lucille1681 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Bonjour, je viens d'être nommée sur un multi niveau et je pédale dans la semoule pour l'organisation (étant cycle 3 confirmée et cycle 1-2 titubante). J'ai un GROS problème par rapport à l'organisation avec les cahiers pour tous les niveaux. J'ai repris l'organisation de ma collègue qui quitte la classe mais même en ayant simplifié sa liste, je la trouve encore chargée... Voici ce que ça donne : CP 1 classeur de français 1 classeur de maths 1 cahier de DDM 1 cahier écriture 1 cahier de poésie 1 cahier du jour 1 carnet de vocabulaire GS et MS 1 cahier de DDM tendance maths 1 cahier de DDM tendance sciences 1 cahier de "français" 1 cahier écriture 1 cahier poésie PS et TPS 1 cahier de vie 1 cahier de DDM 1 cahier de langage Merci de me donner votre avis
pepite100 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 GS et MS1 cahier de DDM tendance maths 1 cahier de DDM tendance sciences 1 cahier de "français" 1 cahier écriture 1 cahier poésie PS et TPS 1 cahier de vie 1 cahier de DDM 1 cahier de langage Les travaux vont être collés dans les cahiers ?
lucille1681 Posté(e) 18 juillet 2008 Auteur Posté(e) 18 juillet 2008 Oui (enfin c'est ce que je pensais faire )
pepite100 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Et en utilisant un classeur avec différentes parties ? Parce que coller du papier sur du papier, c'est un peu du gaspillage, non ?
lucille1681 Posté(e) 18 juillet 2008 Auteur Posté(e) 18 juillet 2008 1 classeur pour tout (de GS à TPS) mais avec des intercalaires? C'est pas trop compliqué un classeur pour des si petits? J'avoue que c'est ce à quoi j'avais pensé aussi mais je trouvais l'outil classeur plutôt adapté aux plus grands. Et on reprend plus facilement un cahier qu'un classeur (enfin je sais pas, et puis je n'ai pas non plus d'idée quant à la fréquence du retour du travail à la maison en fait )
miwi91 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Bonjour,je viens d'être nommée sur un multi niveau et je pédale dans la semoule pour l'organisation (étant cycle 3 confirmée et cycle 1-2 titubante). J'ai un GROS problème par rapport à l'organisation avec les cahiers pour tous les niveaux. J'ai repris l'organisation de ma collègue qui quitte la classe mais même en ayant simplifié sa liste, je la trouve encore chargée... Voici ce que ça donne : CP 1 classeur de français 1 classeur de maths 1 cahier de DDM 1 cahier écriture 1 cahier de poésie 1 cahier du jour 1 carnet de vocabulaire GS et MS 1 cahier de DDM tendance maths 1 cahier de DDM tendance sciences 1 cahier de "français" 1 cahier écriture 1 cahier poésie PS et TPS 1 cahier de vie 1 cahier de DDM 1 cahier de langage Merci de me donner votre avis Je suis d'accord avec Pépite100. Coller des feuilles sur des feuilles Je partirais sur: CP: 1 gros classeur avec 12 intercalaires pour français/maths/DDM (avec des pochettes transparentes, les feuilles seront moins abimées; pas besoin d'oeillets). Tu peux aussi prévoir l'écriture sur le cahier du jour (tout dépend de ton organisation. Personnellement, mes CP faisaient leur écriture le matin en arrivant;je préparais le modèle d'écriture la veille au soir). Ils s'exerçaient sur leur cahier d'entraînement. 1 cahier de poésie 1 carnet de vocabulaire GS et MS 1 gros classeur avec intercalaires (en perforant les fiches de travail) 1 cahier poésie (si tu veux qu'il retourne plus souvent à la maison; sinon, dans le classseur) PS et TPS 1gros classeur (idem GS et MS) Petite question: Tes tout-petits et tes petits n'auront pas de support pour les comptines/chants?
lucille1681 Posté(e) 18 juillet 2008 Auteur Posté(e) 18 juillet 2008 Et bien je pensais les mettre dans le cahier de vie. Il vaut mieux les mettre dans un support à part? C'est parce que sinon j'ai peur que le cahier de vie soit un peu vide.
pepite100 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 1 classeur pour tout (de GS à TPS) mais avec des intercalaires? C'est pas trop compliqué un classeur pour des si petits? Pour les plus petits tu peux aussi tout simplement ranger les travaux de manière chronologique sans distinction de domaines.
lucille1681 Posté(e) 18 juillet 2008 Auteur Posté(e) 18 juillet 2008 C'est vrai... surtout que du travail sur fiches, ils devraient en avoir beaucoup moins que les autres! Merci pour vos conseils
gourouprosper Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 oui, il ne me semble pas nécessaire de distinguer les domaines par différents cahiers ou intercalaires pour le cycle 1.... moi j'inscris sur chaque fiche (quand je travaille par fiche) le domaine, mais après, mon critère de classement est chronologique.... bon, sinon, on sort un peu de ta problématique à toi qui est de gérer autant de niveaux, mais comme il n'y a pas de topic juste sur l'organisation des cahiers en maternelle, voilà comment je compte m'organiser cette année : Cette année, pour les MS, j'ai décidé de laisser tomber le grand cahier car : 1) coller sur des feuilles blanches, c'est du gâchis de papier et de colle 2) ça me prenait un temps monstre. 3) ça oblige les parents à ramener le cahier dès le retour des vacances, ils ne peuvent pas regarder les productions suffisamment régulièrement... 4) quand les parents oublient indéfiniment de rapporter le dit-cahier, on est obligé de quémander, d'attendre.... et j'aime pas attendre,moi. Du coup, j'ai décidé de suivre le fonctionnement de ma collègue : à la fin de chaque période, les enfants repartiront avec leurs travaux (petit format) qui seront agrafés après avoir été classés chronologiquement dans une chemise cartonnée qui sera décorée selon le projet en court avec différentes techniques... Ce livret restera à la maison. Dans la classe, je laisserai pour qu'ils les consultent les livrets vierges de chaque période pour que l'on puisse s'appuyer dessus si besoin... Comme je l'ai dit , je ne distingue pas les domaines, tout est dans le livret, mais en haut de chaque fiche/feuille/ peinture est précisé "découverte du monde- langage écrit..." précédant la consigne. Je pense faire un cahier de vie pour la classe, avec ou sans mascotte, j'hésite... Dans ce cahier, chacun son tour ils pourront raconter leur week-end, leurs vacances... à l'aide de papa, maman, photos, dessins... l'an dernier, quand je donnais les cahiers pour les vacances, je "banalisais" une double page fin que chacun raconte, mais au retour des vacances, c'était très dûr et peu pertinent de tous les faire parler sur ce qu'ils avaient fait...pas très productif...
giga Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Mon avis pour avoir eu longtemps une Classe Unique : CP1 classeur de français 1 classeur de maths 1 classeur avec 3 intercalaires : fiches de français/math/lecture 1 cahier de DDM (idem GS) 24X32 pour ne pas avoir à recouper les feuilles 1 cahier écriture 1 cahier de poésie 1 cahier du jour 1 carnet de vocabulaire 1 fichier de math ? GS et MS 1 cahier de DDM tendance maths (et travailler espace/temps/vivant avec les Cp en 1 séance commune) 1 cahier de DDM tendance sciences 1 cahier de "français" 1 cahier écriture 1 cahier poésie 1 classeur général avec 2 intercalaires "français"/"math" pour classer par ordre chronologique 1 cahier de vie + chants PS et TPS et MS 1 cahier de vie 1 classeur avec tout par ordre chrono C'est plus facile pour moi de faire GS/CP et TPS/PS/MS.
lucille1681 Posté(e) 18 juillet 2008 Auteur Posté(e) 18 juillet 2008 13 ans de classe unique?? Waouh!! Si j'ai bien compris tu groupes tout le temps les GS et les CP? Mais comment tu fais pour l'apprentissage de la lecture par exemple? Pourrais-je te donner mon emploi du temps par mp pour un coup d'oeil avisé?
Messages recommandés