Aller au contenu

pour comprendre les maths cm1 chez hachette


patience

Messages recommandés

Bonjour,

qui travaille sur ce manuel? avez-vous fait votre progression? j'ai le manuel de l'année dernière! y a t-il des nouveautés dans le nouveau manuel? qu'est-ce qui a changé et que pensez-vous de leur progression en calcul mental?

Merci pour votre avis.

Ps: je vous joint ma programmation (un essai)

je n'ai pas fini celle du calcul mental!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ok je la regarde et je te dis ce que j'en penses par rapport à ce que je suis arrivée à récupérer. J'aurai le même manuel à la rentrée mais je n'ai pas d'exemplaires chez moi. Pratique pour bosser :mad:

Pour le calcul mental il y a quelqu'un qui en propose une dans une discut mais je n'arrive pas à le retrouver. Si je la retrouve je te mets le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut,

je vais avoir également des cm1 à la rentrée et ils travaillent sur ce manuel aussi

j'ai regardé ta programmation et elle me semble correcte (mais je suis t1 donc ... ca vaut c'que ca vaut!)

j'allégerais tout de meme la période 4 en mesure car ca me parait chargé.

pour le calcul mental, jai vu que cétait dans le guide du maître. je pense que je m'en servirai mais que je rajouterai des calculs en plus car ca me parait peu. (par exemple les révisions des tables de multiplication ou des situations de vie énoncées pour les faire réfléchir et choisir la bonne opération)

voilà, si quelqu'un a d'autres conseils ou remarques... c'est bienvenue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la progression du calcul mental, je suis le manuel:

P1 : de "somme de dizaines entières " à "tables de 2 3 6"

P2: de "ajouter 11" à "somme de multiples de 25"

P3: de "moitié d'un nombre" à "somme de nombres de deux chiffres"

P4: de "différence de multiples de 10" à "reste de la division par 2,4,5"

P5 : de"dictée de fractions simples" à "somme de petits decimaux"

et vous, comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je travaillerai cette année avec pour comprendre les maths édition 2003 donc programmes de 2002. J'ai comparé avec les programmes 2008 et aussi avec la progression que tu proposes (tu as utilisé quelle version ? elle suit trait pour trait à l'édition 2003). Je me pose quelques question sur ce qui est au programme ou non...

FRACTIONS : leçon 41 fractions (4), il me semble qu'il n'est pas au programme "ajouter ou retrancher deux fractions de même dénominateur"

NOMBRES DECIMAUX : leçon 46 fractions décimales (2), doit on savoir décomposer les fractions décimales ?

leçon 49 nombres décimaux (2), valeur approchée ???

leçon 51 produit et quotient d'un nombre décimal par 10, 100, 1000, Hors Programme ? si HP, alors leçon 61 aussi !

GEOMETRIE : leçon 47 solides (3) les pyramides, seuls cube, pavé et prisme sont au programme

leçon 59 aire (3) comparaison, construire des figures de même aire, transformer une figure en conservant son aire... HP???

leçon 62 agrandissement ou réduction de figures, je n'en trouve pas mention dans les programmes...

leçon 67 aire (4) unités usuelles, c'est au programme des CM2 pas en CM1.

Pouvez vous répondre aux questions et confirmer mes quelques affirmations...

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille moi aussi sur ce manuel. Pour faire ma progression, je suis en train de m'inspirer du Guide pédagogique. Une fois terminée, je ferai des comparaisons avec les nouveaux programmes. Je note déjà quelques petits couacs: il me semble que le travail sur les angles est assez léger. Il n'est pas fait mention des agrandissements et réductions de figures pour le CM1 dans les progs mais j'ai peut être mal lu!! Tout cela pour dire que je finis la progression afin de pouvoir vous répondre.

Je peux juste dire que la remarque de Magrou 84 est justifiée sur les fractions mais pas sur les décimaux (je cite les nouveaux programmes "Multiplier mentalement un nombre

entier ou décimal par 10, 100, 1 000.

- Estimer mentalement un ordre de

grandeur du résultat")

J'espère que cela aide.....

Bon Courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...