Aller au contenu

Renseignement sur la PE1


lili76300

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis admise en PE1 à MSA et j'aurais besoin de quelques informations concernant les options.

Je compte prendre littérature et jeunesse car les deux autres options (arts visuels et musique) sont à mon avis destinées aux personnes ayant déjà pratiqué ces domaines. Auriez-vous donc des livres à me conseiller à lire cet été (car je n'arrive pas à accéder à la liste sur eduscol)?

J'ai également beaucoup de mal à me décider entre la danse et les 1500m. J'ai fait pas mal de danse mais je pense que cette épreuve est trop aléatoire c'est à dire que ce qui peut plaire à un jury peut déplaire à un autre donc pour ceux qui ont pris cette option pouvez vous m'en dire plus svp.

Enfin, j'ai vu qu'on pouvait prendre des cours de remise à niveau en maths et français et je pense en prendre pour le français donc j'aimerais avoir un peu plus de détails concernant ces cours.

Désolée de poser toutes ces questions mais votre avis me sera d'une très bonne aide lol.

Merci à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sunlef

    9

  • Lilidu76

    7

  • lili76300

    7

  • emiore

    6

Pour la littérature de jeunesse je te conseilles de lire des livres d'auteurs les plus importants comme roald dahl, perrault, ...

Je te conseillerais d'aller dans une bibiliothèque au rayon jeunesse et d'en lire le maximum, l'important c'est d'avoir une culture en littérature de jeunesse.

Pour le sport, tout dépend de ton niveau en course. Tu devrais regarder le barème du 1500m que tu trouveras sur le site du siac (il me semble) car ce barème est assez élevé.

Au début de l'année je me suis lancée dans la danse car je savais que le barème était trop élevé pour moi. Je me suis lancée dans la danse sans jamais avoir fait de la danse dans ma vie (mis à part danser en boîte de nuit lol) et j'ai obtenue un 13 pour ma pratique de danse :D Donc je suis assez satisfaite vu que j'étais débutante.

Je pense qu'il est sûrement plus facile d'obtenir des points avec la danse car c'est plus subjectif est le jury est assez nombreux donc ils en discutent entre eux et ils ont également une grille pour évaluer (gestion de l'espace, de l'énergie....).

A toi de voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la littérature de jeunesse je te conseilles de lire des livres d'auteurs les plus importants comme roald dahl, perrault, ...

Je te conseillerais d'aller dans une bibiliothèque au rayon jeunesse et d'en lire le maximum, l'important c'est d'avoir une culture en littérature de jeunesse.

Pour le sport, tout dépend de ton niveau en course. Tu devrais regarder le barème du 1500m que tu trouveras sur le site du siac (il me semble) car ce barème est assez élevé.

Au début de l'année je me suis lancée dans la danse car je savais que le barème était trop élevé pour moi. Je me suis lancée dans la danse sans jamais avoir fait de la danse dans ma vie (mis à part danser en boîte de nuit lol) et j'ai obtenue un 13 pour ma pratique de danse :D Donc je suis assez satisfaite vu que j'étais débutante.

Je pense qu'il est sûrement plus facile d'obtenir des points avec la danse car c'est plus subjectif est le jury est assez nombreux donc ils en discutent entre eux et ils ont également une grille pour évaluer (gestion de l'espace, de l'énergie....).

A toi de voir....

Merci beaucoup pour ces infos j'irai donc faire un tour dans les rayons jeunesses ;). J'ai le barème pour l'EPS et pour ma part avec de l'entrainement c'est accessible c'est pourquoi je ne sais pas encore quelle épreuve choisir. Peux tu me dire ce que tu devais faire exactement en danse (solo? choix d'un thème?...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est un solo, durée 2 min (max). Il faut un thème.

je suis partie d'un thème et ensuite j'ai trouvé ma musique et ma choré à partir de ce thème mais tu peux très bien partir d'une musique ou pour créer ta choré et ensuite trouver ton thème.

Pour ce qui concerne la danse je te conseille d'aller voir sur ce forum dans la rubrique "danse" dans le "crpe". Tu auras toutes les indications qui t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir les différents postes et en éffet il y aps mal d'infos.Je pense que je vais aller faire un petit 1500m lol et voir à combien je suis avant de prendr ma décision. Esct-ce possible en septembre de voir un cour de danse et un cours d'EPS pour etre un peu plus éclairé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'étais pas à l'iufm de msa donc je ne peux pas te dire comment cela se passe à msa mais je pense que tu peux toujours demander à la prof si tu peux assister au cours des deux pour pouvoir faire ton choix.

un ex-iufmien de msa pourra peut être t'éclairer davantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'étais pas à l'iufm de msa donc je ne peux pas te dire comment cela se passe à msa mais je pense que tu peux toujours demander à la prof si tu peux assister au cours des deux pour pouvoir faire ton choix.

un ex-iufmien de msa pourra peut être t'éclairer davantage

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer comment ça se passe au niveau de la répartition dans les groupes et combien d'heures de cours on a en moyenne par semaine. Je vous demande ça pour essayer de mettre en place une organisation personnelle côté famille... Et-il possible de cumuler avec un autre emploi (genre AVS, cours...) ?

Merci pour tout et bon courage à Bisounours... et à ceux que je croise depuis quelques années sur le forum.

Mag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis admise en PE1 à MSA et j'aurais besoin de quelques informations concernant les options.

Je compte prendre littérature et jeunesse car les deux autres options (arts visuels et musique) sont à mon avis destinées aux personnes ayant déjà pratiqué ces domaines. Auriez-vous donc des livres à me conseiller à lire cet été (car je n'arrive pas à accéder à la liste sur eduscol)?

J'ai également beaucoup de mal à me décider entre la danse et les 1500m. J'ai fait pas mal de danse mais je pense que cette épreuve est trop aléatoire c'est à dire que ce qui peut plaire à un jury peut déplaire à un autre donc pour ceux qui ont pris cette option pouvez vous m'en dire plus svp.

Enfin, j'ai vu qu'on pouvait prendre des cours de remise à niveau en maths et français et je pense en prendre pour le français donc j'aimerais avoir un peu plus de détails concernant ces cours.

Désolée de poser toutes ces questions mais votre avis me sera d'une très bonne aide lol.

Merci à l'avance.

Alala, ca fait plaisir de pouvoir aider et de savoir qu'enfin on est de l'autre coté ! Alors t'inquiète je vais rép à tes questions lol.

Alors déjà sache que les arts visuels ne demandent pas d'être expert. La musique oui par contre.

Ensuite http://eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm Voila c'est l'adresse de la liste. Si c'est parce que c'est ton PC qui te refuse l'acces alors je peux te dire vite fait qu'il y a à relire les grands contes de charles perrault, et des auteurs comme olivier douzou, tomy ungerer, PEF, Solotaref, browne, rapaport...

Ensuite, danse 1500m... et ouais ca aussi ca a été difficile pour moi. Pas une adepte de la course, mais me dire qu'il y avait un barême subjectif en danse m'a fait prendre la course quand même. Avec quelques entrainements (une bonne 10ène), je suis arrivée à 8... Après il faut gérer l'oral derrière. Mais cela ne doit pas trop te prendre la tête parce que l'épreuve physique n'est qu'un coeff 0.5. C'est vrai on dit que c'est un concours, qu'il faut grapiller tous les points, mais faut aussi être lucide et savoir qu'un 20/20 ne sert quasi à rien si à coté on a passé l'année à courir au détriment d'autre chose.

Ensuite j'avais pris remise à niveau en français. Une bonne aide pour tout ce qui concerne la grammaire (subordonnée, relative, conjonctive, temps dans le texte...) Cette remise à niveau en français ne concerne pas la synthèse ni la question pédagogique, juste la grammaire. Donc après à toi de voir si tu la maîtrises ou non. Si c'est le cas, opte pour les maths.

Voila j'espère que ça t'aide. Bon courage, et profite bien des vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'étais pas à l'iufm de msa donc je ne peux pas te dire comment cela se passe à msa mais je pense que tu peux toujours demander à la prof si tu peux assister au cours des deux pour pouvoir faire ton choix.

un ex-iufmien de msa pourra peut être t'éclairer davantage

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer comment ça se passe au niveau de la répartition dans les groupes et combien d'heures de cours on a en moyenne par semaine. Je vous demande ça pour essayer de mettre en place une organisation personnelle côté famille... Et-il possible de cumuler avec un autre emploi (genre AVS, cours...) ?

Merci pour tout et bon courage à Bisounours... et à ceux que je croise depuis quelques années sur le forum.

Mag

Question répartition, tu seras avec des gens qui ont choisi la même dominante que toi (histoire/géo ou sciences), vous serez à priori aux environs de 30. Pour le nombre d'heures de cours c'est variable selon les semaines parce qu'en réalité, le nombre d'heures de cours par matière est prévu par avance, c'est le même pour tout le monde sauf concernant les langues. Un test est fait au début de l'année pour connaître ton niveau. Tu auras 16h, 36h ou 46h réparties sur l'année.

Pour français et maths c'est à priori 4h de chaque par semaine, en histoire/géo majeure 4h par semaine, en eps 3h par semaine, en sciences, 4h par semaine (mineure) mais pas tout le temps, pour l'option (litté, arts visuels... 3h).

Et, il est possible que tu aies cours le samedi matin.

Certaines personnes de ma classe travaillaient mais elles loupaient souvent des cours donc c'est un choix à faire. De plus, la charge de travail demandé aux étudiants est lourde et un temps non négligeable est à lui accorder.

Pour te donner un ordre d'idée, sur les 9 qui n'ont pas été admissibles dans ma classe, 4 avaient un emploi hors de l'IUFM!

Mais ce n'est peut être pas une généralité.

De plus, je remarque depuis plusieurs années que ceux qui choisissent la majeure sciences ont de meilleures notes au concours que ceux choisissant la majeure histoire.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'étais pas à l'iufm de msa donc je ne peux pas te dire comment cela se passe à msa mais je pense que tu peux toujours demander à la prof si tu peux assister au cours des deux pour pouvoir faire ton choix.

un ex-iufmien de msa pourra peut être t'éclairer davantage

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer comment ça se passe au niveau de la répartition dans les groupes et combien d'heures de cours on a en moyenne par semaine. Je vous demande ça pour essayer de mettre en place une organisation personnelle côté famille... Et-il possible de cumuler avec un autre emploi (genre AVS, cours...) ?

Merci pour tout et bon courage à Bisounours... et à ceux que je croise depuis quelques années sur le forum.

Mag

Question répartition, tu seras avec des gens qui ont choisi la même dominante que toi (histoire/géo ou sciences), vous serez à priori aux environs de 30. Pour le nombre d'heures de cours c'est variable selon les semaines parce qu'en réalité, le nombre d'heures de cours par matière est prévu par avance, c'est le même pour tout le monde sauf concernant les langues. Un test est fait au début de l'année pour connaître ton niveau. Tu auras 16h, 36h ou 46h réparties sur l'année.

Pour français et maths c'est à priori 4h de chaque par semaine, en histoire/géo majeure 4h par semaine, en eps 3h par semaine, en sciences, 4h par semaine (mineure) mais pas tout le temps, pour l'option (litté, arts visuels... 3h).

Et, il est possible que tu aies cours le samedi matin.

Certaines personnes de ma classe travaillaient mais elles loupaient souvent des cours donc c'est un choix à faire. De plus, la charge de travail demandé aux étudiants est lourde et un temps non négligeable est à lui accorder.

Pour te donner un ordre d'idée, sur les 9 qui n'ont pas été admissibles dans ma classe, 4 avaient un emploi hors de l'IUFM!

Mais ce n'est peut être pas une généralité.

De plus, je remarque depuis plusieurs années que ceux qui choisissent la majeure sciences ont de meilleures notes au concours que ceux choisissant la majeure histoire.

Voilà!

Merci beaucoup Mauve pour ta réponse qui m'éclaire bien et qui me donne beaucoup d'espoir. En effet je le tente depuis plusieurs années en candidat libre et ne suis pas admissible. Je vais donc jouer à fond la carte iufm sur tes conseils et ceux de mes proches...

Bizzs (Félicitation pour ton admission)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis admise en PE1 à MSA et j'aurais besoin de quelques informations concernant les options.

Je compte prendre littérature et jeunesse car les deux autres options (arts visuels et musique) sont à mon avis destinées aux personnes ayant déjà pratiqué ces domaines. Auriez-vous donc des livres à me conseiller à lire cet été (car je n'arrive pas à accéder à la liste sur eduscol)?

J'ai également beaucoup de mal à me décider entre la danse et les 1500m. J'ai fait pas mal de danse mais je pense que cette épreuve est trop aléatoire c'est à dire que ce qui peut plaire à un jury peut déplaire à un autre donc pour ceux qui ont pris cette option pouvez vous m'en dire plus svp.

Enfin, j'ai vu qu'on pouvait prendre des cours de remise à niveau en maths et français et je pense en prendre pour le français donc j'aimerais avoir un peu plus de détails concernant ces cours.

Désolée de poser toutes ces questions mais votre avis me sera d'une très bonne aide lol.

Merci à l'avance.

Salut !

Pour la littérature de jeunesse, je suis partie de la liste officielle des oeuvres et je suis tout bêtement allée à la bibliothèque . J'ai d'abord pris des oeuvres dans le style que je préférais (romans et récits illustrés), j'ai cherché des infos et j'ai lu ceux dont le thème me plaisait le plus. Au cours de l'année tu pourras ainsi en lire une grande quantité. Ne néglige aucun style (romans /récits, contes, théâtre, poésie ...) car à l'oral tu peux être interrogée sur ... TOUT et n'importe quoi :D . Tu dois pouvoir montrer l'étendue de ta culture littéraire.

Ensuite, au cours de tes stages tu auras accès aux BCD des écoles : Profites-en !

Pour l'eps, j'ai pris 1500 m car vu que je m'entrainais seule (j'ai préparé le concours avec le CNED), préparer la danse me paraissait trop compliqué. Au moins en course tu as un barème et c'est tout !

Je ne peux pas t'aider pour les cours vu que je ne suis pas passée par l'iufm ...

Bon courage ... pour moi c'est la PE2 qui m'attend :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esct-ce possible en septembre de voir un cour de danse et un cours d'EPS pour etre un peu plus éclairé?

J'étais à l'iufm de MSA, et je connais une fille qui s'était inscrite au cours du 1500m, et voyant que cela ne lui convenait pas avait demandé à changer, et cela n'avait pas poser de problème! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...