laetitiaiufmdouai Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 je fais remonter!!coucou tout le monde!! Le forum est mort depuis un certain moment! laetitiaiufmdedouai, je suis content de te voir parfois dans les allées de l'iufm! merci! c'est vrai que c'est sympa de se recroiser entre ex-lc! on a eu tellement d'émotions l'année dernière! vendredi çà fera 1 an que j'ai été appellée! comme le tps passe vite!... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ThaToo Posté(e) 16 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Ahhhh bientôt les vacances ! Noyël et tout et tout !! Ca va nous faire du bien une petite pause (et plein de chocolat) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laetitiaiufmdouai Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Joyeux noel à tous!!!!! J'espère que le père noel vous a gâté!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cacaouète Posté(e) 26 décembre 2008 Partager Posté(e) 26 décembre 2008 Joyeux Noel J'aurais voulu savor si vous avez deja commencé à rediger votre port folio; Et si oui, pouvez-vous m'explqiuer concrètement comment doit-on faire car je suis perdue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ThaToo Posté(e) 27 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Joyeux NoelJ'aurais voulu savor si vous avez deja commencé à rediger votre port folio; Et si oui, pouvez-vous m'explqiuer concrètement comment doit-on faire car je suis perdue ! A l'iufm on nous a conseillé d'avoir un TEP rédigé à l'issue de ces vacances. Il n'y a pas vraiment de manière de procédé vu que tu peux y mettre une séquence, un projet, une séance, le tout est d'analyser ce qui a été fait par rapport à ce que tu prévoyais et en faisant des références aux BOs. Il ne faut pas oublier que tu dois traiter à travers tes TEP plusieurs domaines disciplinaires, tous les cycles, et que tu dois pouvoir valider l'ensemble des dix compétences du PE sur l'ensemble de tes TEP. Pour pouvoir valider un TEP, il faut que tu y ajoutes des annexes (photos, productions d'élèves, etc) qui puissent prouver tes paroles (sinon ça serait trop simple on pourrait raconter n'importe quoi). Tu peux prendre tes séances, séquences, projets, dans les ADPP, dans les SPA, dans le SF, dans les R3 du moment que tous les cycles et les domaines imposés sont couverts. Après tout est question de rédaction, tu dois montrer que tu te bases sur les IOs pour mettre en place les apprentissages, que tu fais tout bien comme il faut et que tu sais analyser ta pratique pour corriger le tir. D'après moi il ne faut pas présenter LA séance ou séquence ... parfaite ça m'étonnerait que ça donne une bonne image au jury. Il faut montrer que tu sais te tromper et te corriger (surtout que l'on peut s'appuyer sur les rapports de visites maintenant donc tu peux même les citer). Voilà j'ai répondu de manière rapide après je pense qu'il revient à ton surperviseur de t'éclairer sur la manière de gérer la chose. Bonne chance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laetitiaiufmdouai Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Joyeux NoelJ'aurais voulu savor si vous avez deja commencé à rediger votre port folio; Et si oui, pouvez-vous m'explqiuer concrètement comment doit-on faire car je suis perdue ! A l'iufm on nous a conseillé d'avoir un TEP rédigé à l'issue de ces vacances. Il n'y a pas vraiment de manière de procédé vu que tu peux y mettre une séquence, un projet, une séance, le tout est d'analyser ce qui a été fait par rapport à ce que tu prévoyais et en faisant des références aux BOs. Il ne faut pas oublier que tu dois traiter à travers tes TEP plusieurs domaines disciplinaires, tous les cycles, et que tu dois pouvoir valider l'ensemble des dix compétences du PE sur l'ensemble de tes TEP. Pour pouvoir valider un TEP, il faut que tu y ajoutes des annexes (photos, productions d'élèves, etc) qui puissent prouver tes paroles (sinon ça serait trop simple on pourrait raconter n'importe quoi). Tu peux prendre tes séances, séquences, projets, dans les ADPP, dans les SPA, dans le SF, dans les R3 du moment que tous les cycles et les domaines imposés sont couverts. Après tout est question de rédaction, tu dois montrer que tu te bases sur les IOs pour mettre en place les apprentissages, que tu fais tout bien comme il faut et que tu sais analyser ta pratique pour corriger le tir. D'après moi il ne faut pas présenter LA séance ou séquence ... parfaite ça m'étonnerait que ça donne une bonne image au jury. Il faut montrer que tu sais te tromper et te corriger (surtout que l'on peut s'appuyer sur les rapports de visites maintenant donc tu peux même les citer). Voilà j'ai répondu de manière rapide après je pense qu'il revient à ton surperviseur de t'éclairer sur la manière de gérer la chose. Bonne chance ! oui et il faut mettre aussi des recherches de chercheurs sur ton sujet! Attention, les tpe ne sont pas une analyse réfléxive de tes séances! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
didi148 Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Que veux tu dire lorsque tu dis ce n est pas une analyse réfléxive de tes séances . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laetitiaiufmdouai Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Que veux tu dire lorsque tu dis ce n est pas une analyse réfléxive de tes séances . Je m'explique: j'avais fait un tep pendant mes vacances de toussaint et je l'ai donné à superviseur! J'avais mis la description de mes séances avec une analyse. J'avais pourtant mis quelques recherches, la référence aux IO... Elle a dit que ce n'était pas assez intellectualisé. Il ne s'agit pas de faire une description de tes séances et de faire une réflexion dessus! J'ai d'ailleurs une amie à l'iufm qui en avait fait un aussi et son superviseur lui a dit de recommencer aussi! Elle avait fait l'analyse de ses séances menées en classe suite à un adpp et elle avait fait le lien avec les io! son superviseur lui a dit que ce n'était pas çà un tep et que ce qu'elle avait fait ressemblait à une analyse réfléxive suite à une séquence! c'est assez bizarre cette histoire de tep! c'est flou dans la tête de beaucoup de monde! La problématique est très importante et doit être très bien formulée! ce ne doit pas être une question bateau! Un conseil:dites votre problématique à votre superviseur pour voir ce qu'il en pense avant de rédiger! bon courage! moi je déteste çà! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ThaToo Posté(e) 28 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Que veux tu dire lorsque tu dis ce n est pas une analyse réfléxive de tes séances . Je m'explique: j'avais fait un tep pendant mes vacances de toussaint et je l'ai donné à superviseur! J'avais mis la description de mes séances avec une analyse. J'avais pourtant mis quelques recherches, la référence aux IO... Elle a dit que ce n'était pas assez intellectualisé. Il ne s'agit pas de faire une description de tes séances et de faire une réflexion dessus! J'ai d'ailleurs une amie à l'iufm qui en avait fait un aussi et son superviseur lui a dit de recommencer aussi! Elle avait fait l'analyse de ses séances menées en classe suite à un adpp et elle avait fait le lien avec les io! son superviseur lui a dit que ce n'était pas çà un tep et que ce qu'elle avait fait ressemblait à une analyse réfléxive suite à une séquence! c'est assez bizarre cette histoire de tep! c'est flou dans la tête de beaucoup de monde! La problématique est très importante et doit être très bien formulée! ce ne doit pas être une question bateau! Un conseil:dites votre problématique à votre superviseur pour voir ce qu'il en pense avant de rédiger! bon courage! moi je déteste çà! Ah oui j'avais oublié de préciser la problématique lol. Mon superviseur m'a filé un porte folio d'une fille de l'an dernier pour que je vois, et franchement il y a pire ne vous en faites pas. L'analyse réflexive doit être faite en fonction de la problématique pas de toute la séance ou séquence, ce qu'il faut c'est bien ajuster sa problématique histoire d'avoir quelque chose à dire. D'après ce que j'ai vu il faut aussi annoncer les compétences que l'on pense pouvoir valider avec le TEP. Enfin moi mon superviseur, je sais déjà qu'il compte aller voir les formateurs pour me valider vu qu'il ne connaît pas assez les sujets que je traite d'après lui ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Saria Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 De toute façon, ce n'est pas votre superviseur qui valide tous vos écrits, ça n'est pas possible ! (Au fait, vous appelez ça comment ? TEP ? nous on appelait ça réalisations !) Nous, l'an dernier, on avait eu une liste de formateurs dispos pour valider, liste en fonction des cycles et des domaines. Exemple : Mme Machin, EMF maternelle, peut valider tout ce qui est en rapport avec l'apprentissage du langage ou la motricité cycle 1 Mr Truc, PIUFM maths, peut valider des maths tous cycles Mr Bidule, DEA, peut valider tout ce qui est éthique, compétence C1 Mme Chouette, PIUFM physique, valide de la physique cycle 3 etc. Mon superviseur était un PIUFM maths, il n'allait pas valider ma réal d'anglais cycle 3, ou ma séquence développement durable cycle 2 !!! Par contre, si vous avez un projet pluridisciplinaire, il faut le faire valider par plusieurs formateurs. Exemple : un album à compter en MS/GS => PIUFM maths pour la partie "Apprentissages numériques" => PIUFM français ou EMF en mater pour la partie "Langage' => PIUFM Arts visuels ou EMF en mater pour la partie "La sensibilité, le toucher, le geste, j'sais plus quoi..." (je ne connais plus l'intitulé de tous les domaines en mater, j'ai vite oublié ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ThaToo Posté(e) 28 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2008 De toute façon, ce n'est pas votre superviseur qui valide tous vos écrits, ça n'est pas possible ! (Au fait, vous appelez ça comment ? TEP ? nous on appelait ça réalisations !)Nous, l'an dernier, on avait eu une liste de formateurs dispos pour valider, liste en fonction des cycles et des domaines. Exemple : Mme Machin, EMF maternelle, peut valider tout ce qui est en rapport avec l'apprentissage du langage ou la motricité cycle 1 Mr Truc, PIUFM maths, peut valider des maths tous cycles Mr Bidule, DEA, peut valider tout ce qui est éthique, compétence C1 Mme Chouette, PIUFM physique, valide de la physique cycle 3 etc. Mon superviseur était un PIUFM maths, il n'allait pas valider ma réal d'anglais cycle 3, ou ma séquence développement durable cycle 2 !!! Par contre, si vous avez un projet pluridisciplinaire, il faut le faire valider par plusieurs formateurs. Exemple : un album à compter en MS/GS => PIUFM maths pour la partie "Apprentissages numériques" => PIUFM français ou EMF en mater pour la partie "Langage' => PIUFM Arts visuels ou EMF en mater pour la partie "La sensibilité, le toucher, le geste, j'sais plus quoi..." (je ne connais plus l'intitulé de tous les domaines en mater, j'ai vite oublié ! ) Bah nous maintenant nous n'avons plus le droit d'aller à droit à gauche on doit tout donner à notre superviseur et c'est lui qui se réfère aux personnes concernées pour valider notre TEP (oui c'est ainsi que ça s'appelle). Ils ont fait des ajustements par rapport à l'an dernier car ils trouvaient que c'était un peu le bordel j'crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laetitiaiufmdouai Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Bon réveillon pour ce soir!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant