Aller au contenu

Habilitation/Enseignement LVE en PE2


ledarche

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai enfin reçu le dossier à retourner à l'IUFM d'Antony et à l'IA pour avant hier :bleh: . Mais bon on dispose d'un délai supplémentaire heureusement...

Dans la fiche de renseignements stagiaire PE2à renvoyer à l'IUFM, il y a un encadré en bas de cette feuille :

"En PE2 vous devrez obligatoirement suivre une formation à l'enseignement d'une Langue Vivante Etrangère. Quelle langue choisirez-vous ? Anglais - Allemand."

Je me demande d'abord quel est le contenu de cette formation, à savoir s'il s'agit bien d'une formation en vue de nous donner l'habilitation à l'enseignement de la langue choisie ou s'il s'agit tout simplement de cours en LVE.

Par ailleurs, une nouvelle PE m'a indiqué que si on obtenait plus que 13/20 à l'oral du CRPE, on obtenait ainsi automatiquement l'habilitation.. est-ce vrai ?

J'ai obtenu 19.5/20 en anglais facultatif et 20/20 en allemand obligatoire. Cela signifie-t-'il que je suis déjà habilité ? Je parle mieux allemand qu'anglais mais j'écris mieux l'anglais que l'allemand, que dois-je choisir ? Faut-il finalement choisir une habilitation en anglais (s'il s'agit bien d'une formation en vue d'être habilité) au regard du nombre de postes fléchés en allemand relativement restreint ?

Bref j'espère avoir été assez clair et je compte sur des anciens PE2 ou des gens plus habitués à l'IUFM pour me donner quelques conseils.

En tant qu'ancien CNEDien, l'IUFM est pour moi encore une vaste nébuleuse... :angel_not:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Alors concernant l'habilitation, en effet, cela dépend de la note obtenue au concours. Je ne me souviens plus du seuil mais ce ne sont pas les cours d'Iufm qui t'habilitent (bien heureusement :bleh: )

En ce qui concerne les cours, deux groupes vont être faits dès le début de l'année. Il y aura le groupe des personnes qui ont des difficultés dans la langue choisie et à ce moment là, les cours seront des cours de langue pure pour améliorer le niveau et un peu de pédagogie (comment enseigner cette langue à des élèves) et le groupe des stagiaires qui maitrisent bien la langue, là, il y aura surtout une grosse partie pédagogie.

Perso, j'avais un bon niveau de langue. Je n'ai pas du tout aimé mes cours d'Anglais où je n'ai quasiment rien appris mais après, ça dépend sur qui tu tombes :wub:

Pour le choix entre Anglais et Allemand, cela dépend. D'un côté, l'Anglais est une langue qui est systématiquement enseignée en primaire, avoir des cours peut-être sympas pour avoir des idées en ce qui concerne la façon de l'enseigner. De l'autre, l'Allemand est de plus en plus proposée et si tu veux un poste fléchée, tu es certaine de l'obtenir...

Bref, c'est à toi de voir.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etes-vous sûr que c'est 13 la note pour être habilité, j'ai entendu dire que c'était 12?!Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, tout au moins dans les Yvelines, tout le monde a été habilité d'office quelque soit la note obtenue au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

C'est drôle ça me rappelle le choix de la LV1 en 6e, bon je vais peut-être prendre anglais je veux pas me retrouver avec une bande d'intellos :bleh:

Sinon j'ai toujours pas réussi à joindre l'IUFM pour en savoir un peu plus, je verrai lundi!

Bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'iufm de cergy,aucune question de niveau,tout le groupe avait cours en meme temps quelle que soit sa note au concours.d'autant plus que certains dont je faisais partie avaient passé l'épreuve d'espagnol au concours.

pour ce qui est de l'habilitation,tous les PE2 sortants sont automatiquement habilités.

franchement les cours d'anglais c'est pas super dur,du moins a cergy.c'est surtout basé sur la didactique.

je n'en avais pas fait depuis la terminale et je n'ai pas été pénalisée.

bonnes vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...