laloo Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Bonjour, En tant que T1 l'année prochiane je me pose plein de questions pour la rentrée, et aujourdhui il m'en est venue une autre a l'esprit! Que donner comme devoirs a la maison le soir? Je suppose qu'il faut tjs un peu de lecture. Lecture déja faite en classe ou nouveau texte? Exercice? Je sais que les devoirs &crits sont interdits depuis 1952....Mais ca faut pas le dire!!
DrBoo Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Salut! Moi, je vais privilégier les leçons.Les seuls devoirs que je m'autoriserai à donner seront: quelques opérations de temps en temps histoire de ne pas perdre la main, préparation d'un exposé si c'est plus pratique à faire à la maison (je serai T1, je pense qu'on sera toujours à la bourre!), et finir un exercice ou le revoir pour ceux qui n'ont pas eu le temps et auraient du le faire. Voilà! Je pars du principe qu'ils travaillent suffisamment en classe pour en rajouter de trop à la maison.
audreyg Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Bonjour, En tant que T1 l'année prochiane je me pose plein de questions pour la rentrée, et aujourdhui il m'en est venue une autre a l'esprit! Que donner comme devoirs a la maison le soir? Je suppose qu'il faut tjs un peu de lecture. Lecture déja faite en classe ou nouveau texte? Exercice? Je sais que les devoirs &crits sont interdits depuis 1952....Mais ca faut pas le dire!! Perso, je donne lecture déjà faite en classe (si c'est lecture suivie, à reprendre au fur et à mesure depuis le début), des leçons à bien relire et de temps en temps un exo de maths ou de français ( ce qui revient le plus: des opérations, des phrases à écrire selon la leçon d'ORL d moment)
karine148 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Oui, les devoirs écrits sont interdits, et je le dis clairement à chaque réunion de rentrée (ça crée à chaque fois un sacré étonnement!). Mais c'est depuis 1 956 Ma réponse : vos enfants travaillent 6 heures par jour, plus 30 minutes le soir à la maison. Et vous? 8 heures! A leur âge, c'est déjà beaucoup, non?! Je donne : - lecture silencieuse, et lecture orale (à faire avec l'adulte, la lecture devant être sans hésitation, avec le ton, ...) - leçons à apprendre ou à revoir - poésie à apprendre Pas plus de 2 devoirs chaque soir, mais au moins un devoir. Et les parents n'en demandent pas plus (pourtant je fais partie d'une école où certaines collègues donnent des devoirs écrits, et où les parents sont très présents!).
genireves Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Oui, les devoirs écrits sont interdits, et je le dis clairement à chaque réunion de rentrée (ça crée à chaque fois un sacré étonnement!).Mais c'est depuis 1 956 Ma réponse : vos enfants travaillent 6 heures par jour, plus 30 minutes le soir à la maison. Et vous? 8 heures! A leur âge, c'est déjà beaucoup, non?! Je donne : - lecture silencieuse, et lecture orale (à faire avec l'adulte, la lecture devant être sans hésitation, avec le ton, ...) - leçons à apprendre ou à revoir - poésie à apprendre Pas plus de 2 devoirs chaque soir, mais au moins un devoir. Et les parents n'en demandent pas plus (pourtant je fais partie d'une école où certaines collègues donnent des devoirs écrits, et où les parents sont très présents!). Tout pareil Et si certains parents sont dubitatifs au début, ils trouvent vite qu'il y a assez de devoirs comme ça. Je rajouterai juste que je donne les devoirs d'une semaine à l'autre ou au pire (et assez rarement) avec un delai d'au moins 3 jours, histoire qu'il y ait le mercredi ou le week-end. Et on apprend à faire ses devoirs en avance et à reviser régulièrement. ça évite les excuses du style "J'ai pas eu le temps, on est rentré tard, du dentiste/ des courses / du foot...". Cela permet également aux parents d'écouter la poésie ou la lecture à un moment ou un autre de la semaine.
Charivari Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Mais ca faut pas le dire!! Mais si, mais si, il faut le dire. Tu peux lire le texte de loi, les arguments sont très clairs et, à mon avis, imparables.
blabliblo Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Le lundi soir : lecture vue en classe, poésie, leçons à révoir, 2 ou 3 opérations Le mardi soir : une enquête (Lafouine, inférences), poésie, leçons à révoir, verbes à conjuguer Le jeudi soir : lecture vue en classe, poésie, leçons à révoir, 2 ou 3 opérations Le vendredi soir : lecture avec petit questionnaire, poésie, leçons à révoir, 2 phrases à transformer (mette au pluriel, au fémin,...) Bien sûr : lecture, leçons, opérations, conjugaison, phrases adaptées au niveau de chacun des élèves En leçons : mots de la dictée, tables, conjugaison, règles de français, histoire, géographie Je peux rajouter une recherche : mots, enquête, ... en enlevant les opérations ou la conjugaison.
Invité Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Pour les exposés je pense qu'il faut fournir un support contenant le minimum d'infos nécessaires, après si l'élève peut compléter à la maison tant mieux, sinon tant pis de toute façon ça sera sans conséquences. Pour moi l'intérêt de l'exposé n'est pas de savoir collecter des infos (ça je le fais en TICE) mais de savoir les organiser.
Charivari Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 L'exposé c'est aussi une occasion de préparer quelque chose à deux. Mais en effet, je trouve que c'est mieux de faire au moins la recherche documentaire à l'école.
choco28 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 J'ai un CM1 / CM2 à la rentrée donc pas tout à fait la même chose, mais chaque mois, je donne une feuille divisée en plusieurs parties (tableau) qui ont chacun un nom (pour les maths c'est : Mathématiques n°1, Mathématiques, n°2, ... idem pour le français) et qui contienne des exercices (2 opérations ou 1 problème ou des mesures à convertir pour les maths, des verbes à conjuguer, ou des exercices à faire pour le français) et comme ça, lorsque on note les devoirs, je marque au tableau. À faire pour ... : Mathématique n°2 Français n°5 Je n'en donne pas chaque soir. Mais les élèves aime bien cette forme de travail, et vers la fin de l'année, je donne à l'avance pour les CM2. Voilà.
Messages recommandés