Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

à la rentrée , j'aurai une classe de 24 CE2 dont une dizaine ne savent pas lire

J'ai quelques difficultés à imaginer pour l'instant l'organisation...

Quelle méthode de lecture choisir pour mes non lecteurs ???

Je me dis que normalement je ne devrais pas refaire les phonèmes simples mais plutôt les complexes...

Sachant qu'apparamment bcq de ces futurs ce2 ( dont 6 ont déjà redoublé un ce1 ou un cp) font des confusions de sons...

Bref, je me vois mal commencer pour ces 10 enfants des choses complexes alors que la lecture doit être prioritaire...

J'attends avec impatience vos conseils.

merci

:sad:

Posté(e)

je trouve énorme le nombre de non lecteurs de ta classe, souvent, en ce2 c'est 1 ou 2! Quand j'avais le CE2, j'ai eu chaque année 1 non lecteur profond. Je travaillais sur fiche avec ces élèves, je prenais un quart d'heure régulièrement pour lire oralement des syllabes, des sons, des mots... Je faisais des fiches de sons au premier trimestre, la compréhension a été travaillée plus tard;J'essayais dutiliser les moyens supplémentaires. Avec un groupe aussi important que le tien, je ferais deux cours, je ferai du ce1 avec les non lecteurs

Posté(e)

Je me retrouve comme toi mais avec des CE1 qui ont des grosses difficultés de lecture mais ce sont des CE1.

Je reprends tous les sons car je pense qu'ils en ont besoin.

Il vaut mieux faire moins complexe que prévu plutot que de les laisser en difficulté comme ça!!!

J'attends comme toi des avis pour faire au mieux dans ce genre de situations....

Posté(e)

Franchement je suis un peu perdue, car je me dis que je me vois mal avec ces 10 là , faire de la grammaire sachant qu'ils ne lisent pas...

c'est vrai que j'aurai plus un ce1 /ce2 qu'un ce2... cette année.

maintenant est ce qu'il ne faut pas que je choisisse quand même une méthode de lecture pr ces 10 là ???

Quels outils mettre en place pr les aider au mieux ???

Dans le cahier de règles , mettre des leçons , des tableaux de sons ??????????

je ne sais pas trop.

Posté(e)

Je ne ferai pas avancer le shmilblick mais j'aimerais vraiment qu'on m'explique comment on peut se retrouver avec 10 non lecteurs en CE2 ! Quelle(s) explication(s) ? Je sais que j'enseigne dans une secteur privilégié et que mes élèves en difficultés seraient en tête de classe dans d'autres écoles, OK. Mais j'ai également bossé quatre ans dans un secteur très défavorisé, et j'avais au plus 2-3 non lecteurs en CE2, souvent des momes qui auraient du être orientés (CLIS notamment) mais dont les parents avaient refusé.

Bref, catlefixe, sais-tu pourquoi tu auras un tel contingent de non lecteurs ? Quelle est l'explication ?

Posté(e)

Merci Akwabon pour tes conseils...

Je suis preneuse de ttes ces idées pour aider au max mes élèves.

C'est vrai que sur ces non lecteurs apparemment certains seraient prêts à décoller et seraient dans l'apprentissage de la lecture.

En fait la moitié de ces non lecteurs vient d'un CP qui a connu pas mal de soucis :

titualire qui n'a pas fait 1/4 de l'année , pas de remplçants, puis une succession de remplçants, ... l'enseignante de ce1 a fait de son mieux mais il est clair qu'ils avaient acquis de mauvaises habitudes de travail.

Je remets en cause ds cette histoire l'éducation nationale...

Posté(e)

Si le problème a le CP pour origine, et qu'il n'a pas été résolu en CE1 (embêtant...), comment se fait-il que ces élèves n'aient pas été prolongés d'un an en cycle 2 ? Les parents ont refusé ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...