bibou2 Posté(e) 9 mars 2004 Posté(e) 9 mars 2004 Je vous avais ecrit il y a quelques temps pour vous faire part de ma lassitude à avoir des enfants de cycle 3 pas du tout motivés ni autonomes. Je crois avoir trouvé l'explication : la cantinière m'a expliqué que les années précédentes, l'instit en place les épaulait constatmment : au moindre problème, elle arrivait; elle leur expliquait la démarche quasi-complète des exercices. Donc bien sur, maintenant, ils sont incapables de travailler tous seuls, ils me disent "j'ai pas compris" dès que je leur ai donné un exercice et ne réfléchissent jamais - ils est hors de question dans leur esprit deréfléchir un tantinet soit peu pour surmonter une difficulté, je leur ai d'ailleurs dit aujourd'hui quà l'école, le cerveau doit être sur "ON" et qu'il doit servir. Bref, mon problème maintenant est : comment arriver à leur faire comprendre qu'ils doivent essayer pendant plus de 10 secondes de résoudre un exercice tous seuls? Que quand je suis avec les uns, je nepeux pas etre avec les autres? Comment faites-vous?? Help!!!
laetitia Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 hello j'ai rencontré le même problème avec mes élèves au début de l'année....à m'arracher les cheveux...ils n'avaient vécu que ce genre de situation et leurs cerveaux était sur "pause" en permanence! tout d'abord, j'ai expliqué que à partitr de maintenant, c'est eux qui allez faire les leçons : moi, craie sur le tableau, attendant que les phrases viennent.... parfois...on a ramé, ramé......(bien sûr la séance de découverte avait été faite avant..en sciences par exemple...ou autre!) après il faut , je pense, désacraliser l'erreur : alors j''utilise le crayon de bois. quand il faut qu'ils sortent leurs représentations sur un sujet donné, ils l'écrivent au crayon de bois : ils savent que cet écrit ne sera pas jugé, ni même corrigé (à expliquer aux parents ....sinon se dmandent pourquoi... )..ensuite, la collecte se fait dans la classe : pas de jugement de valeur, ni moqueries...et on écrit (toujours au crayon de bois) ce que les autres pensent... ensuite, en travail autonome, j'ai mon système d'élève correcteur : il est chargé de corriger les autres...ça les motive les miens ne sont pas bons en maths.... alors j'essaire le plus souvent possible de les faire travailler en autonomie sous forme de jeu ...y'a un challenge alors ils travaillent plus dans les matières où la recherche documentaiore est possible : allez écrire au tableau toutes les infos que vous trouvez..si elles y sont déjà, cherchez autre chose! en fait, il faut trouver toutes les occasions de pouvoir leur dire : "po le temps! débrouillez vous!" même dans des situations qui ne sont pas des exercices!...ils vont prendre le pli de l'autonomie et aprtès c'est (quasiment <_< ) gagné! voilà!
bibou2 Posté(e) 10 mars 2004 Auteur Posté(e) 10 mars 2004 (modifié) J'etais sur que j'aurais droit à une remarque sur la cantinière...Evidemment, ce n'est pas elle qui est dans la classe. Néanmoins, ma collègue était la depuis 10 ans, et la cantinière est là depuis 10 ans aussi. Forcément, même sans être présente, elle doit quand même avoir quelques idées des méthodes qui étaient en place avant moi. Surtout que ce qu'elle m'a dit sur ma collègue (le fait qu'elle rabachait pendant trop longtemps chaque notion pour ne laisser personne en echec, sur le fait qu'elle se consacrait entierement à ses élèves au point de les prendre pendant la récré ou le soir pendant la garderie pour les faire travailler...) m'avait précédemment été exposé par ma collègue de cycle 1 du RPI. Je suis peut etre naïf, mais je me dis que ce qu'elle me raconte ne peut pas être entièrement erroné. Ensuite, c'est peut etre un "on dit", mais les faits sont la : mes élèves sont incapables de travailler seuls! Et comme par hasard, ce sont surtout les CM, alors que les CE seraient "relativement" moins demandeurs...Etonnant, non? Merci Leatitia de tes conseils. Moi aussi, j'attends normalement qu'ils me dictent la leçon. Ca marche mieux qu'au début de l'année, mais ce n'est pas encore le Pérou : les idées sont en vrac, les phrases sont incorrectes, et c'est toujours les mêmes qui parlent, les autres restant dans leur coin à discuter avec le voisin... Mais bon, il y a quand meme du progrès! Modifié 10 mars 2004 par bibou2
janfilip Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 Petite remarque adjacente: en quoi l'"autonomie" serait une valeur en soi pour des élèves (c'est-à-dire des "apprenants"? S'ils peuvent réellement "travailler seuls", pourquoi viennent-ils à l'école (sinon, effectivement, pour " apprendre à travailler seuls", mais cela, ils ne l'apprendront pas seuls, donc on en revient au point de départ)? Autre remarque adjacente: dans notre métier, il faut prendre les élèves "tels qu'ils sont" (et non "tels qu'on voudrait qu'ils fussent"...). Sinon, les maître(sse)s de petite section reprocheront aux parents de ne pas avoir fait leur boulot, les maître(sse)s de CP reprocheront aux maître(sse)s de petite section de ne pas avoir fait leur boulot, les maître(sse)s de CM reprocheront aux maître(sse)s de CE de ne pas avoir fait leur boulot, les maître(sse)s de 6e reprocheront aux maître(sse)s de CM de ne pas avoir fait leur boulot, etc, etc...
bibou2 Posté(e) 10 mars 2004 Auteur Posté(e) 10 mars 2004 Pourquoi j'ai l'impression que tout le monde est contre moi? Moi, si je viens demander comment réussir à rendre des CM autonomes, c'est parce que je suis T1, avec un cycle 3 entier (et même un quatrième niveau avec un enfant qui n'a rien à faire en CE2), et que je vois pas comment je pourrais reussir à m'occuper un peu de chacun si à chaque fois que je suis avec les uns, les autres m'appellent constamment (donc je ne m'occupe pas des premiers)? Est-ce trop demander que de vouloir voir sa classe tourner correctement sans trop d'accros ni de temps morts pour les élèves? Ou dois-je me résoudre à me dire "non, ils sont là pour apprendre l'autonomie, donc il ne sont pas autonomes, donc je n'ai plus qu'une solution, c'est de me multiplier"...
janfilip Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 Pourquoi j'ai l'impression que tout le monde est contre moi? C'est à toi de trouver la réponse. Est-ce trop demander que de vouloir voir sa classe tourner correctement sans trop d'accros ni de temps morts pour les élèves? Non: c'est une des principales tâches qu'un enseignant doit remplir. Ou dois-je me résoudre à me dire "non, ils sont là pour apprendre l'autonomie, donc il ne sont pas autonomes, donc je n'ai plus qu'une solution, c'est de me multiplier"... Tu dois plutôt te résoudre à te dire: comment organiser ma pratique de classe pour que tous les élèves soient en mesure de tirer profit de leur scolarité? Moi, si je viens demander comment réussir à rendre des CM autonomes, c'est parce que je suis T1, avec un cycle 3 entier ( J'ai eu, il y a 20 ans, une classe unique allant de "mat. grds" à "CM2": quand je suis passé à un "cycle 3", inutile de préciser que cela m'a semblé beaucoup plus facile... L'"autonomie" n'appartient pas à l'élève: elle se situe dans les activités (c'est-à-dire dans la façon de traiter les questionnements) que propose le maître à ses élèves.
stef Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 je me permets d'intervenir dans ce débat car je réfléchis en ce moment à l'autonomie et à ce que cela sous-entend. J'ai des élèves de PS donc comme le dit Janfilip, je ne peux reprocher à la collègue d'avant de ne pas avoir fait son boulot... ils arrivent à l'école tous avec des degrés d'autonomie différents... et je me suis rendue compte que l'autonomie ça ne tombait pas du ciel tout seul, il ne suffit pas de leur dire : "bon ben les cocos, hein maintenant vous allez vous débrouiller tout seuls". C'est vrai ils sont petits, mais avec des CM c'est la même chose je pense. Après moults tâtonnements et essais, j'en suis arrivée à ce constat (provisoire sans doute) : l'autonomie se travaille et pour cela j'ai réorganisé complètement l'organisation de ma classe (fonctionnement des ateliers en particulier), j'ai créé des outils (inspiré de lectures diverses d'ailleurs, créé est un bien grand mot) et surtout j'ai laissé du temps au temps... Rome ne s'est pas construite en un jour. (et encore je me rends compte aujourd'hui que j'ai encore une fois manqué de patience). Je pense que ces réflexions et constats doivent être valables pour des élèves plus vieux !
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