Aller au contenu

passé compose


lolirire

Messages recommandés

bonjour,

à partir de la semaine prochaine je suis en stage en ce1 et l'instit de la classe m'a demandé d'aborder le passé composé. le problème c'est que je trouve que c'est un peu difficile pour les enfants qui ont déjà vu le present et le futur . d'autre part , je ne sais pas du tout comment faire pour aborder cette notion.

je fais donc appelle à vous _bl_sh_

toutes vos bonnes idées sont donc les bienvenues :wub:

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toi, je trouve que c'est difficile pour des CE1, d'ailleurs, je ne suis pas sure que ça soit au programme, vérifie car si ça n'y est pas, tu mets tout ça de coté.

personnellement, je suis en R3 avec des CM1-CM2 et on a vu/revu le passé composé cette après midi! donc CE1 c'est un peu tot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a été au programme, est-ce que ça l'est toujours ??? De mon côté, je compte l'abordé, car c'est un temps qu'on utilise beaucoup. Mais je n'approfondis pas. Loin de là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brièvement, la démarche proposée par une prof de français quand j'étais à l'IUFM.

--> situation d'écriture : petit récit de vie (ce que j'ai fait le week end) qui fait forcément sortir le passé composé.

--> chaque enfant lit son texte, tu relèves les verbes au tableau. Trier en fonction d'avoir et être.

--> Emergence de l'accord avec être pour le genre avec les structures "je suis ...", toujours à partir des productions écrites.

--> transformation des textes par groupes (un groupe pour un pronom de conjugaison). Terme d'auxiliaires

--> Exercices systématiques et lecture de textes avec le passé composé.

Par contre, démarche par encore testée en live !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...