Yasuko Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Je pense qu'il est important de comprendre que l'oral professionnel est là pour tester des connaissances certes (les programmes notamment) mais il est un moment important pour le jury de tester également la personne. Les questions sont volontairement obscures, redondantes, problématiques. Même au bout de quelques années d'enseignement, on ne peut pas répondre clairement à une question du type "que faites-vous si un enfant vous insulte?" Qui est cet enfant? Pourquoi a-t-il réagi de cette façon? Quel est le contexte scolaire et l'histoire familiale? Est-il en difficulté? De nombreuses questions posées à l'OP n'ont pas de réponse en soi, hors contexte. On évalue votre capacité à réagir, à réfléchir, à garder votre calme, à répéter sans vous énerver ou craquer (ça fait partie du métier), etc. D'autant plus que vous n'êtes pas encore formés lorsque vous passez le concours. Cette formation a lieu l'année suivante. Si vous avez les connaissances générales importantes, on vous jugera essentiellement sur votre présence. J'ai quelques souvenirs de ce que j'ai dit à l'OP : ça me paraît naïf avec le recul, presque en dehors de la réalité du terrain. Et pourtant, j'ai eu 15...
Messages recommandés