Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Sinon, j'aimerais que quelq'un de pe 2 nous booste!! en nous donnant tous les bons conseils, méthodes, démarches, ... à suivre pour la meilleure réussite!! vraiment ça serait motivant!! merci d'avance!!

Moi, je ne suis pas PE2, mais LC pas mal placée (il m'a manqué moins de 3 points pour être sur LP), alors je peux donner quelques petits conseils qui se sont avérés payants.

ça peut paraître idiot, mais forcez-vous à aller en cours, même si le prof n'est pas terrible ou que ça ne vous paraît pas fascinant. De cette façon, vous allez vous obliger à faire des exercices, ce qui est très important (en maths, notamment).

Quand on arrivera à un mois des épreuves écrites, faites les COPIRELEM. Ce sont des annales de maths très bien faites. Je suis une bille en maths, et en faisant une annale par jour tous les jours (sauf weekend) pendant le dernier mois et demi, j'ai réussi à avoir 11,5 au concours.

Pareil pour le français, prenez des annales et entrainez-vous à faire au moins des plans de synthèse et des exos. En fait, mon conseil est : bosser les annales :)

Pour les oraux, précipitez-vous dès que l'on vous offre la possibilité de faire un oral devant le prof. Dans ma classe, beaucoup de gens jouaient les timides et ne voulaient pas passer devant tout le monde. Je suis timide aussi, mais je me suis dit que ça ferait un bon entraînement pour les oraux, ce qui a été le cas. Je n'ai pas rougi, ni perdu ma voix face aux jurys. De plus, en pratiquant souvent, vous vous créez des réflexes, des habitudes, comme tenir 10min, employer certaines tournures de phrases, parler distinctement, être dans une bonne position...

Pour la LJ, je viens à peine de comprendre pourquoi j'avais galéré dans cette épreuve : prenez un livre qui vous tient vraiment à coeur, qui vous parle et vous inspire. Ne faites pas comme moi, prendre un livre qui plait moyennement pour se dire qu'on a trouvé parce que ça fait stresser. Prenez le temps de lire (à la bibli, notamment) et commencez peut-être dès maintenant, c'est un travail plutôt agréable.

Essayez de travailler à plusieurs. C'est bon pour le moral et ça permet vraiment de s'entraider. L'an dernier, j'étais avec des personnes supers, et on se remotivait les unes les autres, pendant l'année, parce qu'il faut le savoir, c'est parfois dur, on est fatigué et stressé et on craque facilement.

Voilà. Après, pour les autres matières, je n'ai pas trop de conseils. Y'a pas de secret, la recette du CRPE, c'est le travail et la chance. La chance, on ne peut rien y faire mais le travail permet quand même d'y arriver (ou d'être LC ;) ). Il faut être régulier et sérieux, tout en se ménageant des périodes de repos (je ne bossais pas les dimanches, et rarement le samedi)

• Réponses 271
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• alexe

33

• Nanaki

30

• prisci18

26

• pinkangel09

25

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Sinon, j'aimerais que quelq'un de pe 2 nous booste!! en nous donnant tous les bons conseils, méthodes, démarches, ... à suivre pour la meilleure réussite!! vraiment ça serait motivant!! merci d'avance!!

Moi, je ne suis pas PE2, mais LC pas mal placée (il m'a manqué moins de 3 points pour être sur LP), alors je peux donner quelques petits conseils qui se sont avérés payants.

ça peut paraître idiot, mais forcez-vous à aller en cours, même si le prof n'est pas terrible ou que ça ne vous paraît pas fascinant. De cette façon, vous allez vous obliger à faire des exercices, ce qui est très important (en maths, notamment).

Quand on arrivera à un mois des épreuves écrites, faites les COPIRELEM. Ce sont des annales de maths très bien faites. Je suis une bille en maths, et en faisant une annale par jour tous les jours (sauf weekend) pendant le dernier mois et demi, j'ai réussi à avoir 11,5 au concours.

Pareil pour le français, prenez des annales et entrainez-vous à faire au moins des plans de synthèse et des exos. En fait, mon conseil est : bosser les annales :)

Pour les oraux, précipitez-vous dès que l'on vous offre la possibilité de faire un oral devant le prof. Dans ma classe, beaucoup de gens jouaient les timides et ne voulaient pas passer devant tout le monde. Je suis timide aussi, mais je me suis dit que ça ferait un bon entraînement pour les oraux, ce qui a été le cas. Je n'ai pas rougi, ni perdu ma voix face aux jurys. De plus, en pratiquant souvent, vous vous créez des réflexes, des habitudes, comme tenir 10min, employer certaines tournures de phrases, parler distinctement, être dans une bonne position...

Pour la LJ, je viens à peine de comprendre pourquoi j'avais galéré dans cette épreuve : prenez un livre qui vous tient vraiment à coeur, qui vous parle et vous inspire. Ne faites pas comme moi, prendre un livre qui plait moyennement pour se dire qu'on a trouvé parce que ça fait stresser. Prenez le temps de lire (à la bibli, notamment) et commencez peut-être dès maintenant, c'est un travail plutôt agréable.

Essayez de travailler à plusieurs. C'est bon pour le moral et ça permet vraiment de s'entraider. L'an dernier, j'étais avec des personnes supers, et on se remotivait les unes les autres, pendant l'année, parce qu'il faut le savoir, c'est parfois dur, on est fatigué et stressé et on craque facilement.

Voilà. Après, pour les autres matières, je n'ai pas trop de conseils. Y'a pas de secret, la recette du CRPE, c'est le travail et la chance. La chance, on ne peut rien y faire mais le travail permet quand même d'y arriver (ou d'être LC ;) ). Il faut être régulier et sérieux, tout en se ménageant des périodes de repos (je ne bossais pas les dimanches, et rarement le samedi)

Merci pour tout ces conseils c'est sympa !!! :lol: Je voulais savoir si l'an dernier il y avait eu des changements de groupe et comment ça s'était passé stp merci :wub: Je te souhaite d'être appelé très rapidement bizz

Posté(e)

Je pense pas qu'il y ait eu de changement de groupe, sans te décourager je pense que ca va être dur, car si tout le monde demande à changer de groupe c'est pas évident!

PAr contre tu peux t'incruster dans un autre cours, ca c'est possible je l'ai fait l'an dernier.

Moi même je voulais changer de groupe car j'avais les mêmes profs que l'année d'avant, et on m'a fait comprendre que ca serait pas possible...

Posté(e)

et si on veut s'incruster dans d'autres groupes, on est obligé de demander aux professeurs? ou s'inscrire sur sa liste de présence, est-ce qu'à l'arrivée ça ne nous compte pas comme absent?

Posté(e)
Salut tous les futurs PE1 d'Aix-en-Provence!!!

Sur ce post, j'aimerai que les personnes admises à Aix se présentent (prénom, licence,ville d'origine, option au concours, etc.)

L'année qui nous attend va être difficile, il faut donc se serrer les coudes! Je pense qu'il vaut mieux faire connaissance un peu avant la rentrée sur le forum comme ça... le premier jour sera peut-être moins angoissant! j'attends vos posts en espérant que le groupe d'Aix sera sympa :)

Bravo à tous et à bientôt.

Je commence:

Sarah-Jane

22 ans

Ville d'origine: Avignon

Licence: Lettres modernes à Aix

Options: histoire majeure, anglais, litté jeunesse, espagnol en facultatif, 1500m..

Première tentative au CRPE 2009

A vous maintenant

salut

moi c'est Isabelle

24 ans

Ville d'origine: Aix en provence

Licence: Science de l'éducation

Options: histoire majeure, anglais, littérature de la jeunesse et 1500m..

Première tentative au CRPE 2009

et j'ai la trouille :cry: lol :blush:

A vous maintenant

Posté(e)

au fait tjs pas d'emploi du temps....

Posté(e)

Je pense qu'il faut à chaque fois reprendre ces cours, faire des fiches, sur l'appui du cours et éventuelllement 1/2/3 livres pour compléter mais vraiment pas plus car on se perd. Puis par la suite faire des exercices. Et avant chaque nouveau cours, lire dans un livre ou 2 en fonction du thème du cours...

Le problème c'est qu'on ne sait pas ou donner de la tete, comment s'organiser,.... beaucoup d'idées mais après il faut mettre en pratique!!

La j'ai mis vraiment trop de temps sur mon premier cours de français par exemple. Je ne sais pas quelle grammaire choisir comme appui, j'ai le bescherelle mais apparement la prof le déconseille. Mais bon on a deja des fiches de cours bien organiser, donc j'ai repris en synthétisant et en ajoutant des trucs avec mes cours du cned 2007.

Par contre, la je suis sur le cours des celtes et c'est "petit" par rapport a ce qui va venir mais n'empeche que je galere pour faire les fiches!! Le cours de la prof... bof car c'est prise de notes et je suis pas super super douée. bon bref la j'essaie de faire des fiches avec mes cours iufm, cned (mais les cours d'histoire du cned sont vraiment pastop alors je vais en tenir bcp compte je crois), des mémentos histoire que j'avais imprimer, un bouquain foucher qu'une copine m'a preté.... mais je ne sais pas si ajouter ou pas et quoi.... bref je galere.... j'ai vu qu'il y avait des fiches sur le net, j'ai moyen d'y piocher mais après les ressources sont trop importantes et tu t'y perds! tu perds ton temps, tu t'embrouille, tu perds patience!! et puis les meilleures fiches je pense que c'est celles qu'on fait soit même, mais vraiment la je bloque un peu!!

Sinon j'ai pas encore regardé mon cours de sciences...

bref j'ai eu que 3 cours et je galere deja!! il faut que je trouve la "méthode", l'organisation...

HELP!! lol

Ps: pour espar c'est ce que j'ai fait mais sans succes! je vais retenter, peut être je me suis trompé!!

Merci

Posté(e)

Pour l'incruste dans un cours, le mieux c'est de demander à la prof, et nous après on se rajoutait en bas de la feuille d'émargement.

Petit conseil que je peux donner pour l'histoire : j'ai fait des fiches en mélangeant hatier et cours du prof, et au moment de réviser je me suis rendu compte qu'elles étaient beaucoup trop longue et trop de détails. Résultat : impossible de tout apprendre.

Allez à l'essentiel, apprenez les plans, ne vous encombrez pas de détails, sinon vous ne retiendrez pas tout...

En littérature de jeunesse comme l'a dit kaora la clé c'est que le bouquin vous plaise, après c'est que du bonheur à bosser, enfin pour moi ca l'a été!

En français bien bosser la synthèse, car la grammaire il y a bcp de contenu pour 4 points... la synthèse c'est 8 points...

En maths je ne dirais pas mieux que kaora, cette année j'ai fait plein d'annales, notamment en cours bcp d'exos... je suis nulle en maths (8,75 à ma première tentative) et cette année j'ai réussi à avoir 12,75, donc je pense que ca paye... Bien bosser la dida aussi ca rapporte pas mal de points quand on est nul en maths!!

Pour l'oral pro, pour ma part je fais parti de ceux qui n'ont pas pris bcp la parole en classe et ca ne m'a pas trop pénalisé puisque j'ai eu 14, mais si vous vous en sentez capable faites le! Le conseil que je peux donner c'est de récupérer les questions types, qui tombe souvent, j'avais récupéré 2 ou 3 fichiers word de questions classées par thèmes, et on les faisaient avec une copine.

Ca aide on se sent déjà bien paré face à certaines questions qui tombent très souvent.

Je précise que l'oral pro était ma bête noire car pas à l'aise à l'oral... Et j'ai joué le jeu, j'ai fait semblant d'être sûre de moi, c'est ce que les profs nous disent! Ne pas se laisser désarçonner par les remarques cassantes du jury!

D'ailleurs je dois avoir quelque part ces fichiers word, si ca vous intéresse vous avez qu'à me demander par MP!

Dernier conseil pratique ne vous ruinez pas en bouquins!!! vous aurez pas le temps de tous les lire!!!

Un par matière c'est déjà bcp!! Surtout si on rajoute le monde de l'éduc etc...

Voilà

Posté(e)

peut etre pour l'histoire alors on peut lire en amont du cours dans hatier foucher ou manuel... et par la suite pour les fiches ne pas aller dans les détails. Juste lire "les détails" mais ne pas les retenir.... c'est pas évident!! lol

Posté(e)

au sujet de cours d'histoire , le prof nous avait donner un site sur lequel on trouverait des fiches.

Mais j'ai mal du noter car je n'arrive pas à avoir le site. si quelqu'un pouvait me le redonner.

Je suis dans le GFP 5 mais apparement tout les profs d'histoire se sont mis d'accord!

merci

Posté(e)

je n'arrive pas non plus à accéder à l'adresse donner par la prof d'histoire... si quelqu'un y arrive qu'il n'hésite pas à me redonner l'adresse :smile: