Aller au contenu

ce que je ne referais pas.....vos conseils


missscootch

Messages recommandés

salut, c'est une super idée idée ce site, je prends note de tous les conseils!!! Avez vous des stratégies pour avoir du calme en élémentaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cookie1511

    4

  • superbus07

    3

  • DA-

    2

  • Aquacrea

    2

salut, c'est une super idée idée ce site, je prends note de tous les conseils!!! Avez vous des stratégies pour avoir du calme en élémentaire?

Hélas, je n'ai pas encore trouvé de solution... si quelqu'un en a une, je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, c'est une super idée idée ce site, je prends note de tous les conseils!!! Avez vous des stratégies pour avoir du calme en élémentaire?

Hélas, je n'ai pas encore trouvé de solution... si quelqu'un en a une, je suis preneuse...

Sur LC l'année dernière j'avais ce souci aussi. J'ai regardé les sujets traitant de ce problème sur le forum. La réponse qui vient en premier et je pense que c'est la base (celle que je n'ai justement pas appliquée...) c'est d'être exigeant dés le début et de connaitre notre seuil de tolérance au bruit. Ne pas se dire: bon c'est le début y a un peu de bruit c'est pas trop grave.

Après quand on a une "base" et que les élèves voient bien où sont les limites, on peut instaurer des systèmes pour revenir au calme (sur le forum il y en a plein!!) quand on estime que le seuil de tolérance est dépassé.

J'en ai un qui marche avec les petits (cp/ce1) (si vraiment c'est le bazar) . Tu ne dis rien, mais tu tapes dans tes mains en faisant des rythmes simples . Que des noires au début pour capter l'attention normalement un élève va commencer à t'imiter puis un deuxième et normalement tout le monde va s'y mettre. L'attention va être de nouveau tourné vers toi.Tu Continue quelque instant et après tu t'arrêtes. Tu auras un très beau silence :) .l'avantage de ce système: tu ne parles pas ne t'énerves pas, ne cries pas et en plus ça permet de travailler le rythme et de faire une coupure entre deux activités:)

voilà!

un peu long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi j'étais en ZEP en CM1 dans une école classée violence et pour ce qui est du silence et du respect c'est dur dur...

J'ai réussi à tenir et faire marcher un truc vraiment bete:quand il y a trop de bruit je me lève(ou l'élève nommé "électricien" pendant 2 semaines) et on éteint la lumière...(comme on a souvent la lumière dans la classe ne serait-ce que pour éclairer le tableau...);pour les élèves ca devient rapidement un code qui veut dire "attention elle va se facher" et la calme revient...pas pour longtemps :bleh: mais j'avais une classe difficile quand meme...

Sinon surtout ne pas se laisser marcher sur les pieds par les parents...il faut avoir de la répartie,j'en ai souffert(j'ai eu de gros soucis avec une maman qui avait heureusement pour mon moral des problèmes avec beaucoup de PE,une insatisfaite qui n'accetait pas que son fils soit un vrai fouteur de m...) par contre je pense que la répartie s'acquiert avec le temps et on a pas forcément assez de recul au début pour trouver les mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes quelques trucs qui ont bien marché en CM1 (sur les conseils éclairés de ma conseillère péda :p ) :

- prévoir des séances courtes (30 min en moy, on peut aller jusqu'à 45 lors des phases de recherches mais pas au-delà ). Il vaut mieux arrêter une séance en plein milieu si on dépasse le temps, plutôt que d'insister et de risquer ennuis et bavardages....

- prévoir des petits jeux en autonomie pour les élèves rapides : jeux mathématiques, poétiques ou mots croisés organisés dans un livret que l'on corrige et renouvelle à chaque période.

- ne pas hésiter à poser la sanction : enlever des minutes de récré, fond de classe, mots dans le cahier de liaison...

- être rigoureux sur les règles dès le début : titres en rouge à 5 carreaux, stylo bleu, traits à la règle, marcher en rang et en silence dans les couloirs, etc...

- essayer dès que vous connaitrez mieux vos élèves de différencier un minimum. C'est du bénéf pour tous : ceux qui ont compris et qui s'ennuient, ceux qui ont encore des difficultés et vous car moins de bavardages, et ça apprend l'autonomie aux élèves...

- prévoir des auto-corrections ça fait gagner du temps...

- comme il a déjà été dit ne pas squizzer l'EPS ça fait du bien à tout le monde et puis avec un ou deux bons bouquins sur le sujet on arrive facilement à monter les séances qui vont bien (mais ne pas y aller en live c'est le bronx assuré).

- séance d'arts plastiques avec peinture attention danger : j'ai cru que je ne le referais jamais suite à la première. En fait, il faut bien ficeler le truc : notamment prévoir le temps nécessaire pour ranger... Faire des groupes : nettoyeurs de pinceaux, nettoyeurs de palettes, nettoyeurs de gobelets, nettoyeurs des tables, etc... je vous assure ça peut être insupportable à gérer :sleep:

- attention aux classeurs et feuilles volantes, ça aussi c'est abominable : veiller à ce qu'ils rangent bien dans la pochette ou dans le classeur. Autant que possible faire coller les feuilles photocopiées au moment où elles sont distribuées sinon c'est la perte assurée (collage sur cahier du jour ou cahier de recherche, etc...)

Voilà mon petit topo même si je pense que je n'ai pas pensé à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est une très bonne idée ce post.

En attendant de nouveaux conseils de la part d'ex-lc.

Courage à ceux qui sont dans l'attente comme je le suis.

62ème sur liste complémentaire à Strasbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos "trucs et astuces" ! Ce sont des conseils comme ça dont on a besoin au début : des conseils très pratiques, des astuces qui nous aideront certainement à mieux gérer une classe dès le début. Même si, évidemment, ce ne sont pas non plus des recettes miracles. :wink:

En résumé, on ne doit rien laisser passer et ne pas hésiter à sanctionner si besoin est (ne pas chercher à jouer la "gentille maîtresse"), être rigoureux et juste dès le 1er jour.

On m'a parlé d'une PE en maternelle qui avait mis en place le "coussin de la colère". Quand un élève commençait à se disputer avec un autre, qu'il devenait agressif, il allait sur ce gros coussin pour se calmer et revenir quand il allait mieux. Il pouvait même mettre la tête dans le coussin et lui dire ce qu'il voulait pour "faire sortir" sa colère. Il parait que ça fonctionnait bien, que les élèves géraient mieux leurs émotions, leurs élans agressifs.

Si vous avez d'autres conseils, d'autres idées, d'autres "trucs" que vous utilisez en classe, ça m'intéresse à moi aussi. :D

C'est vraiment une excellente idée, ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce post super instructif ! Je vais être en stage filé avec 24 cm1/cm2 en décharge de direction et je me sens "presque" :lol: en confiance grâce à toutce que je lis !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute aussi :

Ne pas donner (trop) de fiches aux maternelles, c'est vrai que c'est plus simple mais c'est pas terrible... il vaut mieux privilégier la manipulation, et après on peut faire un peu de fiches... Quand je dis manipulation, c'est pate à modeler, algorithme avec des grosses perles, jeux de société, puzzles...

Ah oui, ce que je fais aussi avec les mater', quand je leur lis un livre je leur dis qu'il est magique (je l'ai saupoudré de poudre magique chez moi... mais je me suis dit qu'ils pouvaient souffler dessus pour le rendre magique), et que s'ils parlent, le livre se referme, mais que s'ils veulent que le livre s'ouvre et que je puisse lire, il faut qu'ils ferment leur bouche... et aussi, comme sur la couverture d'un livre il y a souvent des yeux, tu peux leur dire que le livre les regarde et que s'il y en a qui gigotent trop ou autre chose le livre va aussi se refermer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos conseils, j'essaierai d'en tenir compte si je suis appelée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...