Aller au contenu

Préparation oral pro 2009


karlychou

Messages recommandés

Je pense qu'il est important de comprendre que l'oral professionnel est là pour tester des connaissances certes (les programmes notamment) mais il est un moment important pour le jury de tester également la personne.

Les questions sont volontairement obscures, redondantes, problématiques. Même au bout de quelques années d'enseignement, on ne peut pas répondre clairement à une question du type "que faites-vous si un enfant vous insulte?" Qui est cet enfant? Pourquoi a-t-il réagi de cette façon? Quel est le contexte scolaire et l'histoire familiale? Est-il en difficulté? De nombreuses questions posées à l'OP n'ont pas de réponse en soi, hors contexte. On évalue votre capacité à réagir, à réfléchir, à garder votre calme, à répéter sans vous énerver ou craquer (ça fait partie du métier), etc. D'autant plus que vous n'êtes pas encore formés lorsque vous passez le concours. Cette formation a lieu l'année suivante.

Si vous avez les connaissances générales importantes, on vous jugera essentiellement sur votre présence. J'ai quelques souvenirs de ce que j'ai dit à l'OP : ça me paraît naïf avec le recul, presque en dehors de la réalité du terrain. Et pourtant, j'ai eu 15...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...