delfynus Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Je viens de fabriquer ces " compteurs" qui permettent 1) de créer des syllabes. 2) de créer des mots soit existants soit inventés. J'ai pris cette idée dans " Comment enseigner en CP" Apparament ça vient de Ratus. Si vous avez des idées pour améliorer le jeu, je prends. cr_ateur_de_syllabes.doc cr_ateur_de_mots_bizarres.doc
pseudoval Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Mon cerveau ayant pris quelques jours de congé,pourrais-tu être un peu plus explicite sur le fonctionnement de ton jeu ? Merci ...
delfynus Posté(e) 19 juillet 2008 Auteur Posté(e) 19 juillet 2008 Tout d'abord , tu coupes les fenetes sur la planche " créateur de .... " Ensuite tu clisses une des bandelettes dans chaque fenetre. ça c'est le mode d'emploi du jeu. Pour l'organisation: _ Tu peux leur demander de fabriquer des syllabes sans avoir besoin de l'écrire. _ Tu peux créer une syllabe avec des graphies différentes. ex : mo- mau ... _ Ecrire des mots connus à l'aide des fiches : ex : Souri(s) , moto, radi(s), tapi(s) _ fabriquer des mots différents en changeant juste la première syllabe ( souri --> pouri !!) on ne s'occupe pas des lettres muettes. ensuite seulement on leur dit : souri prend un S ou pouri prend 2R Voilà !
Dry Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Merci pour ton travail. Je n'ai pas encore regardé mais je trouve le principe intéressant. Il me semble qu'il existe un jeu le syllabozoo, autour des syllabes et d'animaux nouveaux à créer.
delfynus Posté(e) 19 juillet 2008 Auteur Posté(e) 19 juillet 2008 Effectivement ! Sauf que le Syllabo n'est pas dans mes moyens !!! C'est très cher ... je pense que quand je ne changerais pas de niveau tous les ans et que je me poserais en CP ou CP CE1 j'investirais. N'hésitez pas à me faire des critiques. J'essaie d'améliorer le jeu parce que j'ai l'impression qu'un truc cloche. Déjà j'ai rajouté une case en haut et en bas, parceque sinon lors de l'utilisation des dernières syllabes de la bande, ça tomberait tout le temps. Mais sinon ? A votre avis, faut il que je fabrique une bande avec Ar, or, ir, al, ol .... je ne sais pas !
delfynus Posté(e) 19 juillet 2008 Auteur Posté(e) 19 juillet 2008 Je viens vous soumettre une interrogation ! Est ce que vous pensez qu'il faut que je mette les bandes avec des couleurs différentes. Par exemple la bande sa, se, si en vert ; la bande la, le li lo en rouge ;.... ça aiderait peut etre les enfants au début. Par exemple pour fabriquer le mot souris : il te faut 2 bandes Lesquelles? la verte et la violette. Bien Maxime ! Dites-moi ce que vous en pensez. Merci d'avance. PS: 50 téléchargements et 2 commentaires !!!!!!
clem63 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 merci pour ton travail, c'est très intéressant. je crois que pour le créateur de mots bizarres, je rapprocherais les deux fenêtres de syllabes, pour aider les élèves à mieux visualiser qu'il s'agit d'un seul mot formé par deux syllabes... pour les couleurs, tu peux aussi mettre les syllabes qui forment un mot de la même couleur. Comme ça, ils voient comment agencer les syllabes pour créer des mots qui existent (puisque les deux syllabes sont de la même couleur); mais ils voient aussi qu'en assemblant des syllabes d'autres mots (le cha de chaton et le peau de drapeau) on forme un nouveau mot (chapeau). je ne suis pas sûre d'être très claire dans mes explications....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant