Aller au contenu

Doutes et sentiments divers...voie régionale ou pas?


Lnad67

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouvelle sur le site! J'ai raté le crpe cette année...je ne suis pas passée par l'iufm, j'ai pris des cours par correspondance. Résutlat des courses: même pas les écrits! J'avais du mal à m'en remettre... J'avais arrêté plein de loisirs que j'avais à côté...sauf mon travail étudiant: à la caisse...

Je me suis rabatue sur un poste d'avs pour la rentrée qui vient.

Je me pose qd même la question si ça vaut le coup de passer par la voie régionale, on m'a dit qu'il y a plus de chances d'avoir le crpe par cette voie. Genre il y a 60 candidats pour 50 places! J'ai un bon niveau en Allemand, ms pas une licence d'Allemand. J'ai une maîtrise de sciences de l'éducation...

Est ce que ça vaut le coup? Est ce qu'il y a des chances de l'avoir par cette voie en candidat libre?

Merci

Nadine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la voie régionale? Un concours spécial langue régionale, c'est ce que tu veux dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nouvelle sur le site! J'ai raté le crpe cette année...je ne suis pas passée par l'iufm, j'ai pris des cours par correspondance. Résutlat des courses: même pas les écrits! J'avais du mal à m'en remettre... J'avais arrêté plein de loisirs que j'avais à côté...sauf mon travail étudiant: à la caisse...

Je me suis rabatue sur un poste d'avs pour la rentrée qui vient.

Je me pose qd même la question si ça vaut le coup de passer par la voie régionale, on m'a dit qu'il y a plus de chances d'avoir le crpe par cette voie. Genre il y a 60 candidats pour 50 places! J'ai un bon niveau en Allemand, ms pas une licence d'Allemand. J'ai une maîtrise de sciences de l'éducation...

Est ce que ça vaut le coup? Est ce qu'il y a des chances de l'avoir par cette voie en candidat libre?

Merci

Nadine

Coucou :)

Alors pour info, ce n'est pas parce qu'il y a 60 candidats pour 50 postes qu'ils vont prendre 50 personnes automatiquement. Ca fait deux années de suite qu'aux admissions, ils enlèvent des postes voie régionale pour en prendre plus dans la voie générale car le niveau d'allemand n'était pas suffisant chez les "voie régionale".

Le CRPE en candidat libre, c'est faisable en voie régionale ou générale. Maintenant, c'est à toi de voir la langue dans laquelle tu te vois enseigner :) (Moi, c'était l'anglais mais en Alsace... :lol: )

C'est quoi la voie régionale? Un concours spécial langue régionale, c'est ce que tu veux dire ?

C'est le même que le concours externe sauf qu'il y a une épreuve en plus, celle de la langue régionale (en Alsace, l'allemand). Il y a un nombre de postes prévus à part comme pour la 3ème voie. La spécificité, c'est que les enseignants recrutés devront enseigner dans la langue régionale pour les écoles qui proposent le bilingue. Les élèves ont par exemple le lundi et le jeudi avec la maîtresse de français et le mardi et le vendredi avec la maîtresse d'allemand :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est ce que je pensais, c'est le concours externe spécial ! Je le passe moi aussi mais en Bretagne, avec l'épreuve de Breton en plus.

Ici c'est clair que c'est un atout considérable pour avoir le concours car il y a pénurie de prof bretonnant, est-ce que c'est le cas par chez vous pour l'Allemeand? Maintenant ce n'est pas une décision qu'on prend à la légère car il faut vraiment assurer dans cette autre langue et se dire qu'on va devoir l'utiliser tous les jours pour enseigner. Il faut aussi savoir qu'on a moins le choix des affectations vu que toutes les écoles n'ont pas de classes bilingues... Et (pour ce qui est d'ici en tous cas) c'est aussi la certitude d'avoir une classe multiniveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est ce que je pensais, c'est le concours externe spécial ! Je le passe moi aussi mais en Bretagne, avec l'épreuve de Breton en plus.

Ici c'est clair que c'est un atout considérable pour avoir le concours car il y a pénurie de prof bretonnant, est-ce que c'est le cas par chez vous pour l'Allemeand? Maintenant ce n'est pas une décision qu'on prend à la légère car il faut vraiment assurer dans cette autre langue et se dire qu'on va devoir l'utiliser tous les jours pour enseigner. Il faut aussi savoir qu'on a moins le choix des affectations vu que toutes les écoles n'ont pas de classes bilingues... Et (pour ce qui est d'ici en tous cas) c'est aussi la certitude d'avoir une classe multiniveaux...

Je ne sais pas s'il y a pénurie car ils se permettent d'en prendre moins à ce concours au profit de la voie générale (là, il y eu pénurie vu le manque de remplacements...) C'est vrai que les bilingues ont deux classes de toutes façons. Dans les grosses écoles, c'est un niveau pour deux jours et un autre niveau les deux autres. Mais dans les petites écoles, c'est vrai que c'est très souvent du double niveau. Mais c'est sympa aussi :happy:

Bon courage pour le concours !! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff...toujours perdue ds mes choix...régional ou pas?

Je connais qlq'un qui peut me montrer des cours de Guebwiller en Allemand, je vais déjà voir le niveau...en fonction de ça je vais voir si c'est faisable ou non. Merci à toutes vos réponses! Et si qlq'un sait qlq chose.....lol

Bisou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sûre que tu puisses te faire une idée du niveau à partir des cours... :) mais c'est déjà pas mal d'avoir un support !

J'étais en PE1 à Guebwiller cette année, et je serai en PE2 à la rentrée...

Quelques chiffres, pour information :

Nombres d'inscrits au concours (en bilingue) : 120 dont environ 55 PE1

Nombres d'admis : 39 dont 31 PE1

Je ne connais pas les chiffres pour la voie générale, mais je ne pense pas que le concours soit plus accessible en voie régionale, quoi qu'on puisse en dire... :(

Cela dit, c'est tout à fait jouable ! Si tu as les cours, tu as les sujets d'allemand des dernières années...tu peux donc t'entraîner convenablement. Le plus important c'est vraiment le niveau d'allemand...il faut faire le moins de fautes possible (dans l'idéal, aucune) à l'écrit comme à l'oral. Et rassure-toi, pas besoin d'une licence d'allemand...ce ne sont pas forcément ceux qui réussissent le mieux, même s'ils sont avantagés.

Si tu as besoin d'autres informations, ou de conseils si tu te lances dans cette belle voie :) n'hésite surtout pas !

Edit >> j'oubliais... Oui, il manque des enseignants bilingues en Alsace. Mais ils préfèrent prendre des contractuels :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...