audrey62710 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Bonjour, Selon les programmes, on commence tout de suite par l'étude de la préhistoire pour les ce2, vous allez me dire comme pour les précédents programmes. L'année dernière, j'avais d'abord vu avec eux le repérage dans le temps ( siècle, millénaire...) puis un travail autour de la frise chronologique. Qu'en pensez-vous et que faites-vous ? Merci d'avance pour votre aide. Là je me lance dans les fiches de préparation en histoire. Audrey
Etoile Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Je fais d'abord pendant une très grosse moitié de la période 1, voire la période 1 entière : se repérer dans le temps, construction d'une frise chronologique, travail autour des périodes historiques, le métier d'archéologue... Bref, des outils pour l'histoire quoi Et je ne pense pas changer de fonctionnement même si les programmes changent
bouny Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Je fais d'abord pendant une très grosse moitié de la période 1, voire la période 1 entière : se repérer dans le temps, construction d'une frise chronologique, travail autour des périodes historiques, le métier d'archéologue... Bref, des outils pour l'histoire quoi Quand j'avais les CE2 je faisais pareil ! De toute façon, quand ils arrivent, ils ne savent absolument pas ce qu'est l'Histoire et encore moins se repérer dans le temps, pour peu qu'il n'ait pas fait les générations en CE1...
mapie42 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Même chose, il me semble essentiel que les élèves aient une "image" de la représentation du temps et de la durée de chaque période avant de commencer la préhsitoire.
audrey62710 Posté(e) 18 juillet 2008 Auteur Posté(e) 18 juillet 2008 Ok C'est ce que j'avais fait l'année dernière. Bon je vais refaire cela. de toute façon , je pense que c'est quand même plus "logique" puisque que c'est cette année en ce2 qu'il vont faire de la "vraie" Histoire avec un grand H. Je vois que comme moi tu es "abonnée" aux ce1/ce2. Merci de m'avoir répondu. Tu en es où au niveau de ton travail pour la rentrée ? juste pour me décourager ou pas ;-) Audrey Je fais d'abord pendant une très grosse moitié de la période 1, voire la période 1 entière : se repérer dans le temps, construction d'une frise chronologique, travail autour des périodes historiques, le métier d'archéologue... Bref, des outils pour l'histoire quoi Et je ne pense pas changer de fonctionnement même si les programmes changent
audrey62710 Posté(e) 18 juillet 2008 Auteur Posté(e) 18 juillet 2008 super ça me motive bonnes vacances Pour l'instant j'ai rien commencé
doubleR Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Ok C'est ce que j'avais fait l'année dernière. Bon je vais refaire cela. de toute façon , je pense que c'est quand même plus "logique" puisque que c'est cette année en ce2 qu'il vont faire de la "vraie" Histoire avec un grand H. Je vois que comme moi tu es "abonnée" aux ce1/ce2. Merci de m'avoir répondu. Tu en es où au niveau de ton travail pour la rentrée ? juste pour me décourager ou pas ;-) Audrey Je fais d'abord pendant une très grosse moitié de la période 1, voire la période 1 entière : se repérer dans le temps, construction d'une frise chronologique, travail autour des périodes historiques, le métier d'archéologue... Bref, des outils pour l'histoire quoi Et je ne pense pas changer de fonctionnement même si les programmes changent Pareil, - qu'est ce que l'Histoire ? - les outils des historiens - les périodes historiques et la frise HS : audrey viens nous rejoindre sur : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=115865
mamiebrossard Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Je vais travailler sur : - dates et calendriers - Qu’est ce que l’histoire ? - les sources du passé
petitepomme Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Je trouve votre approche interessante...le fait de démarrer avec les ce2 par un rappel des grandes périodes, se repérer dans le temps et aborder les outils de l'historien...ceci dit (je suis novice dans ce domaine), comment vous y prenez-vous? Le manuel de ma classe aborde directement la préhistoire...je n'ai pas de piste pour le reste Quel type de séances mettez-vous en place?Et avec quels supports, sources (manuel, dosc?) ? merci d'avance.
linallis Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 L'année dernière en période 1 J'avais pris appui sur une séquence de "enseigner l'histoire au cycle 3" On avait commencé par Classer des documents selon leur date: trouver des dates manquantes sur une frise déterminer un siècle remise en ordre d'images de voitures Ensuite on avait travailler sur le même thème avec les CE1 (exercices différenciés en classe) : les habitats anciens et nouveaux du village. Caractériser des modes de vie selon la période (tri de texte) Différencier des habitats anciens et modernes (à partir d'une sortie dans le village) Élaborer un questionnaire sur les lieux de vie selon les générations (questionnaire aux parents et grands parents) Créer une frise avec les différents habitats répertoriés Ensuite on avait commencé à abordé la préhistoire (fin de la période 1) qu'est ce qu'un archéologue, les traces du passé, qu'est ce que la préhistoire....
petitepomme Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Merci linallis. Donc tu t'étais appuyée sur "comment enseigner l'histoire?", il s'agit de quel éditeur? Je ne connais pas... ça avait l'air bien en effet...
Messages recommandés