malouine Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Bonjour ! Mon post est un peu long et j’en suis désolée, mais je viens de passer une nuit à cogiter alors je me lance à vous écrire… Pour situer, j’attaque ma 11ème année, et je n’ai JAMAIS fait de CM2 (même pas en stage iufm). Si j’ai fait une fois un CM1 CM2 en quart de temps lors d’un remplacement, et je n’en garde pas du tout un bon souvenir : je me suis vite fait « manger » au niveau discipline. Quant au contenu, je me suis sentie bien désemparée… J’ai quasiment toujours fait de la maternelle, et je sors de 2 ans de PS MS GS à 30 pour me retrouver en CM2 à 30 aussi. Moralement c’est très dur parce que je « tombe » là plus pour échapper à une directrice complètement folle que par réel choix et envie. En fait je ne sais pas par où commencer… je dois faire mes commandes mais je ne sais pas encore comment travailler… J’ai rencontré un instit de CM2 qui m’a donné des billes quand à la prise en main du groupe mais nous avons eu peu de temps pour parler de la pédagogie, du coté « scolaire ». J’ai passé beaucoup (trop ?) d’énergie et de temps à organiser ma classe maternelle et je pensais pour commencer en cm2, « suivre » des manuels. En plus je n’ai « qu’un » niveau (bon ils seront 30, quand même !). Mais c’est loin d’être si simple !! En maths, j’ai cap maths mais ce sont des élèves en difficultés et on me dit que cap maths sera trop difficile… je n’ai pas le budget pour acheter une série de livres… à la limite une demie série… Bon je vais poster ce problème dans le rubrique maths ;o) Pour les autres matières, j’ai tout autant de pb… Je suis stressé aussi parce que je vais avoir l’enfant d’une conseillère péda qui s’est permis des remarques plutôt désagréable auprès de mes collègues… J’ai beau essayer de relativiser, j’y pense pas mal… Bref, je me rend compte que je me lève avec le cm2, je viens sur les forums, j’essaye de trouver des réponses à toutes mes interrogations mais il y en a trop… je vis avec les cm2, je me couche avec les cm2 et bien sur devinez à quoi je rêve ?! Je sors de 2 années vraiment épuisante moralement et physiquement, ma famille en a bien payé les frais. Je me suis jurée de ne pas revivre ça et on est le 18 juillet et j’ai un moral qui descend en flèche… J’ai honte… Je pars en vacances dans une semaine et j’aurai voulu m’avancer sur mon travail pour partir plus sereine… Mais j’ai aussi mes zozos de 3 et 5 ans à la maison donc pas facile… Voilà, c’est un peu, beaucoup le post 3615 mylife, j’en suis désolée… Merci à celles et ceux qui ont lu jusqu’au bout.
Chamsia38 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Hello!!! tien tien , ton message ressemble étrangerement au mien il y a quelques semaines.. !!!! il existe un post intiltulé "CM2 trucs et astuces" va chercher dans " comment organiser sa classe".. vers la 3ème page je crois....on est pas trés actifs ces jours-ci..mais c les vacances !! je vais te le faire remonter se sera plus simple..... Rejoins nous, tu verras que l'on a commencé à répondre à quelques unes de tes questions! moi je suis exactement dans le même cas que toi si ça peut te rassurer et ce post m'aide beaucoup à clarifier certaines choses!! Tu peux également m'envoyer un MP si ta besoin de quelque chose... A plus tard sur l'autre post!!
Invité Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Allez zen c'est cool le cm2!!! Pour tes commandes as tu réfléchis à ce que tu veux? classeurs? cahier? Moi je table sur: 1 classeur pour les traces écrites+litté 1 grand cahier (92P) pour chacune des disciplines: cahier du jour, anglais, hist/géo 1 grand cahier de travaux pratiques pour la science 1 petit cahier pour la poésie/musique, un autre pour les dictées et encore un pour communiquer avec les parents! Je n'ai aucun manuel dans ma classe... avec le buget j'ai donc pris un manuel de chaque+livre du maitre+cahier d'activité et je ferais des montages (rétro? photocop?) Moi en maths j'aime beaucoup euromath, il est clair, agréable et permet l'autonomie grace à la découverte (je le complète avec le Ermel) et en français j'ai pris la nouvelle balle aux mots qui comporte pas mal d'exercices, les règles sont inscrites (gain de temps pour l'enseignant!).
lgm Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 je sais que c'est plus facile pour moi que pour toi mais souffle un peu respire un bon coup... Pas de stress. Comme disait le daïlalama : soit le problème a une solution donc pourquoi s'en faire soit il n'en a pas alors pourquoi s'en faire... Dans ton cas les solution existe il faut reprendre juste point par point. Au bout de 11 ans tu es une enseignante donc 1er point positif La discipline ("te faire manger") tu l'as été il y a plus de 10 ans, tu sais à quoi t'attendre donc te préparer dans ta tête donc finalement point positif tu ne vas plus vivre une situation difficile avec une directrice : 3ème point positif pour le reste méthode : faire une liste (quand on barre c'est bon pour le moral) tu lis les programmes discipline par discipline il existe des liens sur le forum pour une mise en forme de ces programmes établies tranquillement comment tu voudrais les travailler : matos emploi du temps là aussi exemples sur forum (ne va pas chercher partout à la fois mais point par point) précision 30 CM2 tu sais c'est faisable (j'ai eu 34 CM1/CM2 ! et je suis toujours en vie et mes anciens élèves viennent me voir j'ai donc pas du faire autant de boulette que ça :D ) Quand à la CP utilise-la non ? Pour les manuels je peux pas trop te conseiller : je préfère sans il y a des choses sympas sur le site adslfred les nouveaux programmes qui sont plus sur un apprentissage et une répétition sont plus faciles à aborder pour une néophyte tiens nous au courant, j'espère t'avoir aider et redemandes si tu en as besoin (je ne voulais pas faire dans le trop long moi aussi!!!) :bleh:
malouine Posté(e) 18 juillet 2008 Auteur Posté(e) 18 juillet 2008 Vous etes supers ! Je viens de poster et j'ai déjà des réponses ! C'est vrai qu'il faut que je positive et que je prenne point par point ! J'ai vu le post consacré au CM2 mais ça fait un bout de temps, je vais y retourner Je vous tiens au courant... et je risque d'avoir d'autres questions... Il faut que je retrouve le , rien que de se sentir moins seule, ça aide !
Fanoue Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Je me permets de fusionner ce post qui fait doublon avec celui que tu as repéré, bon courage
Messages recommandés