Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
bonne chance à vous !!!! et tenez bon c'est dur mais c'est tellement bien quand on réussit!! vous allez apprendre plein de choses!

Merci Merci Maryon

Une petite question: tu as fais tes stages de 1ère année dans quelle classe?

C'est toi qui a trouvé les écoles pour les stages?

On les fait quand on veut?

Merci!!!

sinon les dates sont imposées un en janvier et un en mars ( tout du moins pour marseille. aix je c pas)

• Réponses 271
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• alexe

33

• Nanaki

30

• prisci18

26

• pinkangel09

25

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

si vous avez besoin d'autres renseignements pour la pe1 : lecture, bouquins de révisions n'hésitez pas

Posté(e)

Euh par contre pour Aix on a pas le choix du stage...Je sais qu'à marseille oui, la chance!

J'ai éssayé cette année car on me prenait pas loin de chez moi et ils ont refusé...

En principe il est prévu un stage en maternelle et un stage en élémentaire, mais ca c'est en principe...

Dans l'organisation de l'IUFM y'a bcp de différence entre la théorie et la pratique!!

On m'avait en première année remise dans la même classe de la même école pour mon 2 ème stage... heum... bon là j'ai pu changer, mais c'est toujours eux qui ont choisis l'école.

Et sinon je confirme les stages c'est génial, ca remotive et ca permet de souffler des révisions et cours... Et surtout de voir de la pratique, et ca c'est bien!

Posté(e)
si vous avez besoin d'autres renseignements pour la pe1 : lecture, bouquins de révisions n'hésitez pas

Coucou !! merci pour les encouragements !!!

Effectivement, j'ai encore des questions à poser que je n'arrive pas à résoudre seule et ça me stresse :blink: lol

-après lectures des différents messages diffusés sur le forum, je stresse de plus en plus et je me demande comment je devrai organiser, compléter mes cours ... En ce moment, je jette un œil sur la matière d'Histoire-Géographie, et à elle seule, il y a un tas de connaissances à acquérir... ! donc comment apprendre efficacement dans chaque matière ? Où puiser des infos pertinentes pour compléter les cours ? Quels éléments essentiels faut-il retenir ?

- J'ai également regardé les documents d'application...et vu l'immense quantité de pages à lire, j'aimerais savoir ce qu'il est vraiment important de retenir pour le concours ?

Quels points faut il apprendre ?

Comment les utiliser en parallèle des cours théoriques ?

En espérant que quelqu'un d'entre vous pourra y répondre, merciii :wub:

Posté(e)

Effectivement, j'ai encore des questions à poser que je n'arrive pas à résoudre seule et ça me stresse :blink: lol

-après lectures des différents messages diffusés sur le forum, je stresse de plus en plus et je me demande comment je devrai organiser, compléter mes cours ... En ce moment, je jette un œil sur la matière d'Histoire-Géographie, et à elle seule, il y a un tas de connaissances à acquérir... ! donc comment apprendre efficacement dans chaque matière ? Où puiser des infos pertinentes pour compléter les cours ? Quels éléments essentiels faut-il retenir ?

- J'ai également regardé les documents d'application...et vu l'immense quantité de pages à lire, j'aimerais savoir ce qu'il est vraiment important de retenir pour le concours ?

salut!

alors c'est vrai que le programme d'histoire géo est très chargé moi c'était ma majeure .alors un conseil faites vous des fiches des le début de l'année vos fiches doivent etre bien organisées! trouvez vous des plans pour ca( si ca en interesse certains je peux scanner quelques fiches comme exemple!) sinon faites d groupes de révisions pour l'histoire géo ca permet de se faire réciter !! faut vraiment que les notions soient fixées dans vos cerveaux à long terme et a chaque fois vous vous récitez les memes cours! ca permet d'ancrer! on a un peu l'impression de tourner en rond mais c'est ce qu'il faut faire! enfin j'ai pas eu une bonne note en histoire géo science ( 8,5) mais les questions de sciences étaient hors programme ca a surpris pas mal de monde. sinon un bon bouquin pour ca c'est le hatier qui reprend bien le programme . sinon chez Tempès ya un bouquin qui s'appelle : 100 question en histoire géo qui permet de bien vérifier les connaissances. si c votre majeure faut avoir les documents d'application et en connaitre les grands points.

je vous recommande vraiment le travail de groupe c'est très enrichissant chacun aide l'autre sur ses points faibles.

pour les maths faut absolument faire des annales, vous les trouverez à la médiathèque, et faire tous les exos qu'on vous donne. Hatier maths les 2 tomes + Bordas tome 2 : didactique ( 16,5 en maths)

pour l'oral pro je ne peux que vous conseiller le Hachette il est super la encore faut tout apprendre + exemple de stage! nous on c fait des simulations d'oraux entre nous après les écrits + simulation avec les profs de l'iufm ( 18 à l'oral pro)

questions sur d'autres matières?????littérature de jeunesse?

Posté(e)

Le foucher est pas mal pour loral pro aussi.

Sinon rien à rajouter en histoire il faut surtout pas se disperser et aller à l'essentiel sinon c'est impossible....

Si vous avez un bon prof en cours (aparemment ca sera mme V. :) elle est super, vous n'aurez pas à chercher à compléter, ca suffira largement et seul un bouquin pour synthétiser suffira... c'est ce que j'ai fait.

En dida pareil, il faut bien comprendre la méthodo après tout roule.

Pareil le hatier m'a bien aidé!

Pour le sport ca dépend beaucoup de ce que tu fais comme sport!

ET pour ma part je me suis plantée je trouve qu'on était pas assez préparé pour l'entretien à l'iufm.

Il faut absolument chercher des exemples d'activités pour chaque APSA cela varie en fonction de si vous faites danse ou course, on ne peut pas vous interroger sur ce que vous faites en pratique ex: moi je faisais course je pouvais avoir natation, activités artistiques ou sports co. Vous tirez au sort et on vous pose des questions et souvent on vous demande des choses très concrètes, donc il faut avoir plein d'idées d'activités et donc en avoir cherché auparavant, la revue EPS1 dispo à la médiathèque est super pour ca!

Après faudra apprendre les compétences pour chaque APSA mais ca vous le verrai en cours, et ca se trouve dans des bouquins...

J'oubliais pour la course : absolument s'entrainer minimum 2 fois par semaine... sinon ca sert à rien. Et ne pas lâcher, même si on a pas envie.

Et croyez moi au début on est hyper motivé, et plus les semaines passent moins on a envie, plus on a de boulot moins on est motivé!

Moi j'ai un peu laché pendant les écrits car c'est vrai on manque de temps pour réviser alors on zappe le sport, mais il faut se dire que ca permet de s'aérer un peu aussi et ca fait beaucoup de bien!

Moi j'ai progréssé de 2 points dans le barème cette année, donc même si j'ai eu que 6.5 je suis contente!

Posté(e)

oue pareil en sport moi g fé d fiches sur chaque apsa ya "le guide de l'enseignant" c un gros bouquin qui aide beaucoup !! g pris course aussi g u 15 à la pratique et 18,5 à l'oral on a bien été préparé pour l'exposé mais l'entretien faut se débrouiller tout seul !!! en gros fo courir 2 fois par semaine une fois avec le prof et une fois seule ! l'exposé je l'ai commencé en avril ca a suffit.

Posté(e)

salut Presci

moi, j'ai préparé le concours avec Forprof pour la première fois en 2006 et je n'ai pas été admissible

j'ai décidé de m'y remettre cette année

j'avais surtout travaillé en français(10.5) et en maths (11.5), pas du tout en HG et seulement le volet didactique en sciences (7) car j'ai une licence de bio. BREF, avant de demarrer l'année j'avais lu les qu'apprend-t-on et survolé les doc d'accompagnement et application que m'avait prêtés l'enseignante de mes enfants. Mais ces lectures n'avait pris du sens que lorsque j'ai commencé l'année avec les cours et les devoirs. Et tu verras à force de les lire et le relire pour les devoirs ils deviendront plus concrets à travers des exemples et situations d'enseignement. mais pour cela tu les auras toute l'année sur ton bureau.

donc si j'ai un conseil à te donner, pendant les vacances revois plutôt tout ce qui est connaissances (HG-SC hatier) la théorie (MATHS avec les annales arpem et hatier) la grammaire (le robert et nathan)

Et ne t'inquiète pas, tu te familiariseras avec le jargon pédagogique.c'est ce qui me faisait le plus peur au début.

à bientôt

Posté(e)

Coucou tout le monde !

Mais non la PE1 d'Aix ne sera pas vide !

Je me présente :

Alice, 21 ans, première présentation au concours et je viens de Lyon ! :smile:

a bientot ! (le 1er septembre cest juste pr une pré-rentrée au fait ? ou cest la véritable rentrée ?)

Posté(e)
Coucou tout le monde !

Mais non la PE1 d'Aix ne sera pas vide !

Je me présente :

Alice, 21 ans, première présentation au concours et je viens de Lyon ! :smile:

a bientot ! (le 1er septembre cest juste pr une pré-rentrée au fait ? ou cest la véritable rentrée ?)

Salut Alice! bienvenue à Aix :D oui ça doit certaine être une pré rentrée vu que ça se déroule à la fac de lettres!

Tu as choisi quoi comme option au concours?en majeure? en sport? en langue? etc.

Oupi on est 3 PE1 lol j'en connais une qui se cache jusqu'au 20 Août lol

Posté(e)

coucou les filles ! :wub::wink:

Je vous remercie à toutes d'avoir pris le temps de répondre aux questions, et surtout de me rassurer....je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans tout ce que vous entreprendrez :wink:

je vous fais tout plein de gros bisous !!! :wub: