Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai une petite question à poser. J'hésite encore entre musique et lj, du coup, j'aurai aimé savoir si qqn pouvait me dire en quoi consiste l'oral de LJ, comment il se déroule et tout et tout... Ca serait super ! Merci d'avance

• Réponses 271
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• alexe

33

• Nanaki

30

• prisci18

26

• pinkangel09

25

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

bonsoir !!

demain, j'ai une réunion pour l'Occitan dans le "petit amphi" mais savez vous où c'est dans l'IUFM car je n'ai aucune idée .... merciii

Posté(e)
demain, j'ai une réunion pour l'Occitan dans le "petit amphi" mais savez vous où c'est dans l'IUFM car je n'ai aucune idée .... merciii

Pour aller au petit amphi, il faut prendre le couloir de droite une fois que tu es entrée dans l'IUFM (le couloir où il y a les panneaux d'affichage) et tu continues jusqu'au bout du couloir. A l'arrivée, tu as des toilettes sur ta gauche et le petit amphi sur ta droite, me semble-t-il.

du coup, j'aurai aimé savoir si qqn pouvait me dire en quoi consiste l'oral de LJ, comment il se déroule et tout et tout... Ca serait super ! Merci d'avance

Pour l'oral de LJ, tu choisis un livre pour enfants, puis tu rédiges et apprends par coeur un exposé de 10min dans lequel il te faudra analyser les qualités littéraires du livre et les illustrer d'exemples, puis proposer des pistes pédagogiques d'utilisation(en français, bien sûr, mais aussi en relation avec d'autres disciplines). Il te faut aussi lire un extrait du livre d'au minimum 20 lignes, et généralement proposer une mise en réseau ou deux de ce livre.

Après cela, le jury te pose des questions pendant un quart d'heure sur ton livre, sur ton exposé mais aussi sur ta culture littéraire(question qui m'a été posée l'an dernier : vous avez choisi un auteur du 19e, citez m'en un autre) ou sur la pratique de la LJ en classe avec des questions plus concrètes.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Posté(e)

Pour aller au petit amphi, il faut prendre le couloir de droite une fois que tu es entrée dans l'IUFM (le couloir où il y a les panneaux d'affichage) et tu continues jusqu'au bout du couloir. A l'arrivée, tu as des toilettes sur ta gauche et le petit amphi sur ta droite, me semble-t-il.

du coup, j'aurai aimé savoir si qqn pouvait me dire en quoi consiste l'oral de LJ, comment il se déroule et tout et tout... Ca serait super ! Merci d'avance

Pour l'oral de LJ, tu choisis un livre pour enfants, puis tu rédiges et apprends par coeur un exposé de 10min dans lequel il te faudra analyser les qualités littéraires du livre et les illustrer d'exemples, puis proposer des pistes pédagogiques d'utilisation(en français, bien sûr, mais aussi en relation avec d'autres disciplines). Il te faut aussi lire un extrait du livre d'au minimum 20 lignes, et généralement proposer une mise en réseau ou deux de ce livre.

Après cela, le jury te pose des questions pendant un quart d'heure sur ton livre, sur ton exposé mais aussi sur ta culture littéraire(question qui m'a été posée l'an dernier : vous avez choisi un auteur du 19e, citez m'en un autre) ou sur la pratique de la LJ en classe avec des questions plus concrètes.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

coucou merci beaucoup !!!

Posté(e)

Coucou,

Merci pour ta reponse Kaora.

Par contre autre question, on choisi l'oeuvre à lire sur la liste 2007 ou ceux qui ont déjà eu LJ ont une nouvelle liste ?

Posté(e)

Ton œuvre n'a pas obligatoirement à faire partie de la liste...

la mienne n'y figurait pas.

Mais demande tout de même l'avis de ton prof avant de te lancer, elle ou il te dira si ton choix est bon!

L'an dernier j'hésitais entre 2 œuvres et la prof m'a aidé à faire mon choix.

Posté(e) (modifié)
savez-vous par hasard si Mr A. n'enseigne que la géométrie cette année?

C'est madame aribert et dans le GFP7 elle fait le numérique, mme D. la géométrie après les autres je ne sais pas... bizz

Modifié par @udrey
Pas de nom de prof sur le forum, merci!
Posté(e)

c'est bon j'ai eu ma réponse par moi-même en tout cas c'est gentil!

Posté(e)

Quelqu'un a deja passé l'oral de arts visuels????? Vos opinions????

et le provençal????

Posté(e)

Désolé pour ma part, c'est Littérature et Anglais/Espagnol!

Quelqu'un se manifestera je pense!

Posté(e)

titenoe13 jsuis aussi interessé pour tes impressions sur la litt jeunesse!! à la base j'ai pris littérature jeunesse, mais comme tout le mde prend litt jeunesse!! bin j'hésite à changer....

et sinon j'ai pris espagnol première langue car je me débrouille bien, et anglais en second, mais j'hésite avec provencal apparement c'est abordable et je suis aps très douée en anglais. Et peut etre, je me demandais s'il ne serais pas mieux d'aller en cours pour ma seconde lgue cad anglais au lieu de espagnol étant donné que je parle couramment espagnol.

Posté(e)

Pour le provençal, je l'ai pris à l'oral l'année dernière. Je n'ai eu que 9/20, mais franchement je n'ai pas fichu grand chose (je suis allée à 1 cours pendant l'année, mais j'avais fait 1 an l'année précedente), à part un bachotage pour les quelques heures précédent l'oral...

Si vous pensez avoir des facilités, et pouvoir vous tenir à 5 min par jour prenez-le. On ne risque rien puisque c'est une option!

Vous pouvez aussi aller suivre les 2 ou 3 premiers cours, et si vraiment c'est pas votre truc, ne validez pas provençal lors de la confirmation...