Aller au contenu

Préparation oral pro 2009


karlychou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pourquoi les admis ne nous aideraient-ils pas à préparer l'oral pro, pour cela ils peuvent (si ça ne dérange pas bien sûr !) nous donner le thème qu'ils ont eu et la liste des questions posées.

Ca serait super sympa de votre part :wink:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis tombée sur l'enseignement de la géographie. 3 documents: les programmes (capacités et attitudes), et deux textes sur la mise en oeuvre pratique.

J'ai pu donner les différents chapitres au programme et questionner la pratique: aller de l'éloigné (le monde) au plus proche ou l'inverse?

Les questions portaient beaucoup sur cet axe-la car j'ai fait un parallèle avec l'Histoire, qui est plus "pratique" car il y a un axe chronologique à suivre.

Les autres questions étaient plus bizarres :blink: du genre vous allez observer un cours d'eau avec vos élèves, quelles vont êtres leurs premières questions?

Ben à vrai dire je n'ai pas trouvé! J'ai dit qu'il y a de la vie dans l'eau... En fait la bonne réponse c'était que l'eau vient de quelquepart et va ailleurs...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis tombée sur l'enseignement de la géographie. 3 documents: les programmes (capacités et attitudes), et deux textes sur la mise en oeuvre pratique.

J'ai pu donner les différents chapitres au programme et questionner la pratique: aller de l'éloigné (le monde) au plus proche ou l'inverse?

Les questions portaient beaucoup sur cet axe-la car j'ai fait un parallèle avec l'Histoire, qui est plus "pratique" car il y a un axe chronologique à suivre.

Les autres questions étaient plus bizarres :blink: du genre vous allez observer un cours d'eau avec vos élèves, quelles vont êtres leurs premières questions?

Ben à vrai dire je n'ai pas trouvé! J'ai dit qu'il y a de la vie dans l'eau... En fait la bonne réponse c'était que l'eau vient de quelquepart et va ailleurs...!!

merci pour ce témoignage, c'est sympa !!

Combien as-tu eu à l'oral pro ? Es-tu admise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah moi c'est cet oral qui m'a fait raté mon concours mais je peux vous dire sur quoi je suis tombée:

un corpus de textes sur la pédagogie en général à l'ecole. Le cognitivisme, le formativisme.... Bref, un sujet bien large :sad:

les questions: pouvez vous nous expliquer et donner une definition des grands courants pédagogiques à l'école?

Qu'est ce qu'un bon pédagogue pour vous?

A propos du cognitivisme pouvez vous nous expliquer comment elle peut s'appliquer en classe?

Quelle grande différence fondamentale entre ces deux courants?

Comment aideriez vous un enfant en difficultés dans votre classe? (là je parle de pédagogie différenciée, du Rased... et là ils me demandent:) en quoi les postes G et E que vous citez peuvent aider l'élève? Ne pensez vous pas qu'ils ne peuvent se substituer au role de l'enseignant?

Voilà de quoi je me souviens. J'étais en grande souffrance lors de cet oral car les textes ne me parlaient pas trop, et j'ai trouvé les jurys trés incisifs (limite désagréables, même dans leur façon de poser les questions). Résultat, j'ai manqué d'arguments, je me suis embrouillée...

Voilà :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un texte de Bentolila sur la maîtrise du langage à l'école maternelle.

Les questions posées concernaient le texte (est-ce que j'étais d'accord avec l'auteur sur tel passage ?, pourquoi ?). Ensuite ils m'ont posé des questions sur le projet d'école, le rôle du directeur dans le projet d'école, ce qui était pris en considération pour le créer...

Ils m'ont demandé aussi à propos de l'échange de service comment ça se mettait en place. Pourquoi un PE, polyvalent, a besoin de l'échange de service.

Les questions sur le texte n'ont pas duré longtemps, l'entretien a surtout concerné le fonctionnement de l'école.

Sinon pour les jurys, je crois qu'ils sont tous désagréables :wink: ils sont là pour nous déstabiliser, mais il ne faut pas se démonter !

Cette épreuve n'est pas facile du tout, bien au contraire... Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai eu un texte de philippe meirieu sur le rapport enseignant/parents. Et des questions concrètes sur mon rapport à l'autorité, ce que je ferais dans une classe, que faire si un élève ne veut pas travailler?, enseignant du groupe classe ou de chaque élève (gpe ou individu), ma réaction face à des parents qui critiquent mes méthodes de travail, rôle de l'enseignant. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu 14

je suis tombée sur "l'estime de soi"

un peu paniquée au début mais finalement je m'en suis bien sortie ;)

j'ai parlé du fait de mettre en valeur l'élève (en position du tutorant) , travailler dans la zpd, ne pas lui rendre la tache trop facile non plus sinon il voit bien qu'on le prend pour un guignol etc....

et puis j'ai eu des questions d'ordres assez général , du genre mon role avec les élèves en difficulté, "est ce que le fait d'être tutorant dans un groupe n'est il pas néfaste? "...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

je venais d'ecrire un super message sur mon oral mais le site a bugué et ne l'a pas mis en ligne!

du coup, trop la flem de le ré-ecrire, donc pour faire bref, je suis tombée sur l'enseignement de la philosophie là l'école maternelle. Si quelqu'un veut plus d'infos et des détails, je m'en suis pas trop mal sortie vu que j'ai eu 18.

voilà bon courage à tous ! et n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis tombée sur l'enseignement de la géographie. 3 documents: les programmes (capacités et attitudes), et deux textes sur la mise en oeuvre pratique.

J'ai pu donner les différents chapitres au programme et questionner la pratique: aller de l'éloigné (le monde) au plus proche ou l'inverse?

Les questions portaient beaucoup sur cet axe-la car j'ai fait un parallèle avec l'Histoire, qui est plus "pratique" car il y a un axe chronologique à suivre.

Les autres questions étaient plus bizarres :blink: du genre vous allez observer un cours d'eau avec vos élèves, quelles vont êtres leurs premières questions?

Ben à vrai dire je n'ai pas trouvé! J'ai dit qu'il y a de la vie dans l'eau... En fait la bonne réponse c'était que l'eau vient de quelquepart et va ailleurs...!!

merci pour ce témoignage, c'est sympa !!

Combien as-tu eu à l'oral pro ? Es-tu admise ?

Oui karlychou, j'ai été admise à mon grand bonheur! Avec 18 en OP.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Très bonne idée que ce post! moi je suis tombée sur "la morale à l'école": un texte citant Philippe Merieu et un extrait des programmes de 2007. Les textes étaient simples à commenter les idées bien claires. Je me rappelle avoir cité le débat sur "éducation contre instruction", Jules Ferry et la morale enseignée dans l'école de la 3 eme république et Emile Durkheim et sa "suffisante communauté d'idées". J'ai parlé de l'évolution récente des programmes de 2008 avec le retour à la morale "ancienne formule" et l'enseignement d'adages juridiques, mais je suis restée modérée sans prendre position, me placant d'emblée dans la position de la "novice"... il y avait aussi un thème sur la relativité de valeurs: certaines sont elles universelles etc... que du classique!

Les questions ont porté sur le sujet: en vrac: "vous citez les valeurs de la démocratie comme universalisables, quelles sont elles.", "que pensez vous de l'esneignement du respect du corps" "y'a t il des valeurs qui doivent etre enseignées suelement par les familles? n'est ce pas la porte ouverte à certaines dérives?" "qu'est ce que la citoyenneté européenne". la dernière m'a laissée bouche bée: "à l'école apprend-on à etre citoyen français, citoyen européen ou citoyen du monde?"

J'ai révisé seulement sur le Foucher et seulement après les écrits car 2 enfants + un boulot = pas le temps avant!! ça a bien marché j'ai eu 18. :yahoo: donc rien n'est perdu!!!Bon courage à tous!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , le dvd du CNED sur l'oral pro m'a vraiment aidée, surtout que je n'ai pas fait l'iufm.

Moi je suis tombée sur un texte sur l'évaluation formative, un texte sur la pédagogie différenciée... pas du tout relié

Mais j'ai bien accroché avec et au final j'ai eu 16 !!

Voili voilou

Amélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Cette année à Grenoble , je suis tombée sur un corpus documentaire ayant pr theme "les relations enseignants/familles"!

j'avais deux textes: un qui datait un peu ( alain) et un plus recent! ces deux textes s'opposaient!

ça s'est bien passé, j'avais bcp d'idees! j'ai eu 14!

les questions que j'ai eu portaient sur la façon dont je reagirais si les parents etaient trop presents a l'ecole, si je donnerais des conseils aux parents,comment je dialoguerais ac les parents, comment je reagirais si les parents devenaient violents ac moi..etc

voila j'espere que j'ai pu vs aider meme si je ne ss pas admise ( 29ieme sur liste complementaire)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...