdu!

Alors, si je suis pas prise en iufm, je pensais être AE ou faire des suppléances dans le privé! mais quel est la meilleure solution???? <_<

Si je pouvais etre AE, j'hesite entre l'etre à mi temps et préparer le concours en meme temps par une école privé (les cours galiens) ou etre AE à plein temps!

j'ai vraiment besoin de conseils et de beaucoup d'avis!!!!

et encore une question! ceux qui préfèrent le public, pouvez vous m'expliquer vos raisons et ceux qui préfèrent le privé, également! je suis pas encore décidé, je manque d'éléments de comparaisons!

merci!!!!!!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une idée ! bon, elle vaut ce qu'elle vaut...

Tu te débrouilles pour partir enseigner 32 semaines à l'étranger (soyons précis !), genre mission bénévole au Burkina fasso = 3+3 pts. Tu reviens en France, tu passes ton BAFA = 2 points, et tu fais 200 heures de soutien scolaire = 4 pts + des soutenances dans le privé pendant 6 mois et 1 jour (ben oui) = 5 points...

soit : 17 points suppl.

ou alors : maîtrise : 3 points (ou une autre licence c pareil) + module prépro : 5 points (je sais pas trop si on peut en cumuler plusieurs).

(barême de lyon)

Ben voilà, j'ai plus d'idée....

Vaut peut etre mieux laisser tomber tous les calculs et faire ce que tu as réellement envie de faire, ce qui peut t'apporter le plus de chose en attendant de pouvoir à nouveau entrer à l'IUFM (sachant qu'on ne sait toujours pas si tu n'es pas prise cette année !). Biensur si t'as un peu d'argent de coté => école privée. (mais dans ce cas là = si t'as de l'argent, tu perds les 2 points accordés aux élèves boursiers...)

Enfin je m'arrête là, je crois que je pourrais continuer toute la nuit (genre tu fais un bébé = 6 points de plus si tu veux aller à Versailles...)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...