Aller au contenu

Quelques conseils pour une futur PE1


sarou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je viens d'obtenir ma licence d'histoire et comme j'avais prévu je me suis inscrite à l'IUFm pour passer le CRPE.Je suis inscrite à l'IUFm de Livry-Gargan.

En plein mois de juillet,une pression se pose sur moi.Je stresse beaucoup,j'ai une envie de faire marche arriére.En fait,j'appréhende beaucoup le concours, peur de l'échec.

Alors les conseils de personnes "expérimentées" m'aideraient beaucoup.

Je compte sur vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas expérimentée parce que je rentre en PE1 cette année, mais je peux te dire une chose : bien sûr, tu pourrais reculer, ne pas y aller, ne pas passer le concours et, bien sûr, tu n'échouerais pas...Ok, cool...mais...tu risques pas non plus de l'obtenir comme ça !

Donc, vas-y : qu'as tu à perdre ? Tu pourrais échouer ? Oui, mais tu pourrais aussi l'avoir ! Hé ! Alors que vaut-il mieux ? Essayer, échouer, mais avoir quand même essayé, ou bien reculer face à la peur d'échouer à un truc que tu n'auras pas de toute façon si tu ne t'y présentes pas ?!!

Il n'y a que ceux qui ne tentent rien qui n'échouent pas ! Mais ils n'obtiennent rien non plus !

Allez, on se prend par la main et on y va ! Et ne pars pas avec l'idée que tu vas échouer ! Non mais ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà je viens d'obtenir ma licence d'histoire et comme j'avais prévu je me suis inscrite à l'IUFm pour passer le CRPE.Je suis inscrite à l'IUFm de Livry-Gargan.

En plein mois de juillet,une pression se pose sur moi.Je stresse beaucoup,j'ai une envie de faire marche arriére.En fait,j'appréhende beaucoup le concours, peur de l'échec.

Alors les conseils de personnes "expérimentées" m'aideraient beaucoup.

Je compte sur vous...

déjà félicitations pour ta licence et ton entrée à l'iufm !

le meilleur moyen d'échouer c'est de justement penser à l'échec! relativise ! pour le moment ca te parait inaccessible peut être mais c'est normal car tu n'es pas encore dedans ! garde ton stress pour le concours ... pour le moment repose toi un peu, essaie de décompresser ! pour la peur de l'échec, je ne peux pas vraiment te répondre car j'ai eu mon concorus du 1er coup mais ici certains le tentent depuis plusieurs années et malgré cette peur de l'échec elles y retournent car motivées!!! pourquoi as tu peur d'échouer? échouer à un concours n'a rien de honteux! c'est un concours et non un examen et donc échouer aux concours ne veut pas dire que tu n'en est pas capable, ca veut simplement dire que d'autres ont été meilleurs que toi !!!

tu verras au cours le l'année, certaines de tes angoisses vont disparaitre car tu verras que tu y arrives ! mais aujourd'huii c'est normal car les mahts ou autres te paraissent loin mais tu verras c'est enfoui dans ton cerveau et il te faudre juste réactiver! Aie confiance en toi car ca aussi ca compte énormémenrt!!! ne pars pas déjà battue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.En les lisant je me suis trouvée un peu"con" car vous avez totalement raison,l'échec fais parti de la vie.Et puis je ne sais pas pourquoi ce stress me viens maintenant c'est peut-être parce que on m'as parlé de certaines réformes de l'éducation nationale notamment l'histoire du bac +5 pour passer le Crpe.je me suis dis une pression de plus pour avoir ce concours sinon mon rêve de petite fille tombe à l'eau.

Bref,merci encore pour votre soutien et vos encouragement... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Et oui allez ne te stresse pas d'avance : les IUFM sont là pour nous préparer à ce concours alors réjouis toi d'avoir été admise... :D

Et puis tu verras tu ne seras pas toute seule ; contrairement à ce qu'on pourrait penser, il y a une réelle entraide entre les candidats car on est tous dans la même galère...

Et puis surtout ne te mets pas la pression avec l'échec car c'est le meilleur moyen d'échouer... Dis toi que tu n'es pas plus bête qu'une autre donc il n'ya pas de raison pour que tu ne réussisses pas!!!

Et puis tu verras en hist géo tu vas retrouver beaucoup de choses de ta licence d'histoire (parole de licenciée!). Ca rassure de voir qu'on maîtrise déjà certains trucs...

Laisse toi guider par tes profs ils sont là pour ça!!!

Et en attendant profite du soleil et arrête d'anticiper!!! :mad: Tu sais moi aussi j'aurais de quoi stresser (est-ce que je vais assurer sur mon stage filé cette année? Est-ce que je vais réussir à gérer la classe d'un autre? etc etc) Mais tout ça on a bien le temps de voir une fois le moment venu...

Et puis l'année passée en septembre-octobre, je me suis dit que jamais je n'y arriverai aux oraux ça me faisait carrément flipper et puis finalement on se laisse prendre au jeu et c'est terminé sans qu'on ait rien vu passer... :sad:

Allez courage et motive toi t'es une battante!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà je viens d'obtenir ma licence d'histoire et comme j'avais prévu je me suis inscrite à l'IUFm pour passer le CRPE.Je suis inscrite à l'IUFm de Livry-Gargan.

En plein mois de juillet,une pression se pose sur moi.Je stresse beaucoup,j'ai une envie de faire marche arriére.En fait,j'appréhende beaucoup le concours, peur de l'échec.

Alors les conseils de personnes "expérimentées" m'aideraient beaucoup.

Je compte sur vous...

Je comprends ta peur de l'échec. Elle a été présente pour moi toute l'année: est-ce que je vais réussir...?? Et si je rate?? Tout mon entourage sera déçu... Bref, la pression!!! Avec du recul je peux te dire qu'il faut savoir relativiser: ce concours est important certes, mais si tu ne l'as pas tu pourras le retenter malgré les réformes ( à l'IUFM ils nous ont dit qu'il y aurait quelque chose de prévu pour les gens qui échouent avec un bac+3 en 2009). Tout ce que tu as à faire c'est de travailler autant que tu le peux, pour ne pas avoir de regrets, tout en faisant attention à avoir des moments de détente. C'est important de pouvoir se relaxer durant une année de concours. Certains évacuent leur stress par le biais du sport. Et surtout dis toi que tous les ans il y a plus de 1000 reçus sur l'académie de Créteil, alors pourquoi pas toi???? Tu as toutes tes chances!! D'autant plus que les profs de l'IUFM pourront te donner des conseils, ils sont là pour ça et il ne faut pas hésiter!!!

VOilà ce que je peux te dire!! Pour moi ça a payé, je l'ai eu du premier coup!! Les sacrifices paient!!

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début et au cours de l'année j'ai eu les mêmes peurs que toi (si je le rate...), ce concours me paraissait inaccessible et finalement je l'ai eu et du premier coup !

J'ai fait moi aussi une première année à l'IUFM et je pense que c'est une grande chance car les profs te guident et savent les attentes du concours.

Je n'avais pas fait de maths, français, hist-géo, sciences, anglais depuis 4 ans et les acquis reviennent rapidement. Si tu travailles bien toute l'année tout en trouvant des moments de détente, tu peux toi aussi réussir. En attendant repose toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

juste pour te dire que tu n'as pas à te sentir "c*n" d'avoir peur, de stresser ! Il faut du stress (un peu hein, pas trop) ! Là où ce serait bête, c'est de renoncer maintenant, voire de renoncer tout court !

Allez, du nerf ! Je prescris encore un bon mois de vacances, avec éventuellement quelques lectures en fin de parcours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil : évitez d'écouter les gens qui vous disent : "le CRPE on l'a jamais du premier coup ..." :devil_2:

Souvent ça vous met le moral à zéro pour rien.

Ne vous posez pas trop de questions : bossez, faites vous plaisir à côté (sport, amis, vie perso ...) et le succès sera au rendez-vous !

Bon courage et bonne chance pour le concours 2009 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit conseil va peut être faire un peu tâche avec la tendance générale qui veut que l'IUFM soit une belle et grande famille d'entraide et une formation de qualité;-). mais pour moi, c'est clair: éclate toi à coté et prends avec détachement certains conseils de l'IUFM et de certains "camarades" de concours ;-)

Je vais peut être avoir du mal à t'expliquer mon ressenti mais je pense que l'enjeu de cette année qui arrive pour toi est d'acquérir un certain état d'esprit et de ne pas "bouffer" bêtement tout ce que l'IUFM te donne.

Je m'explique: j'ai vu des 10aines de PE1 littéralement sacrifier une année de leur vie en ne sortant jamais, en ne respirant que pour ce concours et en adoptant finalement une attitude de pur "bachotage", sans aucun recul; ces mêmes personnes qui maintenant n'ont pas eu le concours et sont dans l'incomprehension la plus totale.

Et bien pour moi, c'est simple: je suis persuadé que la clé de ma réussite cette année a été d'analyser" ce qui me servirait vraiment pr le concours: Loin de moi l'idée de faire le fanfaron maintenant que je l'ai eu mais OUI, j'ai fait la fête TOUS les week-ends, NON je n'ai pas lu les 45000 bouquins que chaque prof te préconise de lire et NON je n'ai pas été à tous les cours de l'IUFM: j'ai essayé d'organiser mon temps intelligemment.

Par exemple (et ça n'engage evidemment que mon IUFM), j'ai vite réalisé que mes 4h de cours d'histoire géo etaient une simple "dictée" de cours du prof (sans aucun apport d'anecdotes): j'ai donc arreté d'y aller puisque tu trouves un cours tres complet dans un Hachette ou un Hatier. Résultat: un gain de 4h par semaine où je pouvais faire 2heures d'exos de maths et 2h de lecture de cours d'histoire; pareil pour le sport où l'on avait eu le droit à 8séances de balles au prisonnier(!!!... quel interêt?) ou encore en Littérature de jeunesse où les 2 séances de 3h sur l'historique de la littérature de jeunesse était résumés en qq pages dans mon Hachette. J'aurais des tonnes d'exemples à te donner et mon propos n'est absolument pas te dire de glander ou de te faire croire que c'est une année facile. Je veux juste te montrer que loin d'écouter les bien-pensants, j'ai adapté l'IUFM à ma facon personnelle de fonctionner. Toutes ces heures gagnées en semaine me permettaient de bosser autre chose et de couper TOTALEMENT le samedi et le dimanche.

résultat: je ne me suis pas grillé le cerveau toute l'année et je n'ai absolument pas vécu cette année comme un parcours du combattant.( mais week ends off me permettant d'être bcp bcp mais alors bcp moins stressés que certains de mes camarades d'IUFM).

Autre conseil: regarde des films en VO autant que tu le peux( ce n'est pas du boulot et c'est une grande aide pr l'oral de langues à la fin année), fais un tit jogging de tps en tps et viens souvent sur ce forum etc...;-)

Pour résumer, FAIS TOI CONFIANCE, essaye de rester hermétique au stress des autres, et ne culpabilise pas qd tu as des coups de mou.

Mon témoignage ne te servira peut être pas à grand chose;-) car chaque personne est différente mais en tout cas, bon courage pr cette année à venir!!!!!!!

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message me rassure. Etant admise à l'IUFM en cours du soir, je me dis qu'au moins, on ira plus à l'essentiel...

Où alors c'est moi que j'essaye de rassurer ?! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...